Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 31-01-2007 00:05:45

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Site web

Re: Fils fantaisie, les créer et les tricoter

Moi aussi j'aime beaucoup ce que tu fais.  C'est le genre de fil qui me plait.   C'est pas grave si tu prends plus de temps avec ton fuseau.  Au moins, tu fais ce que tu aimes!

Nancy  smile

#27 31-01-2007 08:57:32

nansou
Membre
Lieu: Lamasquere

Tu fais tout ça au fuseau ???????????? yikesyikesyikes

#28 31-01-2007 10:15:17

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Alors là je suis étonnée aussi, tous ces beaux fils au fuseau ! Et comme Midian, les petites boules feutrées dans tes fils ça m'inspire pas mal pour essayer le feutrage à l'aiguille...

#29 31-01-2007 10:29:00

filofée
Membre
Lieu: issy les moulineaux
Site web

Merci Midian smile Je suis ravie de t' avoir inspiréé! la laine cardée, c' est vraiment sympa!
j' aimerais avoir plus de temps pour réaliser tout plein de choses que j' ai en tête mais en ce moment je suis un peu débordée de travail...

peut être bien que je vais emmener 2 ou 3 petit bouts de laine et mes aiguilles au boulot...
mon homme dit que le bruit des aiguilles dans le bloc en mousse ressemble a une souris en train de ronger un truc! lol je vais en faire fuir plus d' un avec ça!

J' ai hâte  de voir tes réalisations smile

#30 31-01-2007 10:33:11

filofée
Membre
Site web

Oups, j' avais pas vu la 2eme page! j' en ai ispiré plus d' une! c' est géniall big_smile
Toutes a vos aiguilles!
ah oui, attention a vos doigts, mettez des dés à coudre ! je me suis transpercé les doigts plus d' une fois avec ça hmm on a tendance a vouloir aller vite et quand on travaille sur des petites choses, ca arrive tres souvent de piquer a coté tongue

#31 31-01-2007 10:49:54

filofée
Membre
Site web

Pour ma technique au fuseau, je travaille sans cardeuse (oui, j' ai vraiment aucun materiel a part mon petit fuseau qu j' aime smile ) et donc je file meche à meche les fibres que je prépare a l' avance... Pour ajouter des choses dedans, soit je file le tout avec un fil sur lequel j' aurais fait glisser des perles au préalable, soit je couds à la main (pour les boules cardées par exemple) les boules directement sur le fil une fois qu' il est terminé...
et parfois j' enrage de ne pas avoir quatres mains!!! lol

En fin de compte, je n' ai jamais filé une nappe... mais il faut absolument que j' esssaye un jour! roll

#32 31-01-2007 17:34:37

Céline
Membre
Lieu: Montréal, Petite-Patrie
Site web

Je me posais justement la même question cette semaine que Céline91, ç savoir qu'est-ce qu'on fait avec des fils de fantaisie. Je vois que ce n'est pas un problème. Ceci dit,  je n'utilise pas de sac et que j'ai plus de foulards qu'il ne m'en faut, et souvent, je trouve les écheveaux en soi (en soie aussi) très décoratifs même sans les tricoter smile

Il y a ce site (encore en anglais) où il y a toutes sortes de choses tricotées avec de tels fils.

Yarn Stashio

#33 31-01-2007 18:05:36

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Site web

Quel chouette lien, il y a des biens jolies choses

Merci pour le truc des dés, je tiens à mes doigts smile

#34 31-01-2007 19:41:13

filofée
Membre
Site web

a part les accessoires, avec une laine fantaisie tu peux " agrémenter" un pull ou un gilet en faisant par exemple les bords cotes en laine filee, ou le col... en harmonisant bien les teintes, ca peut etre tres joli smile
j' ai encore jamais fait ca mais j' ai un projet de manteau en laine sur ce principe... des que j' aurais fini le gilet que je suis en train de faire, je me lance!

#35 31-01-2007 19:58:42

Monique
Membre
Lieu: Québec

Super ton site Filofée c'est vraiment spécial ce que tu fait. wink

#36 31-01-2007 22:41:22

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Site web

oui, je trouve aussi qu'une petite note de fantaisie dans un fil classique donne bien et fait parfois plus d'effet que tout fantaisie dans une grande pièce.

MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#37 01-02-2007 13:36:49

Jacqueline
Membre
Lieu: Région de Bulle (Suisse)

J'ai vu que certains fils étaient retordus avec un fil du commerce (par ex. de la soie). Dans ce cas, comment faire pour éviter que le célibataire lâche et que la soie s'enroule bien autour ?
Est-ce qu'il faut faire un célibataire plus tordu au départ déjà ?

#38 01-02-2007 13:39:27

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Site web

pas forcement, si tu as une torsion normale sur ton célibataire et que tu retors en laissant partir les deux fils bien ensemble, ca ne posera pas de problème, par contre, si tu retiends un peu ton fil de soie pour faire une bouclette, alors oui, il faut que ton célibataire soit un peu surtordu, sinon il va casser. Mais retordre avec un fil rigide n'est pas le plus facile, c'est à déconseiller à une débutante je pense....(ceci dit, il faut bien se lancer un jour!)

MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#39 01-02-2007 13:46:51

Jacqueline
Membre
Lieu: Région de Bulle (Suisse)

Merci Florence,
Je prends note et je vais ranger ce projet dans la case "plus tard".
J'ai un tas d'autres trucs à essayer avant ça ...

#40 02-02-2007 10:20:39

céline91
Membre
Lieu: Corbeil-Essonnes

applause alors là...encore une fois je suis baba, tous ces fils au fuseau...bravo Filofée
ils sont vraiment géniaux...en parlant de fuseau, quel est le tien? et jusqu'à combien de grammes arrives-tu à filer en une fois avec ton fuseau, parce que la laine fantaisie prends rapidement de l'espace...limites-tu tes écheveaux à 50g?

#41 02-02-2007 13:53:59

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Site web

Si Fleur vient à la rencontre, on va lui demander de nous faire une démonstration de filage avec ses différents fuseaux. Ca ne prend pas de place dans un avion.... Quoique lorsqu'on s'appelle Thérèse on trimballe même son rouet dans l'avion lol

LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

#42 02-02-2007 20:22:44

fleur
Membre

Oui oui, avec des fuseaux!! Je n'aime pas voyager lourd!
Mais attends, je ne suis pas experte, j'en apprends encore tous les jours...
J'aime beaaaauuuucoup!
Je me suis fait la réflexion que chats + fuseaux = probablement pas simple à gérer, mais aussi que rouet + enfants en bas âge = pas simple à gérer du tout, sauf si enfant conquérir autorisation jouer pédale rouet (mais alors fileuse plus pouvoir filer).
Ceci explique cela!!

#43 03-02-2007 23:58:17

filofée
Membre
Site web

Mon fuseau, je l' ai acheté sur alysse creation, c' est le modele "debutant". Il n' est pas tres lourd, c' est pour ca que je file meche a meche parcequ' en nappe, tres vite il s' arrette de tourner et se met a tourner dans l' autre sens!!! et mon fil se detord!! sad
J' arrive a mettre 350g a rasbords!!! en effet les fils fantaisie sont assez gros en general et on arrive vite au bout! le plus long metrage que j' ai pu faire jusqu' a present est 140m... sur un fil de grosseur d' aiguille 6.
En fait j' essaye de remplir mon fuseau au maximum quand je file, apres, selon les grosseur de fil, ca donne un metrage plus ou moins elevé smile

#44 04-02-2007 00:40:31

Flo
Invité

penses-tu à préétirer ta nappe avant de commencer à filer ? ensuite tu peux la passer dans un gros élastique ou un ruban que tu attaches à ton poignet ("distaff" j'ai déjà vu plusieurs modèles faciles à réaliser sur le net). Ca te permet de filer de plus grandes quantités sans t'arrêter. Comme tu as pré-étiré ta mèche, le fuseau ne bloque plus.

Dernière modification par Flo (04-02-2007 00:41:02)

#45 04-02-2007 10:31:07

Laurence
Membre
Lieu: Palaiseau
Site web

Je rebondis sur le post de fleur: les enfants sont fascinés par les rouets. En fait il n'ont pas assez de jouets comme ça, avec du bois et de ma mécanique simple. Des pédales, des roues, des crans, des courroies, des crochets, des tirettes... Donc Fleur peut-être tu pourrais commander à Paul un "engin" beau et curieux plein de tout ça, avec des petits machins partout qui captiverais tes enfant pendant que tu file...

#46 04-02-2007 11:00:18

filofée
Membre
Site web

Merci Flo, je ais essayer cette technique la prochaine fois big_smile, pas bete l' elastique au poignet! le nombre de fois ou la fibre est venue s' enrouler autour de mon fil parceque je regardais ailleurs!! tongue

coucou Laurence! c' ets vrai que c' est fascinant un rouet en action! le fait est que c' est une machine a coeur ouvert, on peut decoder le mecanisme... c' est beaucoup plus stimulant pour un enfant sans doute qu' un jouet qui marche a pile il sait pas trop comment hmm
ca me fait penser quand je jouais aux mecanos, les boîtes etaient déjà à mon pere a l' epoque!

#47 04-02-2007 11:31:10

Flo
Invité

les petits enfants.... parce que les grands garçons ils s'en fichent complètement.... ça ne ressemble pas assez à un orque big_smile

#48 04-02-2007 13:39:14

fleur
Membre

Disons que j'aime quand même pas mal le Joy, j'ai du mal à le leur confier avec un stock de laine...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr