Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Cécile, en effet tu nous avais caché ça !! Une photo, une photo !!
150 moutons!!! et tu trouves le temps de filer? et moi qui pensais qu'il y avait 24 h dans une journée pour tout le monde!!!
J'aime bien la laine des trois races, le mélange doit être plaisant.
ha! oui, l'ile de France, c'est pas mal! ben, bon courage, j'espère que tu n'es pas seule pour t'occuper de tout ca....
Je suis ravie que l'est à laine réapparaisse dans les discussions, je suis en train de teindre celui de M Remillon, il est bien doux
croisé avec de l'Ile d France, ça doit donner une fibre bien sympathique!
Bon courage Cécile pour le grand rush et à Florence bientôt pour tes agnelages!
merci Marien Claire!et toi, tu reviens quand de ton stage?
A propos de douceur marie Claire , j'ai teint ton cotentin bio avec la teinture alimentaire et j'ai filé le 1er écheveau ce week end , je l'avais trouvée magnifique cette toison brute mais alors là avec une jolie couleur et filée , en plus elle est douce , vraiment j'obtiens un résultat surprenant;
certes j'ai plutot tendance à ne pas beaucoup tordre mes fils mais quand meme pour de la toison de pays le résultat est bluffant je trouve: doux et gonflant.
Muriel tu dois sans doute parler de la bleue du Maine, c'est elle qui est bio
La Cotentin est plus épaisse et un peu plus courte
J'ai hâte de voir et toucher ton écheveau et apprendre comment tu fais, car quand je l'ai filée en suint, c'était plus doux que les autres toisons de pays, mais encore rèche. Sandrine disait que de filer la laine lavée et cardée la rend plus douce qu'en suint. Flo a aussi fait cette expérience en long draw en plus
Maintenant , après plusieurs de vos observations, je me demande si la façon de filer et le rouet ne jouent pas aussi. Tu as un Minstrel si je me souviens bien?
La grivette et la vendéenne attendent sagement que j'aie fini l'écheveau de l'échange, ainsi que les fibres cadeaux de Laurence Zinzin, les échantillonsWesneydale et Blueface de Flo et les finlandais de Pirkko et la frisonne d'Elieet l'est de Karine, et, et, et......
RRhhhhhaaaa, mais qui donc a inventé des jours qu'avec 24h et qui a fabriqué des marmottes qui ont besoin de 8h de sommeil?
Florence je pars une semaine par mois et retrouve mon boulot le reste du temps, avec la même somme de travail en moins de temps, mais ce n'est qu'un an, en novembre à nous le retour aux orgies filandreuses!
Dernière modification par marie-claire (18-01-2007 13:40:11)
allez alors encore un peu (!) de courage ...tu nous manques vraiment!
coucou! Je me demande en effet si le rouetne joue pas énormément sur l'aspec final de la laine! Avec les fuseaux j'ai obtenu des fils extrêmements gonflants et doux: donc je dveais beaucoup surtordre au rouet (qu'il s'agisse du Louet ou du Ashford): va falloir que je règle mes ratios.
En tous cas le fuseau et les cardes à main m'apprennent beaucoup, j'avoue. Aujourd'hui j'en ai reçu... ohlàlà, je me pâme. Bon je saute à la discussion fuseaux.
Qui a 150 brebis qui vont avoir des bébés? C'est quasiment un événement cosmique à ce stade, comment faites-vous pour gérer ça??
La laine est-elle utilisable pour filer, et est-elle bio?
Non marie Claire c'est bien le cotentin , mais j'ai mélangé le coté bio. la bleue du maine je l'ai utilisée pour la teinture lichen et elle est devenue un peu reche.
J'ai fait tater à toute la famille et ils sont tous d'accord , le cotentin c'est doux et gonflant.
j'ai un ashford traveller
Ha c'est surprenant, chez moi la Cotentin filée en suint était plus rèche que la bleue
Le filage et les différents traitements doivent vraiment avoir un impact!
Merci Florence! Oh, ça vous fait une bavarde en moins de temps en temps, reposez-vous un peu!
meuh non!
Comme je me suis consciencieusement plantée avec mon email, ma filleule doit savoir qui je suis.....donc son colis part demain ...lundi au plus tard, de plus dans le colis il y a quelque chose pour tout de suite
Et puis si je continue à admirer mon écheveau, je vais soit l'user, soit le garder pour moi
Ca y est j'ai recu mon colis ce matin !!! Ra là là là c'est dur, quel suspense !!!!
J'ai vraiment hâte de l'ouvrir !!!!
Attention si vous mettez des denrées périssables dedans et penser bien qu'il ne faut l'ouvrir que le 14 Février soit dans un peu plus de 3 semaines !!! Encore 3 semaines à attendre en attendant je vais de suite finir le mien pour pouvoir l'envoyer lundi !!!
arreteeeeeeeeeeeeeeeeee Xaine , j'y pense tous les jours , quelle attente !!
Non marie Claire ça nous fait pas une bavarde en moins ça nous fait un manque en plus!
Dernière modification par alpaga9 (19-01-2007 20:28:33)
J'ai déjà envoyé le mien et je pense que ma filleule devrait l'avoir reçu, peut être lundi, on verra ! si les filleul(e)(s sont impatientes, les marrain(e)s semblent angoissées.
J'attends deux colis un de l'olypienne et un de valériane, le suspens grandit.
Il me reste à faire le deuxième colis pour mon autre filleule de l'opération file moi un trésor(c'est une pro du filage : 10 ans de filage et de teinture). Quelle angoisse !
pfff! et moi je crois que je me suis plantée dans mes teintures...au filage ca ne donne pas ce que j'espérais...angoisse dis tu?
wouah !! Déjà 1 échange et je suis super angoissée alors 2 je m'arrache les cheveux !!
Au vu des merveilles que tu fais Joelle je n'ai guère de doute sur tes capacités !!!
Bin dites donc les filles si ce sont les pionnières du filage qui se mettent à angoisser on va où !!!!!!!
où je ne sais pas, mais on va mal
Mais kes'k'c'est k'ça ???
on est à peine le 20 janvier et c'est déjà envoyé ??? !!!
Rhôôôooo !!!
Mais, ça veut dire quoi, ça ? Hien, ?
Il reste encore dans les 2 semaines !!! 21 jours !!! 504 heures !!!... 40320 minutes pour poster !!
cool, les filles ! cool !!! Y a pas l'feu, non, mais !!!
Imaginez que je mette du beurre ... de Charente et que je poste maintenant pour une ouverture la 14 février, hein !!!
j'vous dis pas la gueule du beurre !
Moi, je viens de monter la chaîne et de finir les calculs pour la trame. Mais je ferai deux "machins ", (deux machins avec ma chaine !) et j'enverrai le meileur. Alors, il n'est pas encore parti, pas vrai ?
Ne t'inquiète pas il n'y a pas le feu au lac..... la poste suisse c'est pas toujours des rapides ....les Français n'en parlons pas( y connaisse surtout les grêves)....les Belges perdent carrément les colis .......Chatsquad, a mis 2 mois avant de recevoir un châle que je lui avais tricoté.....autant prendre mes précautions
Heu... et bien moi, aparemment, ma filleule n'a pas reçu mon colis, ça commence à me faire stresser...
Tu l'as envoyé depuis combien de temps ?
Dès fois c'est long, j'ai eu des colis de France en prioritaire qui ont mis 15 jours pour me parvenir...enfin je dis ça, mais je sais pas si je suis l'heureuse élue
Ca fait 9 jours... Mais ça me parait long, mais tu as raison : parfois c'est un peu long !!!