Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Je ne sais pas trop où poster ma question, je la mets ici, désolée si ce n'est pas le meilleur sous-forum où la placer...
Si on veut filer de la laine en vue de faire un ouvrage bien particulier qu'on a repéré, au tricot, peut-on savoir à l'avance quelle quantité de laine brute il faut acheter ? Mon cas en très concret : ma môman m'a proposé de me faire ce modèle : qu'on trouve ici (génial le site entre parenthèses !) : http://www.tricotin.com/modelebdf_237.htm
Je lui ai dit que j'allais essayer de filer de la laine pour le faire. Combien me faut-il de laine ? Y-a-t-il possibilité de le savoir ? au poids ou à la longueur ?
Merci !
bonne question, moi aussi j'attends les réponses sur ce sujet....
he les pros du tricots vite des réponses
Je ne suis pas (du tout!) un pro du tricot mais je propose quend même:
regarder combien de mètres ils demandent dans le modèle (nombre de pelotes * nombre de mètres par pelote), et essayer de filer une laine de même gabarit ... (qui va se tricoter avec la même taille d'aiguilles/ donner un échantillon semblable) en visant ce métrage là.
Une manière de savoir si on ne peut pas voir la laine utilisé pour le modèle,
c'est de suivre les indications de l'échantillon.
Pour ton modèle frédérique c'est:
Echantillon:
Un carré de 10 cm jersey endroit =
15 m. et 21 rgs.
S'il est indiqué mettons 5 pelotes de 50 grammes, ça fait 150 grammes, pour être sûre parce que la laine filée à la main est plus "dense" qu'une laine industrielle, compter 50 grammes de plus, et essayer de reproduire l'épaisseur du fil d'origine. Comme dit Monique, l'échantillon est un bon indicateur, et si tu peux avoir le "vrai" fil entre les mains Frédérique, c'est encore mieux.
Pour info, c'est un modèle Bergère de France, ils ont un site et une tricothèque avec pleins d'autres très beaux modèles gratuits issus des catalogues précédents, dont celui-là ici : http://www.bergeredefrance.fr/trico/tri … rubrique=2
Cliquez en haut à droite sur "tricothèque" pour voir aussi les modèles hommes et enfant
merci à toutes ! donc il vaut peut-être mieux se repérer à la longueur qu'à la masse, c'est ça ?
Merci pour le super lien ! Moi je n'aime pas trop tricoter (ça doit bien être la seule chose que je n'aime pas en ouvrages "féminins", lol) mais ma mère adore ça, alors !
Il faut te fier au deux Frédérique, car moins tu as "d'inconnues" (comme en maths !) plus tu es sûre de ne pas te tromper. Donc longueur et masse sont deux élements sur lesquels tu peux te baser.
eh eh c'est marrant que tu me dises ça, car.. je suis prof de math ! en libéral, hein, pas dans l'éducation nationale !
et tu donnes tes cours en musique?
comme j'expliquais à Frédérique en MP, moi je me fie à la surface de l'ouvrage à faire, je fais un échantillon, je mersure, pèse et fais une règle de trois pour savoir combien il me faudra....
héhé, j'ai donné des cours de piano et de chant aussi, mais c'était assez ingrat (genre des gamins qui ne veulent rien faire, forcés par les parents vous voyez ? ou bien la mémé de 75 ans qui décide soudain qu'elle veut apprendre à chanter le grand air de la Tosca....), alors comme j'ai une maitrise de physique-chimie, je me suis reconvertie dans les cours particuliers de math-physique-chimie. Ca nourrit à peu près la bonne femme, sans excès, mais c'est vraiment intéressant et puis on rencontre plein de gens, et on est son propre patron !
Florence je t'ai répondu, as-tu vu ?
Pour les longueurs des pelotes "Mousson" de Bergère de Fce utilisées pour faire l'écharpe-bonnet, c'est 70 m pour 50g....
Dernière modification par Frédérique (01-02-2007 21:38:54)
Moi je fais aussi comme Florence. Une fois que tu as une quantité de laine filée tu la fais tricoter et tu vois quelle surface tu as obtenue. Y'a plus qu'à faire une règle de trois ! Et là on ne peut pas se tromper.
Et vous tricotez à la main ? J'aurais pas le courage ! Merci pour votre truc Anne et Florence, je met ça dans un coin de ma tête
oui FRédérique, j'ai vu ta réponse, merci!
Merci Florence..
Sandrine, c'est ma mère qui tricote ! elle a fait comme Obélix, elle est tombée dedans quand elle était petite ! lol
Ah Frédérique, je parlais des échantillons de laine filée. Je suis tricoteuse avant d'être fileuse (voir mon blog), je suis aussi tombée dans le tricot quand j'étais petite, et dans le tricot je raffole de la difficulté. Justement, le jersey m'ennuie....
Une petite question idiote peut-être, pourquoi 5 pelotes de 50 g font 150g?
Moi je prévois au pif : je pèse les pulls déjà filés :
gros pull homme : 900g à 1kg
Pull moyen homme : 700g
pull moyen femme : 600g,
et après je compose selon la taille du fil
Je n'ai pas encore pesé pour les écharpes et bonnets, ça me fait penser que je pourrais le faire
Marie-Claire, te fais pas de soucis, c'est moi suis très fâchée avec le calcul mental, il fallait lire 250 grammes bien sûr !!
Echarpe : environ 100 grammes, bonnet, gants et chaussette aussi je pense.
ca dépend fortement du fil aussi non?
Que pensez-vous de mon deuxième (tout petit) écheveau de fil fait avec la laine coupée sur Brindille la semaine dernière, que j'ai retordue hier soir ?? Vous croyez qu'on peut tricoter quelquechose avec ça, à part une serpillère bien sûr !
Vous avez vu les espèce de "plumettes" qui dépassent ? c'est marrant, et puis ça tient en plus.. ça ne part pas si on tire dessus.
Et mon retordage il est correct, ou bien pas assez serré ?? allez les profs, enseignez-moi ! d'habitude c'est moi la prof (de sciences), alors je profite de ce que les rôles sont inversés ici !
en tous cas, ta barbette, elle a l'air de donner du fil super doux!
Alors, le retors, ca a l'air très bien, ton écheveau ne tortille pas, (à moins que tu n'ai triché pour la photo?!) Les plumettes, c'est des petites touffes qui ne sont pas entrées dans le fils, et on fait ca ne fantaisie! si c'est doux, c'est super, sinon c'est gratton garanti!
Bien sur il faut en tricoter quelque chose, et pas une serpillière, plutot un doudou!
toutes les débutantes passent par là mais sais-tu que c'est génial pour faire encore un retors dans une autre couleur et avoir un écheveau fantaisie
Merci !
Oui c'est tout doux, et je n'ai pas triché pour le retors, ça ne tortille pas du tout (c'est marrant parce que le fil célibataire, lui, il tortille à mort !!), au contraire je craignais que ce ne soit pas assez retordu.
C'est encore gros (il faut des aiguilles entre 4 et 5 pour tricoter ça, mais bon ce n'est plus le 8 du premier essai ! lol lol ) et bien sûr c'est irrégulier, j'espère m'améliorer. Je vais essayer beaucoup plus fin. J'ai envoyé 20 g de laine de Brindille à Pouxy qui m'a gentiment proposé un coup de main, et quand elle l'aura filé ça me donnera une idée de ce que je pourrai obtenir en continuant à m'entrainer ferme !!
salut frédérique bravo pour un début continues!!!!
C'est vraiment bien!