Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
J'ai fait un essai de teinture à l'étuvée sur du cashmere en nappe. J'ai procédé comme de coutume, nappes humide, teintures pour soie, film alimentaire et vapeur sans pression pendant 1H, pas de dégorgement, pas de feutrage, mais il me semble que les teintures fusent moins que dans de la mèche (est ce à cause des fibres qui sont moins serrées ou est inhérent au cashmere, je ne sais pas....)j'ai filé cmme ca venait, sans recarder, en prélevant de fines couches de nappe et j'aime bien le rendu, même si c'est un peu serré et pas trop fin....(photo dans la galerie)
Hors ligne
Je viens d'aller voir Florence. Tu as eu plus de cran que moi qui n'ai pas osé le teindre !! Mais faudra bien un jour que je m'y mette !!
J'aime beaucoup les couleurs automnales que tu as obtenues en tout cas. Je trouve aussi que le cachemire a une texture assez serrée, c'est un peu tout le contraire du shetland par exemple ! Mais comme toi, j'aime beaucoup cette texture.
Hors ligne
Comme Sandrine : je te dis "tu as osé ?" J'aurais eu très peur ! Ces orangés sont maginfiques !
Hors ligne
C'est sans doute à cause de la texture de la laine Florence... je la trouve tellement spéciale cette fibre. Mais quand même le résultat de tes teintures est super. J'aime beaucoup!
Hors ligne
ben c'était moins risqué pour moi, j'en ai encore!
Hors ligne
Tout a fait sublime, Forence,
Perso, je trouve ça parfait et la couleur et la texture, et ça ne semble pas trop serré sur la photo en tout cas. Est-ce qu'elle est restée très douce à ton goût. ?
Hors ligne
quel courage Florence ! je n'aurai jamais osé , on dirait que ça rend bien en tout cas
Hors ligne
c'est doux, mais je me demande si je la relavais, peut être qu'elle regonflerait un peu, m'en vais essayer...je crois que je l'ai un peu serrée aussi...
Hors ligne
Hors ligne
J'ai relavée un essai déjà que je trouvais un peu trop serré en le laissant sécher à plat, et ça lui a redonné du volume. Tu nous dira.
Hors ligne
alors, voilà, j'ai relavé mon petit écheveau de cashmere, et il est plus souple, mais pas plus gonflant....
Hors ligne
La fibre étant assez courte, je me demande Florence, si le cachemire peut se filer souple et gonflant à la fois. (?) NE risque-t-il pas de devenir très fragile?
En fait je me pose la question car je n'en ai pas encore filé. en nappe. Et en flocon je n'arrive tout simplement pas à en faire quelque chose de bien.
Tu me dira ce que tu en pense.
Hors ligne
je dois t'avouer que en flocons, je n'y arrive pas non plus!
La nappe est bien pour ca, ca se file assez facilement, pas aussi vite que de la mèche de mérinos ou de la soie, mais j'aime bien la texture. et c'est bizarre, c'est doux mais un peu "sec", pas moëlleux il me semble, qu'en pensent les autres qui ont essayé?
Hors ligne
Difficile à dire en fait. C'est sûr qu'elle n'est pas gonflante comme par exemple le mérinos, shetland ou jacob. Et puis la fibre étant courte, on est obligée de bien la tordre comme dit Monique. Moi je pense que c'est pour ça que tu la trouves pas assez gonflante ta fibre... Sinon, ou en nappe je trouve ça plus facile à filer qu'en flocon c'est sûr. Le toucher me semble difficile à décrire. C'est très doux, c'est très léger, genre mérinos en version courte ! Enfin c'est mon avis, on a tous des avis si différents que j'aimerais lire d'autres impressions.
Hors ligne
Je touve le toucher des flocons plus moelleux que la nappe, mais c'est plus difficile à filer, quasi impossible pour l'ultra court
Je sais qu'il existe pusieures qualité de cachemire, certaines sont plus douces que d'autres
J'ai appris que le cachemire teint du commerce s'adoucit et s'assouplit en étant tricoté et tripoté, c'est on ne peut plus vrai
Dernière modification par Midian (17-01-2007 19:51:10)
Hors ligne
je n'ai jamais filé du cachemire en nappe mais celui de chez wingham qui est en flocon , quand je mettais la main dedans j'avais l'impression de mettre la main dans un nuage , une sensation de non matière très aérienne. Une fois filé et tricoté c'est une sensation très particulière , si doux qu'on peut le porter à meme la peau , une sensation de finesse , c'est vrai que c'est difficile à décrire.
Hors ligne
Je dois avouer, ayant essayé celui de Wingham et celui de Florence, que celui de Wingham m'a paru beaucoup plus doux et plus facile à filer. Mais il est aussi plus cher
Hors ligne
Hors ligne
et celui de wingham, c'est des flocons? je me demande si les flocons n'est pas constituée de fibres plus courtes et plus fines et la nappe un peu moins....( justement pour être mises en nappes)
Hors ligne
Non, il est en ruban Florence. Et il me semble plus long aussi. Mais comme le dit si bien Muriel, il coûte la peau des fesses !
Hors ligne
alors, la nappe est un bon moyen terme!
Hors ligne
et un autre essai avec des teintures alimentaires suivant la technique habituelle, humidification de la nappe (enroulée dans un foulard mousseline et posé sur l'eau tiède, poussée avec les deux mains à plat, puis laisser couler l'eau et presser à plat) puis aspersion de teinture diluées à l'eau et vanaigre et mise au micro onde en film alimentaire, 2m30 puissnte 1000W
Hors ligne
Tes couleurs sont superbes, Florence, comme toujours! Je ne m'en lasse pas.
Ta technique est vraiment géniale, facile et quels résultats!
Hors ligne
Rhâââ tes arc-en-ciel me rendent malade d'envie !!
Hors ligne