Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 30-03-2006 19:13:23

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Youpi ça y est...

bravo monique,
on partage ta joie, c'est toujours gratifiant de créer de ses mains, d'imaginer avec sa tête, tout cela fait du bien au plus profond de nous, c'est comme une thérapie un peu.
Joëlle


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#27 30-03-2006 21:39:03

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Youpi ça y est...

Sandrine, c'est gentil d'avoir réparée mes bévues, wink Merci.
J'espère que vous serez pas trop déçues de voir des images de mon scanneur, je n'ai pas encore de caméra numérique. Pour le rouet, je vais voir  qui peux me prêter sa caméra et je vous ferai des photos, dans le style explicite que tout le monde a adopté et que je trouve intéressant, soit de montrer de proche certains détails. Moi j'ai  bien aimé voir vos photos de proche,  ça donne une meilleure idée de la chose,  aux personnes qui s'intéressent  aux différences entre les rouets.
Sandrine, je comprends ce que tu voulais dire, en parlant de changer de système de vitesse. wink T'as raison, c'est pas une partie de plaisir.  Vaut mieux être organiser pour pas les changer trop souvent.
Faut vraiment prendre le temps de dévisser et tout réenligner. J'avais pas vu ça comme ça.
Ce serais intéressant de voir  les différences entre les rouet à ce sujet. Tu vois c'est une question que je ne m'étais pas posée.
Je sais que ton Louet S45 n'a pas besoin de changement, les vitesses étant intégrées, Je pense surtout, à d'autres marques, comme les kromski.  les autres louet. etc...
Ça serais intéressants pour les personnes qui compte en acheter un, un jour.  Quen pense-tu?

Je vous met rien pour le moment, je pratique les différentes vitesses et surtout les différentes laines. je vous montrerai quand j'aurai fait un certain nombre d'essais.
Bye bye,  faut que j'y retourne  là!  trop l' fun.   lol
Monique

Dernière modification par Monique (30-03-2006 21:43:36)

Hors ligne

 

#28 30-03-2006 21:53:47

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Youpi ça y est...

Ton enthousiasme fait vraiment plaisir à voir! je voudrais être là pour te voir!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#29 30-03-2006 23:03:33

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 2512
Site web

Re: Youpi ça y est...

Bon, je crois qu'il va falloire que j'aille faire un tour à St-Jean!  HIHIHI!! J'apporterai mon numérique!!


Nancy  smile

Hors ligne

 

#30 30-03-2006 23:58:33

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Youpi ça y est...

bonne idée!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#31 31-03-2006 09:15:43

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Youpi ça y est...

Oh oui oui oui, Nancy tu nous fera un reportage photo ???

Monique, en effet chaque rouet est différent au niveau changement de vitesse, mais le kit dentelle est particulièrement spécial parcequ'on enlève toute la mère. Je ne sais pas s'il y a d'autres fabriquants de rouets qui proposent des "modifications" autant en profondeur sur leurs rouets. Le S45 est très spécial, il est taillé pour la vitesse et est très compact, il n'a pas d'ajouts possibles, de toute façon vu comme il est fait, c'est impossible car le ratio ne se fait ni sur la bobine, ni sur l'épinglier, mais sur une roue située à l'arrière.
Les Kromski reprennent le même principe qu'Ashford, on change juste la poulie pour avoir d'autres vitesses, et la bobine a deux gorges différentes, selon la poulie que l'on met (soit la grosse pour aller lentement, soit la petite pour aller vite), on met le côté de la bobine en rapport. Je ne comprends pas bien pourquoi Ashrford oblige si l'on souhaite le kit haute-vitesse (je ne parle pas du kit dentelle) à acheter un épinglier et 4 bobines, alors que seules la poulie et les bobines ont une incidence sur la vitesse. L'épinglier livré avec le kit haute-vitesse est exactement le même que le standard. En ça, je trouve qu'il y a de l'abus, on se retrouve avec deux épinglier identiques.
Ashford aurait aussi pu mettre une gorge fine de l'autre côté de la bobine comme Kromski, et zou, y'avait plus qu'à changer la poulie et c'était tout....
Chez Louët c'est plus simple parceque leurs rouets sont tous simple-entraînement. On change les bobines si l'on veut aller plus vite (les vitesses se font sur elles), éventuellement on peut changer l'épinglier pour la dentelle, mais ça n'est pas nécessaire. Par contre, pour les gros-fils, les bobines sont beaucoup plus grosses, il faut impérativement l'épinglier assorti. J'ai vu dans des bouquins d'autres rouets, les Lendrum, les Schachts, les Majacrafts, je ne me suis jamais trop penchée sur leurs différentes caractéristiques, je devrais.

Hors ligne

 

#32 31-03-2006 13:59:42

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Youpi ça y est...

et bien sandrine, c'est ainsi que j'ai fait mon choix, sur mon futur louet S51, j'aurai un épinglier standart avec bobines + un épinglier et bobines grosses laines.


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#33 01-04-2006 00:04:58

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Youpi ça y est...

Tu as bien raison Sandrine, j'ai bien vu, qu'il se ressemblais, et là je suis retourné voir si il  y a une différence, et bin non aucune!!!! C'est fou, je trouve moi aussi que c'est de l'abus.
Pire j'ai même pas  de système de vitesse avec. lol  Il doit y avoir une erreur, ça n'a aucun sens.
Tu vois, une chance que tu en a parlé, moi je me suis contenté d'installer, celui qui était dans la boite avec le rouet, et je me disais ,je verrai le reste plus tard. Mais là je me rend compte, qu'il on gardé au moins une piece au magasin, le système ratio, je l'ai pas...hmm
J'en reviend pas!  neutral Je leur écrit, demain. Je vous en donnerai des nouvelles. wink
Monique

Dernière modification par Monique (01-04-2006 00:06:14)

Hors ligne

 

#34 01-04-2006 00:50:01

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Youpi ça y est...

Ben dis donc, t'as pas de bol Monique. sad


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#35 01-04-2006 09:47:15

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Youpi ça y est...

Zut alors, Monique c'est moche ça. Donc, si je résume, tu as l'épinglier et les bobines "normales" livrées en standard sur ton Traveller, ça d'accord. Et une boîte supplémentaire dans laquelle tu devrais avoir un épinglier (le même que le standard), 4 bobines et une poulie. Et donc tu n'a pas la poulie, c'est bien ça ? C'est une petite pièce, surtout celle pour la haute-vitesse.
A moins que tu ne parles du kit dentelle, qui ne doit pas avoir de poulie théoriquement, si c'est un simple-entraînement. Les ratios se font sur l'épinglier directement.

Hors ligne

 

#36 01-04-2006 10:04:43

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Youpi ça y est...

ça me fait penser à quelque chose , sur le wiki on pourrait en complément du chapitre sur le choix d'un rouet en fonction de ses particularités technique que Sandrine a rédigé , faire une rubrique style avis de consommacteurs qui liste les modèles que l'on connait et les avantages et les inconvénients de chaque.
Qu'en pensez vous ?

Hors ligne

 

#37 01-04-2006 10:06:03

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Youpi ça y est...

Ah oui je trouve pour ma part l'idée excellente !!

Hors ligne

 

#38 01-04-2006 20:51:56

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Youpi ça y est...

J'ai écris à mon vendeur, et il m'a aussitôt répondu, que c'est l'ébéniste qui a oublié de joindre le "whorl" (les vitesses) et qu'il est déjà en route. Donc en principe je devrais le recevoir dans quelques jours.
Fiou! j'ai eu peur d'avoir à attendre encore 3 mois. wink
Oui Muriel je trouve que c'est une bonne idée aussi.
Bye les filles je retourne filer wink
Monique.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr