Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 19-12-2006 20:34:24

céline91
Membre
Lieu: Corbeil-Essonnes
Date d'inscription: 19-09-2006
Messages: 123

laine non lavée et autre tatônnement

ça y est, je trouve un petit moment pour retrouver le forum.
Je suis assez contente je vois la fin de mes cadeaux de noël: encore un pull a terminer (pour mon fils de 3 ans donc cela devrait aller vite) et un peu de couture!smile
Mes deux dernières oeuvres sont des bonnets que j'ai tricoté avec du fil filé main. Pour le premier j'ai utilisé de la laine en nappe donc aucun problème après avoir converti u modèle à l'épaisseur de ma laine...pour le deuxième j'ai utilisé de la laine non lavée que mon beau-père m'a donné. Voulant me faire plaisir il a tondu les montous dont il s'occupe (ds une mini ferme dans un centre pour handicapés) au ciseau, la laine est très sale.
Dans un premier temps je l'ai bien secoué pour enlever le plus gros , puis je l'ai passée aux cardes avant de la filée directement...j'ai été étonné du peu de dechets qui restaient une fois la laine filée, mais après je ne sais pas si j'ai bien fait: je l'a tout de suite retordu (avec de la laine commerciale) et tricoté sur le champ...peut-être que j'aurai du la laver avant de la tricoter??
Je viens de faire un premier lavage de mon bonnet...est-ce que lorsque l'on file la laine ds le suint il reste toujours une petite odeur de mouton ou y a-t-il un truc pour "neutraliser" l'odeur ? Pour mon beau-père je ne pense pas que cela le derangera (c'est pour lui le bonnet)...mais qd je ferai qqchose pour ma mère!!!lol
Encore une petite question de débutante : pour mon premier bonnet ( laine en nappe) j'ai filé assez gros en oubliant qu'il y a un retord derrière, dc lorsque je l'ai retordu le fil restait accrocher dans l'épinglier, y a-t-il une techniqe particulière pour réussir à retordre des fils epais, je pense que cela depend aussi de l'épinglier dc du rouet....moi j'ai un joy , est-ce que quelqu'un connaît la grosseur max que l'on peut faire avec ce rouet?
Que de questions...mais que de plaisir avec un rouet!!!

Hors ligne

 

#2 19-12-2006 20:37:54

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: laine non lavée et autre tatônnement

ha, j'aime beaucoup filer la laine en suint, mais il vaut mieux laver avant de tricoter, la fibre regonfle au lavage, et si tu a serré un peu ton tricot, tu risque de te retrouver avec un bout de carton! Pour l'odeur, le mieux que j'aie trouvé, ce sont les cristaux de soude, ca dégraisse bien et ca désodorise aussi! un petit bain final avec un shampoing "sent bon" et le tour est joué!

Pour le Joy, je ne peux pas t'aider, je ne connais pas du tout la bête!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#3 19-12-2006 20:43:07

céline91
Membre
Lieu: Corbeil-Essonnes
Date d'inscription: 19-09-2006
Messages: 123

Re: laine non lavée et autre tatônnement

Merci Florence pour ces recettes...à première vue la laine de mon bonnet peluche un petit peu (devrai-je dire "feutre"...???), l'effet n'est pas trop désagréable.
Quoi qu'il en soit je pense qu'avec une laine de qualité cela doit être un vrai plaisir de filer en suint...là je ne peut pas dire de quel endroit du montou venait la laine...hmm

Hors ligne

 

#4 19-12-2006 21:56:21

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: laine non lavée et autre tatônnement

ca compte beaucoup aussi! mais ca viendra, tu verras avec le temps et de l'expérience!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#5 19-12-2006 21:59:10

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: laine non lavée et autre tatônnement

Coucou Céline, J'ai un Joy mais je n'ai jamais fait de gros fils avec. Je pense qu'effectivement, au-dessus des aiguilles 7-8mm, ça ne passe plus c'est sûr.
Florence a la bonne technique pour laver la laine. Est-ce que tu nous mettras une photo des bonnets? smile Je reviens de la galerie, super tes bonnets!!!

Hors ligne

 

#6 20-12-2006 09:21:22

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: laine non lavée et autre tatônnement

Céline je viens d'aller admirer tes jolis bonnets, bravo !
Concernant la grosseur des fils, en effet on est limité par l'orifice de l'épinglier. C'est pourquoi on peut trouver pour certains rouets des kits "jumbo" avec très grosse bobine et large orifice. Je crois que le Joy n'a pas de possibilité d'extension ?

Hors ligne

 

#7 20-12-2006 11:22:54

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: laine non lavée et autre tatônnement

Non, mais il fait quand même des fils d'épaisseur très variable, sauf de l'ultra fin et de l'ultra épais, les ratios sont 1:6, 1:8, 1:12 et 1:14 je crois.
Tu vois ce fil:
http://storage.canalblog.com/78/26/82140/8698590.jpg
500m pour 50g, je l'ai fait avec, sans beaucoup de souffrance.

Hors ligne

 

#8 20-12-2006 16:21:36

carine
Membre
Lieu: Chapelle-lez-Herlaimont
Date d'inscription: 12-03-2006
Messages: 1411
Site web

Re: laine non lavée et autre tatônnement

Sandrine Tricofolk a écrit:

Céline je viens d'aller admirer tes jolis bonnets, bravo !
Concernant la grosseur des fils, en effet on est limité par l'orifice de l'épinglier. C'est pourquoi on peut trouver pour certains rouets des kits "jumbo" avec très grosse bobine et large orifice. Je crois que le Joy n'a pas de possibilité d'extension ?

Et pour le minstrel ca existe ce genre de kits , non

Hors ligne

 

#9 20-12-2006 16:37:59

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: laine non lavée et autre tatônnement

Pas encore Carine, mais je crois que Kromski va faire des accessoires pour le dernier né de la collection, le Sonata pliant.

Hors ligne

 

#10 20-12-2006 17:59:40

carine
Membre
Lieu: Chapelle-lez-Herlaimont
Date d'inscription: 12-03-2006
Messages: 1411
Site web

Re: laine non lavée et autre tatônnement

il devrait faire pour que cela soit compatible sur le minstrel , juste un ratio plus gros  avec la bobine adaptée .

Hors ligne

 

#11 20-12-2006 18:06:39

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: laine non lavée et autre tatônnement

Oui, tu as raison Carine. C'est vraiment dommage, qu'il ne fassent pas comme Louet et Majacraft.

Hors ligne

 

#12 20-12-2006 18:41:12

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: laine non lavée et autre tatônnement

J'aimerais que ça soit compatible. Je vous en reparlerai quand j'aurais reçu le Sonata wink

Hors ligne

 

#13 20-12-2006 18:43:17

carine
Membre
Lieu: Chapelle-lez-Herlaimont
Date d'inscription: 12-03-2006
Messages: 1411
Site web

Re: laine non lavée et autre tatônnement

merci  , Sandrine coeur
peut-etre leur envoyé un mail pour leur soufler l'idée .

Hors ligne

 

#14 20-12-2006 20:40:29

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: laine non lavée et autre tatônnement

Oui tiens tu as raison Carine, je vais leur demander... je vous en redonne des nouvelles smile

Hors ligne

 

#15 22-12-2006 10:17:49

céline91
Membre
Lieu: Corbeil-Essonnes
Date d'inscription: 19-09-2006
Messages: 123

Re: laine non lavée et autre tatônnement

Merci pour tous ces conseils, en fait je crois que pour faire de gros fils, je vais faire le retord au fuseau...et oui comme quoi il n'est pas inutile même si on a le rouet!!! Je ne vais pas encore songer à un nouveau rouet;) vu que le mien n'est là que depuis 2 semaines...
J'ai une petite question pour Fleur au sujet de l'entretien, est-ce que tu le graisses souvent?? au début le mien il grinçait un peu mais après usage "intense", il est devenu silencieux.

Hors ligne

 

#16 22-12-2006 12:58:18

foulette
Membre
Lieu: festieux (aisne)
Date d'inscription: 13-12-2006
Messages: 1203

Re: laine non lavée et autre tatônnement

un peu bête encore une fois mais faut aller ou pour voir les beaux bonnets de Céline?

Hors ligne

 

#17 22-12-2006 13:21:32

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: laine non lavée et autre tatônnement

Regarde tout en haut,  sous la bannière, dans la ligne en dessous tu as galerie, tu cliques dessus  ensuite tu cliques sur ouvrages et tu les verras !

Hors ligne

 

#18 26-01-2007 16:01:22

céline91
Membre
Lieu: Corbeil-Essonnes
Date d'inscription: 19-09-2006
Messages: 123

Re: laine non lavée et autre tatônnement

Je reprends cette discusion pour poser quelques questions (encore des questions):
j'aimerai me lancer dans les fils fantaisistes, ce sont vraiment des oeuvres d'art mais est-ce que ces fils se tricotent??? est-ce que quelqu'un a déjà tricoter ce genre de fils?
y a-t-il des livres en français qui traitent de ce sujet? ou des sites?

j'aimerai aussi faire un fil qui est très à la mode  cet hiver: qui fait un peu froufrou
(j'espère que vous voyez à peu près ce que je veux dire)...faut-il integrer lors du cardage du fil à coudre couper en morceaux?

Hors ligne

 

#19 26-01-2007 17:21:22

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: laine non lavée et autre tatônnement

J'ai ouvert une nouvelle discussion pour ton sujet, c'est mieux de créer de nouvelles discussions quand on change de sujet, de façon à ce que les nouveaus arrivants puissent retrouver ensuite facilement l'information.
Je sais bien que peu de personnes le font sur le forum, la nouvelle année est l'occasion de prendre de bonnes habitudes smile

Hors ligne

 

#20 26-01-2007 20:07:48

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: laine non lavée et autre tatônnement

Trés juste Sandrine wink La preuve : j'aimerais bien retrouver le lien qu'une fileuse a donné sur les fils de soie.... il y a une grosse quinzaine de jours. Il doit se cacher dans une de nos nombreuses discussions.


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#21 26-01-2007 20:35:18

Happy Skein
Membre
Lieu: Lancaster, PA - USA
Date d'inscription: 26-05-2006
Messages: 821
Site web

Re: laine non lavée et autre tatônnement

Joëlle, est-ce le lien que tu cherches ?

http://www.thesilkworker.com/spintop.html

Hors ligne

 

#22 29-01-2007 21:14:29

céline91
Membre
Lieu: Corbeil-Essonnes
Date d'inscription: 19-09-2006
Messages: 123

Re: laine non lavée et autre tatônnement

Excuse-moi Sandrine...j'avais peur d'ouvrir un trop grand nombre de discussion
merci de l'avoir fait rouge

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr