Vous n'êtes pas identifié.
Finalement après de nombreux essais: au naturel, aux cardes à main pour coton et avec ma nouvelle cardeuse la Petite Strauch !!!!
Eh bien vu les nœuds de ces petits chéris, les cardes à mains pour coton, c'est le mieux, à la cardeuse les couleurs se mélangent et donnent du chiné, c'est un peu dommage, j'aime bien reconnaître par la couleur de qui sont les poils et les bouloches de noeuds restent, en plus si c'est très amalgamés, il faut dégrossir aux cardes à mains, au naturel quand il n'y a pas de nœuds je gagne du temps ça peut aller et aux cardes à mains c'est plus pénible, mais cela dénoue bien
La cardeuse sera plus adaptée à de l'angora, cela ne noue pas comme du chat persan
Nappe cardée avec la Petite
Nuage sorti des cardes à main pour coton
Filage duveteux long draw sur Little gem
Un peu moins en short draw sur le Minstrel
Filage short draw sur le Gem, chat juste écharpillé
Dernière modification par Midian (21-01-2007 23:39:05)
Hors ligne
Impressionnant ! Sur la dernière photo, cela ressemble à de la fibre de lin. J'adore !
Quel boulot Midian, quelle persévérance. Je n'ai pas tenté le poil de chats pour l'instant. Laurence m'a offert de l'angora, je trouve cette fibre exceptionnelle mais c'est pas évident de la filer ! surtout pour une fileuse qui n'a jamais fait du fil dentelle mais je progresse, je progresse
Pouxy, j'ai commencé à filer la fibre de mon berger des pyrénées. Qu'en pense la spécialiste ?
Hors ligne
Midian, malgré que je n'ai pas de super-méga-géniale cardeuse Strauch, il faut bien avouer que les cardes à main pour coton font des miracles sur les fibres très fines qui ont tendance à s'emmêler. C'est ainsi que je suis en train de carder du kid-mohair très fin, et ça donne vraiment du bon travail. J'aime beaucoup la couleur que tu obtiens, et on voit bien que sur le Little Gem ton fil est plus gonflant que sur le Minstrel. Tu l'a fait plus fin aussi, non (sur le Minstrel) ? En tout cas ça donne très bien et ça doit être doux !!
Hors ligne
Midian, chapeau à ta preseverance!
Joelle, Laurence m'a aussi offert de l'angora. Je ne filerais pas cette fibre 100%, mais je suis contente avec la resultat d'un melange de 75% laine et 25% angora. Pour l'echange, je me suis servie de ce pourcentage: angora au natur pour créer la glace sur le feu (laine teinte).
Hors ligne
Oui, c'est tout doux !!!!!!
Il y a des bouts filé plus fin que d'autres, plus ils sont bien préparé , mieux je file fin, plus il y a des bouloches plus c'est grossier
Sur le Minstrel en long draw , c'est plus gonflant, mais moins que sur le Little Gem quand même
Hors ligne
très beau et tentant cet aspect et ces couleurs, j'ai encore tant de chose à essayer!
Hors ligne
Je m'interroge sur la question de Sandrine et la réponse de Midian !
Je crois bien finalement que (en dehors de la méthode de filage, bien sûr !) les fils sont plus gonflants à simple entraînement car la fibre passe plus vite dans le rouet. Peut être que je fais fausse route.
C'est fou comme on peut évoluer dans sa façon de filer et avoir besoin de faire évoluer son matériel.
Si j'achète un gem, je pense vendre mon louet (que j'adore !)
Le gem permet sûrement tout mais il ne doit pas suffire à réaliser des fils trés "travaillés" disons controlés. Il me tarde de l'essayer. Si vous pouvez prendre aussi un double entraînement...
Il y en a qui sont dingues du changement de rouets.... Sandrine
Moi, c'est plutôt rayon cardeuses. J'en ai 3, bientôt 4. Je viens de faire une folie avec la strauch, je l'attends avec impatience.
Je pense donc vendre ma petite ashford.
La vieille cardeuse louet achetée d'occasion 8 dents au cm m'est indispensable pour la préparation des toisons en suint, sales que je récupère ici et là.
La petite louet 12 dents au cm de chez Alysse est géniale pour le deuxième passage, fibre lavée.
et la strauch remplacera en mieux bien sûr la petite ashford pointes fines.
Hors ligne
Si j'achète le Gem, jamais je ne me séparerais du S10, il est trop genial.
J'en ai même 2 maintenant, une super occas avec cette fabuleuse cardeuse louet à grosses dents. La dame qui me l'a proposé ne voulait pas séparer le lot. Donc si quelqu'un désire un S10... J'aurais même peut être un métier à tisser si la dame le retrouve!!! Vous vous rendez compte, il y a plus pire que moi!!! je perd, tout mais de là à perdre un métier de 1,20m!
Hors ligne
Est-ce que vous êtes d'accord avec moi si je dis que les Louet avalent la fibre très vite, ce qui nous incitent à plus(trop) pédaler pour mettre assez de torsion?
J'ai l'impression qu'il y a un "coup" à prendre avec eux, non?
Quant aux cardes à main, je suis en train de devenir inconditionnelle!!
A un moment, j'avais ri des fileuses "obsessionnelles" des cardes à main, maintenant je comprends mieux pourquoi elles existent!!!
Et sinon, pour les poils de chien et de chat, ma foi, je commence à me dire que je devrais bien essayer!
Hors ligne
Il y a t'il une grosse différence entre un louet S10 comme le tien et le mien qui est un S51 ?
Hors ligne
J'imagine que c'est un peu comme la R4 et la porche!!!
Mais c'est quand même avec la R4 que l'on sait faire le plus de choses
Dernière modification par tagace (19-01-2007 12:05:14)
Hors ligne
Fleur a écrit:
Est-ce que vous êtes d'accord avec moi si je dis que les Louet avalent la fibre très vite, ce qui nous incitent à plus(trop) pédaler pour mettre assez de torsion?
Oui je suis d'accord avec toi sur le fait que les Louët avalent plus de fibres, pourtant ton S45 devrait moins avaler que les autre la fibre, étant donné son entraînement. Peut-être que tu devrais essayer de changer le frein, qui est un fil en acier, par un câble souple en synthétique. Cela freinera un peu moins, tu pourrais donc faire des fils plus souples.
Joelle a écrit:
Je crois bien finalement que (en dehors de la méthode de filage, bien sûr !) les fils sont plus gonflants à simple entraînement car la fibre passe plus vite dans le rouet. Peut être que je fais fausse route.
Ben, pas toujours justement, je ne fais pas du gonflant avec le S45 par exemple, pourtant il est à tension écossaise comme le Little Gem. Je pense que les Majacraft en général sont particulièrement souples, et il y a peu de tension sur le fil, c'est ce qui doit donner ce côté gonflant. Par contre, je ne sais pas pourquoi !
Hors ligne
Superbe Midian ! J'aimerais bien pouvoir caresser.
C'est vrai que parfois rien ne remplace les cardes à mains. Par contre, je ne jamais essayé les cardes à coton; il va falloir que je garde ça en tête.
Hors ligne
Les carde à coton, c'est super pour les fibres courtes.
J'ai mis mes impression sur ma nouvelle cardeuse dans Fileurs, fileuses Si ça peut rendre service à certains!
Hors ligne
je ne sais pas à quoi ca tiend, mais moi, je sais faire des fils biens gonflants avec mon s10, et plus ca tire, et plus je fais ce que je veux!
Hors ligne
Ben moi je tends tellement mon frein qu'il est toujours au maximum. Je retiens trop la fibre et j'aime quand le rouet tourne vite. Conclusion, je vais devoir faire un autre trou à la courroie du frein car elle est tendue au maximum désormais !
Hors ligne
Puisque cette discussion est sur le cardage et le filage, je mets ici un lien interessant avec des videos.
http://turubara.jugem.jp/
Hors ligne
C'est marrant, elle a des cardes énormes comme mes toutes grosses de chez Saco, mais c'est très lourd !!!!!!!
Hors ligne
Joëlle, c'est tout le contraire pour moi, sur le rouet électrique Louët en tension irlandaise, je détends complétement autrement ma fibre n'est pas assez tordue....ou alors je fais quelque chose de faux ?
Hors ligne
Ca doit être intéressant le rouet électrique pour faire les retors. Je pense souvent à toi qui file des fils fins, quel travail, quel temps de réaliser le retors. Il faut pédaler à tout allure, y a des jours, j'ai l'impression que je vais décoller
Hors ligne
Oh oui, je ne te le fais pas dire !!!!!!!!!!!!!!!
Hors ligne
Pour comparatif, dans mon premier message j'ai rajouté une photo de poil écharpillé main et filé short draw très fin sur Little gem
Avantage du short draw fillé plus serré, même si les fibres sont moins bien préparées en filant plus lentement et en écartant les noeuds à mesure, on a moins de casse qu'en long draw, version souple
Hors ligne
En effet, la différence est très nette ! J'aime bien ton short draw, qui semble plus régulier. Mais sans doute plus long à filer alors ?
Hors ligne
Je trouve que chacun a son charme, le short draw est plus fin , plus dentelle et le long draw plus poilu, plus épais
Je ne sais pas si c'est vraiment plus long, j'ai plus de métrage en filant fin et un peu moins de préparation......
Hors ligne