Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Enfin, je suis venue à bout de ce mohair du Texas ! Un gros grumeau dans ma vie ces toisons.
J'en avais 4 sacs. J'ai pris le taureau par les cornes. J'ai tout trié, écharpillé à m'en faire des ampoules tellement tout êtait emmêlé. J'ai tout lavé au shampoing et moi avec parce que l'odeur était horrible.
Finalement une des toison s'est révélée très douce et j'ai décidé d'en jeter une autre. Et oui !
Après, du coup, j'ai pu enfin rouvrir le paquet de toisons que nous avions soigneusement triées avec Joêlle. Et là, merveille, tout est moelleux, gonflant, sent bon la ferme. C'est facile à laver, pas feutré. MMmmm...
Et j'ai aussi lavé tout ce que Marie-Claire m'avait apporté.
Alors, avec beaucoup de retard, à toutes les deux : grand merci !
Et comme je suis dans les mercis, à Thérèse aussi qui m'a fait porter plein de cadeaux par son amie de passage à Paris
En conclusion : le mohair, ça se mérite, et à élever pour que la fibre reste belle, ça ne doit pas être de la tarte, n'est-ce pas Marylène ?
Les laines de pays, finalement, comme Marie-Claire, je trouve qu'elles sont bien intéressantes parce qu'elles apportent plein de gonflant et je les conseille aux débutants, à filer brutes, en suint, pour commencer.
Voila, il avait au moins 15 jours que je voulais poster ça mais comme florence "je rame". Et ça va aller mieux parce que (c'est un scoop) : les jours rallongent !
Bises à tous
Hors ligne
Je te nomme, dorenavant, Ste Laurence de la Toison Lavee.
Serieusement, tu m'as inspire de faire la lavage moi-meme. J'ai utilise le shampooing 2-1. Le challenge pour moi, c'est le cardage. Je le carde a main. Ca prend beaucoup de temps pour enlever tous les petits morceaux des poils qui font des noeuds (en anglais: neps and noils). Je voudrais que la nappe soit impeccablement bien rangee. Oui, je sais, je suis folle. Il faut incorporer les neps et noils pour que l'echeveau ait du caractere.
Et puis, en cardant durement pour enlever les noeuds, j'ai commence a avoir un tennis elbow. C'est douloureux et m'empeche de filer trop.
J'apprecie la toison lavee chez-moi. Elle garde la lanolin de la toison, elle sent bon,... Mais c'est beaucoup de travaille. Bref, j'ai plein d'admiration pour vous toutes!
Hors ligne
et bien voilà Laurence, tu n'as plus qu'à mettre ton titre sous ton nom! je trouve ca excellent!
Hors ligne
Oui, x'est énorme!
Hors ligne
et quand on carde avec trop d'énergie, certaines fibres comme le Rambouillet cassent et ça fait encore plus de bouboules
Je me suis rendue compte que la dernière étape, le filage est drôlement facilité si on a pris du soin au lavage et au cardage. Donc maintenant je prends mon temps.
Dernière modification par Flo (20-01-2007 18:13:03)
C'est impressionnant en effet, mais quelle belle photo !!
Hors ligne
Woaw chapeau bas, quel travail impressionnant, tu dois être contente de souffler
Hors ligne
Waouhh Bravo Laurence ! Ca représente beaucoup de travail.
C'est vrai que le filage est beaucoup plus facile avec des fibres bien préparées.
Hors ligne
Oh là là, quel travail!
Je trouve que tu a bien du courage Laurence.
Et qu'est-ce que ça sera beau à voir autour de toi, quand tu aura fais tes teintures.
Hors ligne
épatante la photo!!!...j'ai une petit question Laurence: est-ce que tu arrives à vivre de ton art de la laine? (rapport temps-rentabilité)
Hors ligne
J'aime bien cette photo laurence , moi ce qui me ferait "peur" c'est le cardage ensuite pour tout ça !
Hors ligne
Quel courage, je me réjouis à l'idée de ce qui va sortir de la baguette de la fée...
Moi je n'en suis pas encore là avec tes cadeaux, mais ça va "viendre" et je me réjouis déjà
Hors ligne
Courageuse Laurence, ça me rappelle nos journées "grand tri" dans la chaleur du hangar cet été
J'ai mis dans la galerie ma petite dernière. Ce sont des fibres grises de Florence légérement teintées en rouge ainsi que du mohair récupéré au parc animalier. Je ne crois pas retrouver un mohair de cette qualité. Les bêtes n'étaient pas bien soignées mais je pense que le mohair du midi semble plus sec et plus facile à filer brut. Une merveille au toucher
Hors ligne
ho Joëlle, c'est beau! j'en ai des frissons! magnifique!
Hors ligne
Hors ligne
Sublime, magnifique, !!!!!!!!!
Je capote grave
Hors ligne
C'est rigolo Joëlle, j'ai pris le même genre de toison et filé le même genre de laine avec du brillant. Je mettrais la photo.
Pour le cardage, je n'y pense pas...
Pour ce qui est d'en vivre, ce n'est absolument pas rentable et ne permet pas d'en vivre ! Mais, ça met du beurre dans mes épinards, ça m'oblige à oser, ça me permet d'acheter des fournitures.
Sur les 3 ans j'ai gagné 1000 euros environ. Comme j'ai beaucoup acheté la première année, pour cette année j'ai gagné 2500 euros. Et pour toutes les taupes malveillantes qui espionneraient, après moultes études sur internet, je vais les déclarer aux impôts ainsi qu'à la sécu, urssaf, retraite et tout le bazar. Mais comme j'ai déjà une activité où je cotise et que les sommes sont ridicules, partout, il n'y aura rien à payer, juste beaucoup d'heures de paperasse mais je serai tranquille et avec un numéro de siret, na !
Hors ligne
bah, tu seras tranquille une fois fait!
Hors ligne
Et oui Laurence, c'est comme ça, qu'au fil du temps, les poches de résistance s'effilochent. Les redresseurs de tort ont de beaux jours devant eux, mais je te comprends bien sûr !
Hors ligne
Oui c'est dommage d'en arriver là, mais c'est malheureusement le prix de la tranquilité. Joëlle, je viens juste de voir tes bouclettes, elles sont superbes !
Hors ligne
Merci pour ces précisions Laurence...et comment calcules-tu le prix d'un echeveau? te fixes-tu un tarif horraire?
Hors ligne
Ça, ça ne risque pas ! Essaie donc, c'est assez instructif...
Tu crois qu'il faut que je reste clandestine Joëlle ? Tu sais, peut être que je n'arriverai pas au bou de cette paperasse...
Dernière modification par Laurence (24-01-2007 09:18:15)
Hors ligne