Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 18-12-2005 15:42:28

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Premier fil tweedé

Bonjour à tous,
Je viens de mettre dans la galerie une photo de mon premier fil tweedé.
C'est en fait un essai presque involontaire.
J'ai d'abord voulu m'essayer au mélange de laine-mèche avec des cardes à main, j'ai donc mixé en proportions inégales, du rouge, du jaune-orangé et du rose-bonbon. Mais le résultat m'a tant déplu que j'ai mis tout ça de côté pendant des semaines. Lorsque j'ai eu ma cardeuse à rouleau, j'ai tout repris, tout remélangé et fait une seule nappe de toutes ces couleurs. Pas convaincue, j'ai attendu encore des semaines avant de filer ce mélange qui ne ressemblait à rien. Enfin, je le croyais, car le mélange et la teinture des laines ne cesse de me réserver des suprises. J'ai donc commencé de filer cette couleur que je trouveais terne et "orangeasse", et une fois filée elle était beaucoup plus belle ! Encouragée, j'ai presque filé d'une traite les 50 grammes que j'avais fait, regrettant de n'être pas capable d'en faire davantage !

Bon filage,
Sandrine

Hors ligne

 

#2 18-12-2005 23:35:15

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Premier fil tweedé

Comme quoi les plus belle trouvailles se font souvent par erreur.
J'aime beaucoup Sandrine,  et je pense que c'est l'attitude que tu as qui en est la cause. Laisser mijoter en silence. Laisser venir, sans abandonner. et voilà la surprise.

Dommage qu'on ne puisse pas facilement recommencer ses expériences, mais que d'idées pour d'autres teintures!!!
Bravo encore une fois!  Sandrine wink

Hors ligne

 

#3 19-12-2005 09:30:06

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Premier fil tweedé

C'est vrai, je crois que parfois il faut laisser mijoter un peu quand ca ne marche pas du premier coup. Et aussi, j'avais un prof de dessin qui disait :"quand vous vous acharnez à faire quelque chose et que ca ne fonctionne pas, faites complètement le contraire, il en sortira quelque chose!" et c'est bien vrai, j'applique ca même dans ma vie de tous les jours, et j'ai souvent de bonnse surprises! ceci dit Sandrine, ton écheveau est très beau j'aime bien les couleurs subtiles, mélangées qui font voyager l'oeil dans l'écheveau...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#4 19-12-2005 09:30:52

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Premier fil tweedé

Merci Monique ! Oui maintenant je me sens plus en confiance et je pense que je vais oser me lancer davantage. Il m'est venue une envie ce matin, c'est de filer des laines tweedées dans des tons assez proches (un camaïeu) pour faire un petit gilet Fair-Isle (jacquard en couleurs). Voilà, une de me résolutions pour 2006 wink

Hors ligne

 

#5 20-12-2005 21:20:00

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Premier fil tweedé

Je ne sais où mettre un message à Muriel pour ce superbe écheveau de mohair...
Je suis toujours épatée de la finesse de votre travail à Sandrine et à toi. Pas que je ne sache pas filer aussi fin, mais, c'est que après il faut tricoter tout ca! J'admire votre patience, votre courage et vos mélanges de couleurs aussi. C'est souvent étonnant comme des couleurs si inhabituellement mélangées dans l'habillement donnent de superbes résultats cardés et filés ensemble. Comme dans "color in spinning" où comme le disait si justement sandrine, on voit des mélanges étonnants qui fonctionnent finalement très bien. Je me cantonne souvent dans des mélanges classiques, mais je finirai bien par me lancer dans des choses plus "osées", parce que finalement, c'est très harmonieux. Et c'est très enrichissant de voir ce que font les autres, ca relance la machine, ca remélange les cartes, c'est très stimulant (trop quelques fois pour moi, ca m'empêche de dormir parfois!)


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#6 20-12-2005 23:45:22

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Premier fil tweedé

Génial, cet essai: comme quoi, c'est bien quand on accepte de ne pas maîtriser les choses qu'elles peuvent donner le meilleur! Très amusant et bravo!
Fleur

Hors ligne

 

#7 21-12-2005 09:17:01

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Premier fil tweedé

Florence, personnellement ce qui me pousse vers les fils fin, c'est pour en faire ensuite de la dentelle. Et la dentelle aux aiguilles, c'est un fil fin et de grosses aiguilles ! wink
Je crois qu'on ne devrait pas avoir peur d'oser les mélanges délicats. C'est un peu comme dans la peinture (artistique), d'ailleurs dans "Color in Spinning", Deb Menz s'inspire d'une photo d'un coquillage pour en reproduire les nuances dans une laine. En tout cas c'est vrai que voir ce que font les autres c'est très stimulant !
Sandrine

Hors ligne

 

#8 21-12-2005 18:52:28

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Premier fil tweedé

Bonjour! Je crois que j'avais raté le message de Sandrine: alors, tu te lances dans la création de FI? Je suis très intéressée!! Dis nous vite ce que tu vas faire!!!

Hors ligne

 

#9 22-12-2005 08:54:04

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Premier fil tweedé

Euh Fleur, je ne sais pas si je vais me lancer dans la creation de FI, en tout cas déjà peut-être partir d'un modèle existant simple (pas plus de 6 couleurs !!), et tenter de concevoir mon fil... je le souhaite tweedé, et je pense que je pourrais obtenir quelque chose de joli en partant disons de 4 couleurs de base dans le but de faire du bleu par exemple, et de forcer plus ou moins telle ou telle couleur dans chaque mélange, de façon à obtenir plusieurs nuances de bleus. Mon gilet aura une couleur de base (naturelle, pour conserver le tweedé, genre grège ou brun), les autres tweedés seront en petites quantités donc facile à obtenir je l'espère. Bon, c'est pas fait encore... je dont je suis sûre, c'est que ça sera du mérinos et pas du corriedale !!
As-tu reçu tes couleurs orangées ??
Sandrine

Hors ligne

 

#10 22-12-2005 09:32:58

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Premier fil tweedé

quid FI?...Mais dites moi, le corriedale, c'est difficile à filer?


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#11 22-12-2005 09:52:50

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Premier fil tweedé

Florence, c'est vrai que venant du groupe Tricotnordique, Fleur et moi avons un jargon particulier !! big_smile
Un "FI" c'est l'abbréviation pour le mot "Fair-Isle", que l'on connait mieux sous l'appelation "jacquard Shetland". C'est un type de tricot qui se pratique donc aux îles Shetlands, par exemple Morning Glory en est une bonne illustration. La laine est assez fine, les coloris nombreux. C'est un tricot qui se réalise entièrement en rond, mis à part pour les bordures (col et manche), il n'y a pas de rangs envers.
Non le corriedale n'est pas difficile à filer, il est même plus facile que le mérinos d'Ashford. Mais il est un peu moins doux, j'ai commencé à filer du mérinos dernièrement, et je suis tombée sous le charme ! (sauf que j'ai eu un peu de mal au début, on sent bien que les fibres sont plus courtes que le corriedale).
Sandrine

Hors ligne

 

#12 22-12-2005 19:37:09

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Premier fil tweedé

Coucou! Finalement je me suis faite à l'idée de filer un mélange de corriedale et de mérinos (pour obtenir les bonnes couleurs de mon projet de Poetry In stitches, cf mon site). Le corriedale est aussi très gonflant et ce n'est pas si désagréable! Nous verrons!
A bientôt,
Fleur

Hors ligne

 

#13 23-12-2005 00:41:55

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Premier fil tweedé

Et bien, merci pour ces précisions, fil fin...travail en rond...! C'est pas encore un truc pour moi.(surtout quand je vois le pull que tu as fait Sandrine!)  Mais dis moi Sandrine, c'est quoi pour toi des grosses aiguilles? (comme faire pour la dentelle)? Moi, fin, c'est déjà 3.5!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#14 26-12-2005 16:44:36

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Premier fil tweedé

Bonjour à toutes,
D'abord merci pour tous vos encouragements. Florence tu parles de patience mais en fait, c'est vrai que je ne suis jamais trop pressée de finir un projet et d'ailleurs je ne suis jamais capable de dire quand j'ai commencé et quand j'ai fini, soit de filer ou de tricoter! Je me sens aussi bien pendant la période du " faire " que dans la période du " fini".
J'ai été aussi surprise du résultat du mohair parce que lorsque je l'ai reçu , c'était vraiment très vif et curieux mais le cardage et le filage le rende non pas moins vif mais encore plus harmonieux. Toujours les éternelles surprises des couleurs.
Pour le mérinos , je suis une inconditionnelle , j'adore filer cette laine , elle est si douce et fine. cela dit , il y a aussi des qualité différentes de mérinos à tester , le mérinos d'Arles et plus court que le mérinos d'Australie.
Rien que pour le plaisir j'ai commendé un plein sac d'échantillons de laines de différentes races chez wingham woolwork.......ça fait dix fois au moins que je les manipule , quelles différences il peux y avoir entres les laines. Plus sérieusement , ce n'est pas de l'argent perdu parce qu'il y en a certaines vraiment pas douces et il en donnent suffisamment pour en filer et se rendre compte du résultat.

Hors ligne

 

#15 27-12-2005 12:47:03

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Premier fil tweedé

Bonjour Toutes,
C'est vrai que je suis toujours pressée! Pour avoir vite fini... et pouvoir commencer autre chose! j'ai un vilain défaut, une fois que j'ai compris comment faire quelque chose, et que je sais que je peux le faire, à la limite, ca ne me dit plus grand chose de le faire! Et aussi, je n'ai jamais su porter ce que je faisais! Je travaille mieux pour les autres que pour moi! Alors quand personne ne me demande rien, c'est dur de faire "dans le vide"! Et puis, je crois que je file aussi fin au départ, mais comme je ne serre pas fort mon fil, il regonfle beaucoup au retors et je me retrouve vite avec du 4, 4 1/2! Il faudrait bien que je corrige ces vilains travers! Il n'y a qu'une chose qui ne me lasse pas, mélanger les couleurs, les assortir, ca, ca me procure toujours autant de plaisir!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#16 03-01-2006 11:40:11

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: Premier fil tweedé

Florence, j'ai un peu ton "défaut" aussi big_smile
Mais j'essaye de me "soigner" wink

A propos de grosseur d'aiguille, pour moi, 4,5 mm en dentelle c'est gros, je suis déjà "montée" jusqu'au 6 mm, mais pour une laine épaisse type layette ou fil à chaussette ; en dentelle c'est épais. Tout est relatif !

Sandrine

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr