Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
vivi, moi...j'adooooore, ça va super vite et ça te fait du fil fin. Pour avoir une vitesse maximum il vaut mieux être en short. Le principe étant de rouler la tige du fuseau sur ta cuisse. Ca marche donc nettement mieux sur la peau nue que sur un jean.
Il faut un peu de place aussi, m'étonnerait que tu y arrives dans ta voiture , tu serais obligée de sortir et les autres automobilistes croiraient que tu fais la circulation.
Avec un tout petit peu d'habitude, à peine plus que pour démarrer au fuseau, on s'en sort très bien, le problème c'est que les bras sont quelquefois un peu courts. Un petit truc que j'avais lu et qui marche bien, s'il te reste encore un peu de longueur de bras et que le fuseau commence à ralentir, tu peux donner un petit coup de pied dessus et il repart pour quelques temps.
Dernière modification par Flo (18-01-2007 20:48:31)
pas moi en tous cas...
Hors ligne
En fait je l'ai utilisé le week end dernier et par ci par là (avion, stewart: à donf)
Ca fait effectivement un fil très fin, mais comment le fais-tu tourner? Je le prends dans la main droite, je le fais tourner, puis je le laisse continuer sur lui-même posé en diagonale dans le creux de la main;
S'il reste de la torsion, je la laisse entrer dans les fibres de coton.
J'ai du mal à comprendre pourquoi ça te fait un fil plus rapidement qu'un fuseau normal??
Ce truc me paraît bien mystérieux!
Et le fuseau d'ohrinburg, tu as essayé??
Hors ligne
J'avais vu cette technique pour l'akkha. Mais je ne crois pas que cela soit la technique traditionnelle. Je l'utilise en fait comme un top whorl suspendu mais en plus acrobatique
Une fois que j'ai attaché mon fil de départ et que j'ai filé une vingtaine de cm de manière classique, short draw) je fais rouler la tige inférieure du fuseau sur ma cuisse avec le plat de ma main droite, en remontant du genou vers la racine de la cuisse (idéalement peau nue). Arrivée en haut de la cuisse, je le laisse tomber en position suspendue et je file, c'est là que ça va super vite.
Au fur et à mesure que le fil se forme je laisse le fuseau descendre jusqu'à une vingtaine de cm du sol tout en filant en long draw. Au moment de rembobiner sur le fuseau j'ai donc une longueur de fil qui fait un peu moins que mon envergure plus la hauteur main droite/ fuseau. Bien entendu je dois passer le fil que je viens de faire derrière mon coude gauche au moment de l'enrouler sur le fuseau pour qu'il ne s'entortille pas sur lui-même.
J'avais été surprise de la vitesse de filage. Il me semble bien que j'avais montré à Marie-Claire qui avait fait le même constat. Ca va encore plus vite qu'un topwhorl classique.
Un article et une photo ici.
J'ai essayé l'orenburg sans conviction il y a quelques temps mais ma fibre n'était pas adaptée. Maintenant que j'ai du baby alpaca, du baby chameau et que je vais recevoir du cachemire, je pense que cela sera mieux.
J'ai essayé le takli sur du merinos c'est moyen. Mais c'est un fuseau indien pour la soie et le coton. Il faudrait que je réessaie sur ces fibres là.
Dernière modification par Flo (19-01-2007 15:22:37)
Heu... j'ai pas tout compris là ! Il faudra que je lise l'article à tête reposée !
Hors ligne
Bon, alors c'est ça que je comprends pas (j'ai lu le débat sur ton site avec les histoires de cuisse, assise ou pas, mais pas compris).
Quand tu as ton fil de 20cm, tu l'attaches (je ne l'attachais pas), avec une sorte de clef?
Une fois attaché ce fil, si tu tiens ta fibre avec la main gauche, et que tu fais remonter le fuseau, c'est forcément que tu vas filer en Z non (sens inverse des aiguilles d'une montre)?
Et pourquoi quand tu fais remonter le fuseau pour lui donner une impulsion, est-ce que ça ne casse pas le fil qui est déjà tordu?
Bon, je vais essayer ce truc là! (et moi aussi, j'ai pris un peu de cachemire pour l'ohrenburg! Mais je ne sais pas du tout dans quel sens le prendre! )
Hors ligne
Le Z c'est dans le sens des aiguilles d'une montre Fleur et pas l'inverse.
Pour ce qui est des mains en fait ça dépends du sens dans lequel tu fait tourner ton fuseau.
On peut faire les 2 avec n'importe quelle main, non?.
Hors ligne
mon site ??
en fait je file exactement comme avec tous les top whorl.
oui j'attache le fil avec ce qui est je crois une demi-clef.
Le fuseau tourne dans le même sens que quand tu le tournes à la main . C'est pas un ressort qui se détend. Tu lui donnes de la vitesse en faisant tourner sa tige en sens horaire et il continuer de tourner en sens horaire quand tu le lâches pour ralentir progressivement.
Essaie. C'est le mieux pour comprendre.
Je me suis mal exprimée, le site dont tu donnais l'adresse.
Non, j'ai essayé, je ne comprends pas.
Si tu fais monter le fuseau dans un sens de spin, quand il redescend (quand tu le lâches), il part dans l'autre sens. Donc je ne vois pas comment tu conserves un spin dans le sens des aiguilles d'une montre?
Tu me comprends?
Hors ligne
D'accord je crois que je comprends: en fait il ne repart pas dans l'autre sens, il continue sur l'impulsion de départ... Ouf, par correspondance comme ça ce n'est pas toujours facile.
Bon, je m'en vais chercher une mini jupe
Hors ligne
avec ce vent et ce froid !! une mini jupe
Hors ligne
c'est tout à fait çà.
Habituellement tu donnes l'impulsion de départ en faisant tourner le bâton entre tes doigts. Là tu fais la même chose mais la vitesse de rotation que tu donnes en faisant rouler sur ta cuisse est beaucoup plus importante donc ton fuseau va beaucoup plus vite quand tu le lâches. Et il continue de tourner dans le sens que tu lui as communiqué (énergie cinétique et force centrifuge, je crois, mais c'est loin), puis il finit par ralentir (force de frottements, poids et autres) et tourner dans l'autre sens comme n'importe quel fuseau.
Bien sûr si tu veux le faire tourner en sens anti-horaire, tu le fais rouler sur ta cuisse de haut en bas.
Ce que je viens de comprendre c'est que tu dois utiliser tes top whorl comme les low whorl en faisant tourner le fuseau entre tes doigts. Cette technique marche avec n'importe quel top whorl, mais plus ou moins bien, c'est selon les fuseaux. Avec les akha c'est spectaculaire.
Je vais voir avec mes techniciens perso si je peux faire une vidéo. Mais je ne promets rien.
J'avais deux minutes j'ai réessayé l'orenburg, c'est pas gagné. Mais c'était de la laine et j'ai lu que cela n'était pas assez glissant.
PS Un short ça marche bien aussi, mais il semble que les femmes akha abusaient du principe en toute innocence
Dernière modification par Flo (19-01-2007 17:06:16)
PS je préviens tout de suite si j'arrive à faire une video, cela sera en pantalon.
Il faut dire que bon, en effet... Maintenant que j'ai compris le principe...
En fait je le fais sur le genou, ça marche vraiment très très bien! Je fais un fil plus fin qu'en ratio 1:14.
Dis, tu viens de comprendre que j'utilise le top whorl comme une low whorl, quelle différence faisais-tu?
Je trouve tout cela pas du tout intuitif, avec orenburg il doit aussi y avoir un truc.
Hors ligne
zim boum, grösse troulala! pige rien moi!
Hors ligne
Je pensais que tout le monde utilisait les top whorl comme moi en les roulant sur la jambe. Donc je ne comprenais pas ton problème avec l'akha puisque je fais exactement pareil dans le principe.
Quand je me suis souvenue que tu filais dans ta voiture, j'ai compris que tu imprimais la rotation au fuseau avec tes doigts. Tu perds ainsi une grande partie des possibilités de vitesse du fuseau topwhorl.... mais tu ne peux pas faire autrement en voiture. Quand tu auras pris un peu d'habitude tu verras qu'on peut filer quasiment aussi vite qu'au rouet.... s'il n'y avait à enrouler le fil sur le fuseau.
Pour l'orenburg ça me turlupine et c'est pas bon ça. Je vais sûrement mal dormir et y rêver cette nuit. J'aurais peut être d'ailleurs la solution demain en me réveillant. J'ai le livre Gossamer Webs : Orenburg Lace Shawls de Galina Khmeleva, l'ambassadrice du châle Orenburg. Dans les premières pages il y a des photos et il est expliqué succinctement la technique, mais ça ne marche pas du tout avec le merinos. Je vais réfléchir un peu et me promener sur le net.
Dernière modification par Flo (19-01-2007 21:08:42)
Et oui, ça va bien mieux de rouler le fuseau top-whorl sur la cuisse plutôt que de le lancer à la main ; c'est pour cette raison justement, que je pense que le top-whorl est plus difficile d'apprentissage que le bottom. Sinon, quand on connaît le filage au fuseau, il faut reconnaître que ça va bien mieux, plus vite, et même on peut filer assis !
Hors ligne
Ah tiens? Pour le coup, rouler le top whorl sur la cuisse ralentissait ma procédure. Vous le gardez posé sur vos genoux (mais alors frottements => ralentissement) ou vous le laissez s'envoler? Je ne vois pas?
Vous le faites rouler et vous le soulevez?
Je trouve que ça va quand même bien vite comme ça moi, puisque j'ai effectivement l'impression d'aller aussi vite qu'au rouet.
Hors ligne
Pour la rencontre, ça me plairait bien que quelqu'un ou quelqu'une m'initie au fuseau.
J'ai beau essayer, je craque ! mais Fleur semble si convaincue que ça me fait envie, l'idée d'emporter son fuseau partout me séduit énormément.
Hors ligne
J'utilise aussi le topwhorl comme un bottom...je m'inscrs avec Joëlle au cours spécial minijupe
Hors ligne
Bon, je comprends.
Mes fuseaux top whorl sont en fait pour certains hyper minus (axe 15 à 20cm pour les plus petits - et pourtant ils tournent!), de plus je file debout (car je passe déjà toute la journée assise! )
Du coup je file comme ici (pas sur le drafting, mais sur la façon de faire tourner le fuseau)
http://www.icanspin.com/inch.htm ou comme ici
http://www.icanspin.com/leader.htm
Je trouve personnellement qu'avec une impulsion de la main, ça va quand même très vite!
Donc je ne file pas comme ici (assise, axe assez long), vidéo 3
http://www.joyofhandspinning.com/HowToDropspin.shtml
Vous voyez?
Le système de l'Akha fait lever la jambe pour lancer le fuseau comme le fait la dame juste au-dessus... En général, ça je ne fais pas Mais pour l'Akha, c'est vrai que ça le fait tourner super vite!
Je pense qu'avec cette discussion nous avons résolu une question que nous nous étions posée: pourquoi il était interdit aux fileuses de se promener en filant! Le peuple Akha était sans doute plus libéral sur le lever de la jambe! Et donc je pense continuer à filer en top whorl comme je fais
Hors ligne
Cela me rassure, je fais la même chose, mes top whorl sont aussi tout petits !!!!!
Je range ma minijupe, je commencais à avoir froid
Tiens c'est marrant on parle minijupe et pas de commentaire de Paul....profitons-en
Hors ligne
Hors ligne
lorsqu'on file assise, on roule le fuseau sur la face interne de la cuisse gauche (pour les droitières). Lorsqu'on file debout on roule le fuseau sur la face externe de la cuisse droite. Pas besoin de lever la jambe. Un petit déhanchement, on roule le fuseau et hop on le laisse tomber comme un suspendu.