Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 15-01-2007 15:22:40

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Hourraaah

Merci Sabine! Pour la fibre idéale suivant tes fuseaux, je ne suis malheureusement pas spécialiste, je file très peu avec le mien, je préfère mon rouet, plus rapide (suis toujours pressée!) Je pense que l'agneau est un bon choix, mais je pense que Fleur ou Nansou pourraient mieux t'aiguiller, elles connaissent toutes deux mes fibres.


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#27 18-01-2007 18:13:30

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Hourraaah

Je reviens de congé et je trouve ce message!
J'ai reçu le paquet de Florence, mais pas encore essayé le top cachemire... Aaah je tombe par terre d'excitation.
J'ai encore du qiviut à finir!!

A mon avis, déjà tu fais une affaire avec fuseau et Niddi Noddy, ce n'est pas cher du tout! D'autre part, les laines de Florence sont top.

Sinon, pour environ 2 oz, tu vois la photo que j'ai postée de l'autre fois (ou aussi sur mon blog, post de la semaine dernière? Il y a un très grand fuseau, qui a un petit frère. Avec ce petit frère complètement tourné main sur une pièce (rhâ, je viens de recevoir un autre de ce genre... j'ai capoté gravement), j'ai filé le merinos violet (bois de campêche) gris (idem + annatto de Florence) rouge (mohair plus cochenille) qu'il y a sur la photo.
Sans se stresser, ça fait 250m pour 50g environ (non retordu).

Je pense qu'il fait aussi dans les 50g, peut-être un peu plus.

Donc en bref, comme fibre tu peux utiliser ce que tu veux, mais ne gâche pas au début de la trop belle fibre, n'essaye pas non plus de faire quelque chose de trop fin au début, mets toi au-dessus de ton canapé parce que le fil va se casser et le fuseau tomber par terre au début, ou encore pose le fuseau sur une table. N'oublie pas de démarrer avec un fil de départ (déjà fait), concentre toi sur la régularité du fuseau, et sur la façon dont la torsion pénètre dans les fibres. Fais bien tourner pour que le fil soit solide.

Tiens, regarde mon premier blob:
http://spinningflower.canalblog.com/images/blob.jpg

Tu vois? On peut partir de zéro...
C'était du corriedale (c'est du corriedale, je l'ai gardé mais aucune idée de l'usage...)
Les seconds fils m'ont permis de faire ça, un poncho pour enfant, en quelques semaines:
http://spinningflower.canalblog.com/images/poncho2.jpg
Le point le plus important est sur la préparation de la fibre, à mon avis. Si tu utilises un ruban tout sec, tu vas avoir du mal. Prends-en une grand mèche et fends la en 4, puis file chacun des morceaux.

Dernier truc, à mon avis pour apprendre le rouet c'est bien parce qu'on a moins l'impression que c'est très long. Mais pense qu'une fois que tu auras compris le truc, tu pourras te balader avec ton fuseau!

Retors: tu enroule tout sur un bobinoir, le niddi noddy est fait pour les écheveaux finis (sauf si tu ne fais pas de retords au début)
Fais un premier fil vite fait pour voir, puis essaie de créer un projet!

Voilu, bisous, (un peu trop de conseils, non?)
Fleur

Hors ligne

 

#28 19-01-2007 11:54:34

gaelle
Membre
Lieu: saint-junien
Date d'inscription: 16-05-2006
Messages: 330

Re: Hourraaah

Un petit "truc" pour le fuseau:
D'abord, comme dit fleur, commencer au-dessus du lit ou du canapé c'est une bonne idée, au début le fuseau tombe beaucoup.
Après, on va pas filer ad vitam eternam au dessus du canapé, mais le fuseau risque de tomber encore de temps en temps (à l'occasion d'essai de nouvelle fibre qui glisse plus, en essayant de faire plus fin, etc...)
Quand on a racheté des petits embouts de caoutchoucs pour mettre sous les pieds metalliques de nos (magnifiques) chaises, j'ai eu l'idée d'en mettre un au bout de mon fuseau, et chance: c'était pile poil la bonne taille.
Comme ça si le fuseau tombe, il se fait moins mal wink
Un tapis en dessous ça rassure aussi!

Pour la préparation de la fibre, je suis d'accord avec fleur: au début c'est dur d'étirer la fibre pendant le filage, alors "sépare" ta mèche jusqu'à avoir l'épaisseur qui te va (sans viser trop fin pour commencer), et tu peux commencer par la tordre avec tes doigts pour voir ce que ça donne.

Ensuite, l'avantage du fuseau pour apprendre, c'est qu'on peut lancer le fuseau, ça tord, on donne de la fibre, puis on regarde comment est la torsion sur le fil obtenu, si y'en a trop on en enlève (en faisant tourner un peu le fuseau dans l'autre sens) si y'en a pas assez on en rajoute... Et ça permet de faire des fils qui ressemblent à quelquechose même après peu d'entraînement!

Ensuite tu peux facilement te faire des bobines en papier et un dévidoir avec un boite et deux aiguilles pour quand tu voudras faire des retors. (j'ai raconté ça quelquepart... je te laisse rechercher où...)

Bon filage et montre nous tes progrès!

Hors ligne

 

#29 19-01-2007 12:20:13

nansou
Membre
Lieu: Lamasquere
Date d'inscription: 09-03-2006
Messages: 1773

Re: Hourraaah

Et mio, j'ajouterais que pour commencer tu peux vraiment prendre de l'agneau de FLorence sans risque : la fibre est longue, facile à étirer mais résistante donc elle ne casse pas trop vite, et si tu veux faire des essais teinture, elle est idéale !
Pour le reste : moi je n'ai pas eu le souci du fuseau qui tombe, par contre j'ai mis du temps avant de trouver le coup de main pour que le fuseau ne tourne pas dans l'autre sens... Du coup, au début je ne faisais que relancer le fuseau, puis c'est venu petit à petit ! Le seul truc je crois, c'est la patience !

Hors ligne

 

#30 19-01-2007 13:15:19

Jacqueline
Membre
Lieu: Région de Bulle (Suisse)
Date d'inscription: 14-12-2006
Messages: 163

Re: Hourraaah

J'ai mis pas mal de temps pour arriver à tout synchroniser:
Un truc qui m'a aidé, et qui est expliqué quelque part dans le forum, c'est de faire une chose à la fois : tu bloques ton fuseau entre les genoux, le temps d'étirer ta fibre, ensuite tu fais tourner le fuseau et tu recommences. Ensuite tu arriveras à faire les 2 choses à la fois et tu pourras te concentrer sur la régularité du fil.
Et quelle victoire quand tu pourras tricoter ton premier fil !

Dernière modification par Jacqueline (19-01-2007 13:28:47)

Hors ligne

 

#31 19-01-2007 13:56:17

Sabine Tricot
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 07-12-2006
Messages: 92

Re: Hourraaah

Merci à toutes pour ces précision, et surtout à fleur qui me donne des indications technique.
J'ai reçu mes merveilles hier soir mais comme j'étais de sortie... bein je dois attendre ce soir pour voir ce que ça donne éventuellement
ceci étant dit ce matin je me suis penchée sur le mode d'emploi d'ashford pour utiliser les topwhorl, j'ai bien vu le coup du fil de départ mais concretement c'était plus que flou

je note avec les indications de fleur, nansou et jacqueline tout ça se précise pour moi smile
j'ai hate de rentrer pour tester avec omn fil nordic en attendant les fibres smile

Pour les fibres je vais en acheter des blanches queje teindrais après.. j'ai vu que l'on pouvait soit teindre la fibre au départ soi teindre chaque fil 1ply mais ça sera dans un second temps smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr