Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
bonjour! je pars de rien la... je me suis fabriqué un fuseau. et jai du poil de chien rendu la je vois pas trop comment ca marche. jai cherché partout jai lu tout se quil y avait a lire la-dessus... je comprend pas vraiment comment "faire prendre" le poil... y a t il une ame charitable qui pourrait mexpliquer, moi débutante qui ny connait rien? merci a lavance
wooooooooooww!! vive l`essai-erreur! finalement jai trouvé une technique! sans regarder de schéma, de vidéo, rien... ce n`est p-e pas "la" facon de faire mais pour l`instant cest "ma" facon hihi! par contre apres que ma petite pelotte de laine est toute enroulé sur mon bout de bois, je dois faire quoi? sans quelle se déroule toute... pour en faire une vrai balle de laine.... wow jadore mon chien mais la jlui ai trouvé une nouvelle utilité! ma mere naura plus a me repeter de brosser mon chien! fini les poils partout! c un husky et il perd son poil dhiver la... un beau chien caramel, beige et roux
bienvenue, bizou
en fuseau je ne connais rien, je peux seulement te dire qu'un prof, stage, etc ne peux que te montrer, tu apprends toi-même!
c'est bien que tu aies "ta " façon, c'est toi qui files, non?
bonne chance!
Bizou, c'est encore mieux si tu trouves ta technique!
Quand tu as fini de filer ta pelote, tu peux la mettre en boule et la tricoter telle quelle mais au point mousse (sinon ton tricot va biaiser) ou alors, tu files un deuxième fil et tu les "retords" ensemble sur ton fuseau en les attachant tous le deux sur ton fuseau et en faisant tourner celui ci en sens inverse de ton sens de filage, tu auras alors un fil "deux brins" qui se tiendras mieux au tricot, mais va voir aussi dans les messages sur le "retors" et le "blocage"...
merci tout le monde! merci de laccueil et des conseils je dois attendre un peu avant de continuer... il a beau perdre bcp son poil mais faut pas exaggerer non plus la... lol! chui un peu en rupture de stock hihi! mais je crois que jai compris le principe du retors et du blocage apres avoir fouillé le forum de fond en comble... mais bon, avec moi c plutot du essai-erreur ou de lobservation, mais comme je connais personne qui fait ca bin ca va etre de lessayer! merci
jai tellement hate de me promener avec un foulard 100% husky roux! wow je suis quand meme fiere de ce que filé jusqua maintenant, presque toute réguliere, et je vais de plus en plus vite reste a savoir si ca va pas se gacher...
Dernière modification par bizou (12-01-2007 21:07:09)
Il n'y a pas de raison!
Bonjour Bizou, et bienvenue sur le forum.
C' est bien que tu ai commencé et trouvé ta façon de filer.
Je suis du Québec aussi, de quelle région es-tu?
je suis a trois-rivieres
je crois que je men tire pas mal la, jai montré ce que javais fait a ma grand-mere et elle ma obstiné un bon 5 minutes, "bin non la c pas toi qui a fait ca, c dla corde ca essaye pas, c dla corde je le vois bien, c pas toi qui a fait ca, pi certainement pas avec le poil a bijou la..." hihi! jpense que ca veut dire quelle est pas pire ma laine
Et moi dans la région de Québec.
Je crois qu'il y a des fileuses dans ton coin, qui donnent des démonstrations l'été durant le Festival, et des fermes de producteur d'agneaux, tu y trouvera probablement des toisons.
Bon filage,
et bien moi je voudrais bien voir des photos parce-que commencer au fuseau avec du poil de chien bravo mais avec du husky c'est pire et car le husky c'est pas faciler à filer mais le pire c'est l'akita-inu c'est encore + court et j'en ai + de 3 kilo à faire mais ça va se faire...........
Bon courage !!!!!!!!!
Tu as mon soutien moral
Pouxy, je compatis aussi !
hihi bizou, j'avais l'impression de l'entendre ta Grand mère, avec l'accent et tout!
merci sandrine, mais bien sur je fais ça parce-que j'aime ça, cela va de soit, et j'adore ça mais c'est vrai que je préfère faire du samoyède que de l'akita
donc si je comprend bien je me suis compliqué la vie en commencant avec le poil de mon chien... et que la ca va tres bien a date, jai un don, c ca? lol
cet été c sur que je vais essayer davoir un peu de mouton ou je sais pas trop... vous avez des suggestions pour une débutante?
et wow pouxy jadore les akita, c tellement beau la, samoyede aussi tout blanc tout doux tou cute mais jaime mieux les gros chiens costauds
jai une autre question (je sais jen pose bcp...) mais est ce que cest mieux de retordre plusieurs célibataire ou si un seul célibataire ca peut faire laffaire? est ce trop petit, fragile? mon but premier est den faire un foulard... quest ce que ca va donner? est ce une bonne idée ou je devrais le retordre?
bizous avec le poil de chien, moi je fais toujours un retor (laine fragile surtout avec les poils courts)et tu dors quand ??? c'est le décalage horaire ou bien tu es devenu filomaniaque
Dernière modification par pouxy (14-01-2007 06:56:21)
Pouxy, je pense que c'est le décalage horaire, Bizou semble au Canada !
Pour le foulard ça dépend de la grosseur de ton fil, et de sa solidité en effet. Il est peut-être plus raisonnable pour une première fois, de le retordre.
ok merci! et oui je suis au québec... ya un décalage horaire de... 6h avec la france...
bon courage et surtout des photos ++++++
Bonjour Bizou, Alors? Ca donne quoi le poil de chien au fuseau, je suis très très curieuse
jai pas vrm eu le temps de my remettre mescuse... mais sérieusement je my remet aujourdhui et aussi jattend de ramasser assez de poil pour continuer... mon chien c pas une usine a poil... hihi jai hate de voir ce que ca va donner aussi...
Bizou, tu n'aurais pas des voisins ou des connaissances qui auraient eux aussi des huskies ?...
ainsi tu pourrais récupérer le poil de leurs chiens quand ils les brossent ... ou alors carrément, tu vas voir des toiletteurs et tu leur demandes s'ils ont du poil de brossage à te donner ...
j'ai une copine super sympa à Trois Rivieres (Réjeanne) , mais elle ne file pas : elle fait tout un tas de choses avec son cercle de fermières, dont de la broderie, du patch, de la frivolité etc ... néanmoins, je pense que le filage doit pouvoir faire partie de leurs activités puisqu'elles pratique tout ce qui est traditionnel, je peux lui demander si tu veux .
Babacool, dis-moi, s.t.p. est-ce que tu protège tes fibres de chat et chien contre les mite?