Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Tu t'y prends comment avec les fuseaux?
Moi ça fait une sorte de long draw, comme il n'y a pas de tension appliquée au fil, il se forme tout doucement dans l'air, c'est un peu magique... en l'inclinant, la tension se met dans le fil et affine les parties plus molles.
J'ai eu l'impression que ça s'améliorait, j'avais plus de facilité par exemple à filer qu'à retordre mais à la fin du retors (au fait, niveau orthographe, si quelqu'un peut me dire quel est le terme correct, retords ou retors, merci??) ça allait beaucoup mieux. Donc oui, il y a un "coup" à prendre!
Je veux finir mon qiviut avant de reprendre le fuseau orenburg! je ne suis pas sûre que j'attendrai jusque là...
Hors ligne
Je garde le fuseau bien droit, je le fais tourner entre les doigts. En même temps j'étire le fil à la verticale, mais il y a quand même une petite tension du fait de la traction de la main qui tient la fibre. Au fur et à mesure de la montée de la torsion je peux étirer un peu plus jusqu'à environ 30 cm. A ce moment je bloque la torsion entre pouce et index de la main qui tient la fibre, j'incline le fuseau et j'enroule dessus le fil que je viens de faire... et je recommence. Ce qui m'amuse c'est de voir le fil qui va de la base du fuseau à son sommet (en fait celui que je viens de faire) tourner autour du fuseau pendant que je file un nouveau morceau. Si je garde le fuseau bien droit, il ne se déroule pas mais flotte autour du fuseau.
Je viens de mesurer le fil retordu : 30 WPI. Avec le contraste du rambouillet assez peu tordu mais solide, par rapport à la soie qui elle est plus tordue et plus brillante.
J'ai continué de réfléchir à cette histoire de petite torsion. Les châles orenburg ont la réputation d'être très chauds. Je crois que dans le livre il est expliqué qu'à l'origine ce sont les cavaliers cosaques qui achetaient le sous poil des chèvres orenburg pour en faire des châles qu'ils portaient sous leurs vestes. Les bergers ont fini par se poser la question et comprendre l'intérêt pour ce sous poil que eux jetaient...
Si le fil est très tordu, il retient moins d'air et il est donc moins chaud. D'où l'intérêt d'une petite torsion. Mais une petite torsion au rouet sur un tel fil cela n'est pas possible. D'où l'utilisation d'un fuseau spécial.
Je ne sais pas si c'est la bonne explication mais j'aime que tout s'emboîte. Ca rassure mon esprit cartésien
Dernière modification par Flo (01-02-2007 12:18:50)
Ça fait sens je trouve Flo, le sous poil doit quand même être dur à filer, vu sa longueur. Ce fuseau spécial aide surement.
Utilise-tu le même fuseau que fleur, pour orenburg?
Hors ligne
J'ai aussi l'impression que ces fuseaux permettent d'obtenir un fil très spécial...
Pour la soie, je n'arrive pas au même degré de finesse, c'est frustrant!
Hors ligne
Monique j'utilise le même genre de fuseau que Fleur, quoique le mien soit plutôt un fuseau à retordre que vraiment à filer. Ca marche quand même mais je ne ferais pas des kilomètres.
J'ai essayé de filer la même fibre sur le S 45, ratio 1:6, ça ne donne pas exactement la même chose. Je retordrais plus tard avec la même soie pour comparer.
Ah! Il existe des fuseaux à retordre Flo, je ne savais pas.
C'est quoi la différence que tu as avec ton S45. Plus ou bien moins fins. ou c'est la torsion qui n'est pas la même?
Oui Fleur, la soie ça doit pas être évident. Mais as-tu un fuseau pour la soie, j'en ai vu de tout petits et tout mignons? Tu doit bien en avoir un!
Je viens de finir 50gr de ce fil très très fins dont je parlais cette semaine environ 35PWI. Sur mon Rose. Pas sur fuseau, j'y arriverais pas.
Là je me cherche un modèle pour faire un châle genre orenburg et voir combien de longueur de fil me faudra. J'ai aucune idée, je n'en ai jamais fait, aussi fin comme fil, ça doit pas courir les rues ces modèles.
D' après vous, si je fait encore 50 grammes, et que je retords est-ce suffisant pour un châle très fin?
Hors ligne
J'arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, là, mais c'est pour te dire, Monique, que tu trouveras des modèles de châles en fil fin en cherchant non pas tellement en tricot mais plutôt en crochet. J'ai fait du crochet d'art (j'ai un peu arrêté là, on ne peut pas tout faire) et j'avais des modèles de ce genre... je pourrais essayer de les retrouver si tu veux. Mais je te préviens, c'est tellement fin que c'est uniquement décoratif, ces châles, ça ne tient pas chaud du tout !
Hors ligne
oh si Frédérique les châles en fil très fin ça existe pour le tricot : les fameux orenburg bien sûr, et la dentelle shetland aussi. tellement fin qu'ils passent à travers une alliance.
Il faut 3000 mètres de fil pour faire un châle Orenburg 150x150 avec des aiguilles 1,5/2mm.
Sur le rouet le fil que j'obtiens est plus lisse, plus worsted en fait. Je n'arrive pas du tout à faire du long draw ou du woollen comme avec le fuseau avec ce ratio 1:6
J'aurais voulu retordre aujourd'hui pour bien comparer mais j'ai récupéré une petite grippe et c'est difficile de filer fin dans ces conditions.
Monique, je crois qu'il y a eu des modèles Orenburg sur le site d'Interweave Knit, un pdf. Si tu ne retrouves pas, je dois bien avoir la fiche quelque part dans mon ordi.
Frédérique, regarde cet ouvrage :
http://www.amazon.fr/Victorian-Lace-Tod … lish-books
C'est LE livre sur la dentelle aux aiguilles du moment (il est paru depuis peu).
On est quelques unes ici à aimer tricoter la dentelle aux aiguilles, je trouve que le rendu est encore plus arachnéen qu'au crochet.
Hors ligne
Monique tu peux aussi trouver des patrons vendus à l'unité comme celui-ci :
http://www.blackberry-ridge.com/spdrquen.htm
Je suis très fan d'Hazel Carter, elle en a fait de magnifiques ! Je ne sais si tu as déjà tricoté de la dentelle mais je ne pense pas que ce soit par Spider Queen ou autre qu'il faut commencer. La dentelle c'est particulier, même si on a 50 ans de tricot (comme moi).
Hors ligne
et bien sûr Heirloom knitting qui vend aussi des patrons à l'unité, de la vraie shetland Lace.
Le site que vient de donner Jeanne-Marie est également une vraie mine d'or.
Pour la dentelle ce qu'il faut c'est du calme et de la concentration. Pour le reste c'est des mailles endroit et envers, des jetés et ..... des anneaux marqueurs pour s'y retrouver.
Dernière modification par Flo (04-02-2007 12:49:15)
ouh là oui ! je ne pensais pas qu'on pouvait obtenir des choses aussi fines aux aiguilles à tricoter qu'au crochet...
Il est vrai que je n'ai pratiqué que le crochet principalement parce que je n'aime pas bien tricoter, je trouve ça monotone, allez savoir pourquoi...
Hors ligne
c'est amusant ! moi c'est le contraire. J'ai commencé par ce qu'on appelle le crochet d'art quand j'étais ado jusque vers 18/20 ans. J'ai arrêté car je trouvais cela vraiment trop répétitif. Je trouvais que j'en avais fait le tour (sûrement pas en fait) après avoir garni de dentelles, chemins de table et autre toute la maison familiale . J'avais vaguement tricoté dans l'enfance, réappris toute seule pour faire des bricoles vers 20 ans, et me suis lancée dans l'irlandais et l'intarsia lors d'une hospitalisation de deux mois où je pouvais être soit couchée, soit debout mais surtout pas assise.Ca fait 17 ans et avec la découverte ensuite du tricot traditionnel ça ne m'a plus lâchée.
J'ai encore mes crochets (des tout petits 0,6) mais je n'y touche plus depuis longtemps.
C'est vrai ça, exactement le parcours inverse !!
J'ai fait quelques pulls, 2 en jacquard et 1 avec des torsades partout, mais j'ai toujours eu du mal à les finir, car ça me lassait...
En crochet d'art j'ai fait des napperons, j'en ai offert à tout le monde, lol... j'avais notamment une série qui était basée sur les vitraux des cathédrales de France, modèles absolument splendides...il faudrait que je mette ceux que j'ai gardés en photo sur mon site de broderie, d'ailleurs...
Hors ligne
Tout à fait d'accord avec toi Flo, ce qu'il faut pour la dentelle c'est du calme et de la patience et de la concentration.
Si l'on est énervé il faut passer à autre chose; Les symboles ne sont pas difficiles à retenir et se tricotent assez facilement. Par contre je n'essaie jamais de retenir la grille. Je suis bêtement. Bien sûr pour une étole avec un point sur 10 mailles et 6 rangs je mémorise, mais en régle générale c'est plus complexe que ça !
Pour ce qui est du crochet j'ai appris les bases lorsque j'étais jeune (15/16 ans) mais ça ne m'a pas passionné. A mes yeux le tricot est beaucoup plus varié. Je ne pense pas qu'en crochet il y ait autant de techniques qu'en tricot.Mais je ne suis pas experte en crochet, ça me sert seulement en général à faire des finitions sur mes tricots.
Hors ligne
J'ai le même parcours que Flo aussi, j'ai commencé au crochet, que je préférais au tricot quand j'étais jeune. Et puis plus tard, je me suis lassée de faire des napperons et j'ai trouvé que le tricot donnait de biens jolis vêtements. Maintenant, la dentelle, les tricots traditionnels, les chaussettes et autres bibis tricotés font mon bonheur !
Hors ligne
Super toutes vos informations les filles! Merci infiniment,
M'en vais faire le tour et choisir quelque chose de pas trop compliqué.
C 'est tout un art la dentelle, et j'ai pas vraiment les connaissances, mais le goût oui!
Surtout avec mes fils. Alors je me jette à l'eau, juste pour le plaisir.
Hors ligne
Monique, il y a sur le site de Sandrine un modèle "châle aux paquerettes". Je suis en train de le tricoter, c'est facile et super-joli. Une sorte d'initation à la dentelle tricotée. En plus tu peux utiliser le fil que tu veux - enfin presque - et tu arrêtes quand tu en as envie.
Hors ligne
Jacqueline, peux-tu donner le lien s'il te plaît ??
Hors ligne
Merci Jacqueline,
C'est tout à fait ce qu'il me faut pour me familiariser.
Je vais aller y faire un tour.
Hors ligne
Frédérique, le châle aux pâquerettes :
http://tricofolk.info/chale-aux-paquerettes.html
Et une étole traditionnelle Shetlands avec le point "feather and fan" :
http://tricofolk.info/etole-traditionnelle.html
A réaliser unie ou avec plusieurs couleurs, dans une laine très fine ou plus épaisse. Ici je l'ai tricotée dans un fil assez épais, elle n'a donc pas un rendu arachnéen, mais avec un fil très fin ça donne très bien.
Hors ligne
merci !
le chale c'est dommage on ne le voit pas, on voit seulement le motif... mais l'étole est superbe !! c'est très beau ces chevrons...
Hors ligne
.... y en a qui vont tomber dans la marmite attention la dentellite est extêmement contagieuse
C'est pas peu dire !!!!!!!!!!
Hors ligne
oui c'est bien vrai ça !!
Hors ligne