Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 05-01-2007 22:27:17

touta
Membre
Lieu: Namur Belgique
Date d'inscription: 04-08-2006
Messages: 30

filer de la soie "SOS"

Encore une bonnée année à tout le monde !

En septembre, je me suis procuré un peu de soie en ruban chez Florence, lors de ses portes ouvertes.
J'avais pourtant fait un petit essai de filage sur place... mais, en voulant m'y mettre entre Noël et nouvel an : c'est le massacre !!!!
Dois-je écharpiller un peu la soie avant ?
En fait, j'arrive à faire une espèce de cordelette bcp trop grosse, enfin, je saccage !!!
même les premières fois où j'ai filé  de la laine, ce n'était pas pire; la toison a tjs une certaine élasticité, pas la soie, cela me perturbe ...
Cependant, je compte bien perséverer et je suis ssûre que vous allez m'éclairer un peu !

Merci d'avance !

Hors ligne

 

#2 05-01-2007 22:50:35

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: filer de la soie "SOS"

Je trouve ça bien difficile aussi...
Je prends une longueur de soie et je l'ouvre en plusieurs longueurs, cela devient plus facile. Mais bon, si quelqu'un a une méthode "propre" je suis preneuse aussi!

Hors ligne

 

#3 06-01-2007 09:13:17

nansou
Membre
Lieu: Lamasquere
Date d'inscription: 09-03-2006
Messages: 1773

Re: filer de la soie "SOS"

Tu files au rouet ou au fuseau ?

moi, la soie, je la divise en de longues bandes fines... Et je pédale vite. La fibre est très résistante, donc je n'hésite pas à beaucoup l'étirer... Je ne sais pas si ça peut t'aider ?

Hors ligne

 

#4 06-01-2007 10:24:03

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: filer de la soie "SOS"

Idem que Nansou et Fleur. Je prélève de minces rubans du ruban principal. Je pense que c'est la clé du filage de la soie. Par contre, moi je trouve que c'est très facile de filer la soie, ça glisse tout seul et je peux faire fin fin fin. Surtout avec la soie maubère.

Hors ligne

 

#5 06-01-2007 11:51:34

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: filer de la soie "SOS"

oui, je fais pareil, avec des rubans divisés, c'est un coup à prendre, c'est très différent de la laine, une fois que tu auras trouvé, tu adoreras! la soie demande aussi beaucoup de torsion pour garder son brillant


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#6 09-01-2007 12:57:58

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: filer de la soie "SOS"

Moi j'ai décreusé (fait bouillir au savon à90°) de la soie sauvage et j'obtiens une masse où il reste des traces des boules initiales.

J'ai un peu d'appréhension, car je ne peux pas séparer de ruban vu que ma masse n'est pas homogène

, en essayant de tirer sur des fibres, ce qui est très facile, je vois qu'il reste de petits bourrelets le long du fil. Avez-vous déjà expérimenté?

Hors ligne

 

#7 09-01-2007 18:27:27

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: filer de la soie "SOS"

non, jamais, ca m'intéresse par contre, dis nous...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#8 09-01-2007 18:44:16

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: filer de la soie "SOS"

Moi non plus jamais essayé, ça doit être une expérience passionnante Marie-Claire.

Hors ligne

 

#9 09-01-2007 19:27:46

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: filer de la soie "SOS"

J'ai vécu un peu la même expérience que Marie-Claire car je fais cuire la soie pour la teindre. Il faut donc l'étirer, la faire claquer comme un élastique jusqu'au point de rupture. Lorsqu'il y a des petites noppes, je la carde aux cardeuses à main et je fais une énorme boule. Je ne la laisse pas en ruban et là c'est facile mais c'est peut être du massacre pour certaines !


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#10 09-01-2007 20:05:53

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: filer de la soie "SOS"

et ce se file en boule????


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#11 09-01-2007 20:41:18

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: filer de la soie "SOS"

Je serai bien curieuse de voir ça blink

Hors ligne

 

#12 09-01-2007 21:03:45

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 2512
Site web

Re: filer de la soie "SOS"

Moi aussi!


Nancy  smile

Hors ligne

 

#13 09-01-2007 22:27:37

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: filer de la soie "SOS"

C'est en train de sécher, j'ai pris des photos, je vous posterai dès que possible.
Sec j'ai l'impression qu'il y a moins de nodules en tirant, mais je ne sais pas encore ce que ça donnera au filage

Joelle je pense que le claquage convient bien aussi à la soie sauvage, en suivant tes conseils j'ai essayé sur un bout de 10 cm juste étiré non filéet le claquage l'a assoupli

Joelle, comment tu arrives à carder ça? j'ai l'impression que cela la déchirerait Et puis en faire une boule?, et comment tu tires les fibres?

C'est le suspens, je vous raconterai et vos conseils et témoignages sont très précieux, merci encore

Hors ligne

 

#14 12-01-2007 12:58:58

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: filer de la soie "SOS"

La masse lavée est maintenant sèche. L'étape décreusage et rinçage est dans la galerie

Je l'ai écharpillée à la main, il reste de petits nodules qui disparaissent si on écarte, mais se reforment dès qu'il y a rapprochement de plusieurs fibres

, ce soir j'inaugure le filage

J'ai toujours peur de casser la fibre si je carde

L'aspect ressemble à de la ouate de coton en moins doux, plus lisse et glissant ,plus long, et le toucher donne l'impression que c'est chargé d'électricité statique
les fibres accrochent à la moindre aspérité de la peau

Avez-vous ces impressions avec la soie du commerce?

Quant à la blancheur, cette fois c'est du blanc immaculé, si je n'avais pas eu les cocons au départ, je croirais que ça a été traité.

Dernière modification par marie-claire (12-01-2007 13:00:13)

Hors ligne

 

#15 12-01-2007 13:31:42

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: filer de la soie "SOS"

Pour les aspérités de la peau, oui c'est idem avec la soie du commerce. Pour l'électricité statique, peut-être mais ça ne m'a pas frappé. Merci pour tes photos Marie-Claire, ton aventure avec la soie est passionnante et ça donne envie wink

Hors ligne

 

#16 12-01-2007 15:57:32

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: filer de la soie "SOS"

houlala! ca m'a l'air bien emmellé tout ca! j'attends la suite avec impatience!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#17 13-01-2007 13:12:52

touta
Membre
Lieu: Namur Belgique
Date d'inscription: 04-08-2006
Messages: 30

Re: filer de la soie "SOS"

Ah !!! je crois comprendre que le filage de la soie demande un peu de tatonnement;
je vais re-essayer en divisant et en étirant les rubans ...
Entretemps, j'ai filé deux des échantillons de toison que Joëlle m'avait envoyés, il y a quelques mois :
- du rouge de l'Ouest
- mérinos d'Arles
je les ai filées en suin, toutes les deux, les deux écheveaux lavés sont bien doux, le rouge est très blanc, le mérinos reste plus jaune; je retiens bien ces deux races et à l'occasion, je suis prête à m'en procurer plus !

Hors ligne

 

#18 13-01-2007 13:43:30

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: filer de la soie "SOS"

Marylène m'a dit qu'une de ses copines est bergère et devinez ce qu'elle élève comme moutons ? Des mérinos d'arles !! Je relance Marylène pour savoir si sa copine pourrait nous fournir des toisons l'année prochaine.

Hors ligne

 

#19 13-01-2007 21:10:35

pouxy
Membre
Lieu: aube
Date d'inscription: 04-05-2006
Messages: 1845
Site web

Re: filer de la soie "SOS"

je crois qu'il va y avoir des commandes dans l'air

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr