Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Ah ! C'est pour ça que j'ai trouvé très difficile de manier le fuseau de ma copine qui a un top-whorl... J'aurais du essayer sur la cuisse !
Je savais bien que cette histoire d'orenburg allait me gâter le sommeil. Donc réveil très tôt ce matin avec le fuseau en tête. En fait c'est tout simple, ça fonctionne comme n'importe quel fuseau posé.
Le mettre dans une coupelle arrondie posée sur les cuisses (ça peut se mettre sur la table, mais quand le fuseau tombe ça réveille tout le monde). On tient le fuseau vertical et en le tenant par le haut on le fait tourner entre les doigts (on le roule plutôt toujours en sens horaire).
Pour le filage proprement dit c'est comme d'habitude, plutôt en long draw (assez court quand même le long draw). Et on obtient un fil très fin.
Un moment délicat le démarrage. Enrouler quelques fibres autour de l'extrèmité supérieure et commencer à filer, quand on a une vingtaine de cm, détacher le fil et l'attacher dans le bas du fuseau. Mais je pense que cela doit pouvoir se remplacer par un fil tout fait.
En fait la difficulté est ailleurs. En particulier avoir une fibre impeccablement préparée. Idéalement du sous poil de chèvre Orenburg peignée dans les règles de l'art ( apparemment il faut 20 ans de pratique pour savoir le faire vite et bien, oups ). La moindre minuscule bouboule ou impureté vous gâte tout
Ensuite avoir le bon outil. Mon fuseau est beaucoup trop long -presque 40cm- c'est plutôt un fuseau à retordre, et surtout aminci dans le haut, ça permet de gagner en vitesse. A chaque mouvement de doigts, le fuseau fait plus de tours si c'est tout fin en haut. Le mien est un peu trop épais.
Et enfin une dose infinie de patience est nécessaire. Une fileuse expérimentée et efficace file 15 grs en 5 heures, et met 5 à 6 jours à filer la matière nécessaire pour un châle de 90 grs (160x160cm). Bien. J'ai mis deux heures pour même pas 1 grs (4 mèches de Rambouillet très soigneusement préparées). Même si j'ai gagné en vitesse sur la fin je ne suis pas prête d'avoir un châle .
L'orenbourg a donc été développé et reste à mon avis adapté uniquement pour ces fibres précieuses et rares que sont le sous-poil de la chèvre Orenbourg et peut également servir au Qiviut.
Au total je ne pense pas que je m'offrirai le super kit Orenburg de Galina Khemleva ($65 + frais d'envoi). J'ai au moins fait quelques économies.
j'avoue que la technique akha me fait rêver moi qui n'ait toujours pas tester mes fuseaux mais ça va venir
Je confirme que le akha est un plaisir à manier! Je comprends maintenant les fans de ce truc là.. Pour orenburg, je vais essayer, mais quand j'aurai fini mon fil de coton!
PS mon orenburg fait 37cm
J'ai mesuré le mien il fait 42 cm. Je crois qu'il va rester en déco car ça me fait mal derrière l'omoplate droite et je ne me vois pas filer des jours comme ça
On verra si l'envie de qiviut me reprend, à ce moment là j'investirai peut être dans un vrai fuseau russe, maintenant que j'ai à peu près compris ce qu'il fallait utiliser.
Dernière modification par Flo (20-01-2007 12:26:07)
Le qiviut, tu peux aussi le filer avec un fuseau normal: j'arrive à faire un joli fil quand même sans avoir besoin de poser le fuseau sur un support.42cm? D'où sort-il ce fuseau?
j'ai un peu oublié...
pour l'instant je me suis autorisé mes derniers achats de fibres debut janvier et puis après c'est fini...
donc le qiviut pas avant 2008
C'est vrai ça Flo?
Faudra que je vienne te surveiller un de ces jours, j'ai quelques doutes que tu arrives à tenir tes résolutions , quoi que, avec ta rigueur, tu en serais bien capable malgré les horribles tentations
c'est que je commence à avoir un problème de place... parce qu'il y a aussi la laine en écheveaux et en pelotes (que du naturel quasiment, il y a de ces merveilles) et puis les livres, beaucoup de livres . Je dois absolument freiner les choses car je ne pourrais honnêtement pas m'occuper de tout cela.
Heureusement mon mari a un péché mignon du côté informatique (pire que Sandrine et ces rouets) donc il ne dit rien mais il faut que je sois raisonnable
Flo a écrit:
(pire que Sandrine et ces rouets)
Ca existe ça !!!! j'en doute fort
c'est bien pratique d'avoir un conjoint qui a son péché mignon, au moins ça nous laisse de quoi nous défendre
Pssssit Midian, si si ça doit exister, je me dis qu'il y a forcément pire que moi. Et puis un jour, je ferais le musée du rouet !
Sandrine, je veux bien t'aider à le lancer, le musée du rouet !
Moi, la passion de Zhom, c'est le vélomobile, alors le rouet, ça paraît très sage à côté !!!
pire que Sandrine, nous en sommes à ... 10 ! en 20 ans d'accord mais quand même, et tous en état de marche, bien sûr je ne compte pas les imprimantes, les scanners et autres machins auxquels je ne comprends rien.
Je dis souvent qu'on va ouvrir le musée de la pomme !
Donc quand me prendra l'envie d'un 2e rouet, cela devrait être faisable. Mais pour l'instant mon S45 me plaît toujours beaucoup et me suffit.
le mien c'est informatique et cinéma, en ce moment il mise ferme sur Ricardo pour améliorer son mathos pour faire des court-métrages
Oui Sandrine je te rassure, il y a une fileuse qui participe à File-moi un Trésor qui possède 25 rouets !!!!!!!!!!!!
et moi, mon Jièm, il se contente de collectionner les petites maisons pour les oiseaux, qu'il met dans les arbres, autant vous dire que c'est un gentil, parce qu'il ne rouspète jamais à mes folies!
En parlant rouet, j'adore le sens de l'humour de mon mari
Je lui disais encore l'autre jour que Little gem est absolument parfait, j'en aurais qu'un ce serait celui-là, mais je ne vendrais pas les autres pour autant, le Minstrell est beau, j'aime son look, et le Ashford est double entrainement et c'est mon premier.....le mari de me dire en rigolant et s'ils fabriquent un Gem double entrainement.....(moi) alors là si on me prend par les sentiments il va de soi que j'achète ....(lui) décidément on en finira jamais!!!!!!!!!!
Il est drôle et en plus hyper lucide
Il est aussi déjà résigné !! Midian, ça te laisse une option sur ton futur rouet ça !
Florence, JMB collectionne les mangeoires et nichoirs ? C'est mignon !!
oui Sandrine, il aime les petits zoizeaux et les nourrit tout l'hiver, à tel point que quand les mangeoires sont vides, ils viennent taper au carreau avec leur bec pour réclamer!
bon ça va je ne suis pas la seule.... à nourrir les oiseaux. J'aime beaucoup les voir faire la queue dans ma haie à côté des mangeoires. Pas encore commencé cette année, il fait trop chaud. Doivent se débrouiller encore tout seuls.
Moi aussi Flo, je nourris les oiseaux en hiver, j'aime bien les voir c'est un défilé permanent, de vrais petits déménageurs de graine !