Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#101 31-01-2007 02:46:25

dentelle13
Membre

Re: Spiiindels

désolée, c'est encore moi, j'ai parlé de du bottom whol et de l'askha parce que ça à l'air de filer vite quand on a un peu de pratique, mais si vous avez d'autres fuseaux à me conseiller, je suis preneuse de tous renseignements,
ma passion de base, c'est la dentelle aux fuseaux, mais ça prend trop de place, pour se déplacer avec le matériel, c'est pas facile, il faudrais même que je me débarasse des carreaux dont je me sers le moins, tout ça prend beaucoup de place
donc, le fuseau me parait parfait, à  emmener partout de manière tres pratique sans être obligée de traîner le carreau, la table pliante, et tout le bardas dont on peut avoir besoin !
de plus, comme je ne tricote pas, avoir un fuseau ou deux tres rapides et légers et qui font des laines fines ou de la soie fine ou encore du coton, me parait un bon compromis pour denteller aux fuseaux mes propres fils, en étoles par exemple, ou en châles
je me rends compte que je parle beaucoup, donc , j'arrête sous peine de me faire exclure du forum pour "pollution " !!!
bonne journée à toutes et à tous

#102 31-01-2007 10:07:17

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Oh non Dentelle, on ne va pas t'exclure du forum parce que tu es bavarde, il n'y aurait plus grand'monde ici si on le faisait lol lol

#103 31-01-2007 11:23:16

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Site web

lol

MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#104 31-01-2007 20:36:34

fleur
Membre

Je peux te parler des fuseaux que j'ai achetés (et avec assez peu d'expérience encore)
Un que j'aime beaucoup en ce moment c'est celui-là Damsel Monique
http://www.greensleevesspindles.com/moniqueethan.htm
Il est assez léger et tourne vite, longtemps. Si tu le fais rouler contre ta cuisse il va aller super vite. Mais, peut-être pas assez léger pour du coton ou de la soie. Tu peux peut-être essayer le modèle du dessous (Ethan?)
M'est avis qu'il faut quand même s'entraîner un peu pour passer au coton ou la soie (et dans ce cas, l'akha est vraiment super! Ca marche au top!)
J'ai aussi essayé golding spindles, les plus légers. Ils tournent bien, mais pas sur la cuisse (pourquoi?), avec j'ai filé du qiviut hyper hyper fin.
http://www.dropspindle.info/dropspindles.html
Sinon il y a aussi Jonathan, très faciles d'utilisation
http://www.journeywheel.com/spindles.php
et celles de Tom Forrester sont très belles (je les aime beaucoup!!)
http://www.thebellwether.com/forrester1.html
Sinon pour commencer les takhli ou fuseau orenburg ne sont peut être pas recommandés, tu rsiques de t'énerver et de t'impatienter pour rien!

Hhhm, au début je me disais que j'en revendrais une ou deux sur mon site, mais non. Je les garde toutes!

#105 31-01-2007 21:20:50

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Site web

En tout cas, il y en a de très beaux sur les liens que tu nous a donné.

Nancy  smile

#106 31-01-2007 22:30:22

dentelle13
Membre

merci fleur pour tes renseignements

#107 01-02-2007 14:19:03

Happy Skein
Membre
Lieu: Lancaster, PA - USA
Site web

Dentelle, as-tu déjà essayé la dentelle aux fuseaux avec de la laine ?   Je suis curieuse parce que je n'ai essayé qu'avec du coton ou du lin, mais je m'étais dit qu'un jour j'essayerais bien avec de la laine pour me faire un châle.  Mais je n'ose pas imaginer la taille du carreau...  As-tu des photos de tes réalisations ?

#108 04-02-2007 21:34:39

dentelle13
Membre

Happy Skein a écrit:

Dentelle, as-tu déjà essayé la dentelle aux fuseaux avec de la laine ?   Je suis curieuse parce que je n'ai essayé qu'avec du coton ou du lin, mais je m'étais dit qu'un jour j'essayerais bien avec de la laine pour me faire un châle.  Mais je n'ose pas imaginer la taille du carreau...  As-tu des photos de tes réalisations ?

bonsoir,
non, je n'ai pas de photos, je suis tres peu productive !!
j'ai fait 3 ou 4 napperons que j'ai donnés, en torchon, sinon, je fais un peu de duchesse, mais c'est laborieux
pour faire une étole, il te faut , soit un métier à roue type du puy, soit un métier à carreaux qui se bougent, en  fait , il ne faut pas spécialement un grand carreau pour faire une étole, en fait, c'est tres facile, mais c'est long
il faut une laine type kid mohair, une laine fine et douce, et comme motif, tu prends des excercices de débutante, tu fais des bandes de la largeur la + grande possible selon ton carreau, de la longueur que tu veux, et apres, tu dois les coudre ou les crocheter pour faire un étole, c'est tres beau
j'ai pensé plusieurs fois à me faire une étole, mais, c'est tres long
sinon, on peut aussi faire de tres beaux bijoux avec ou sans perle
tu fais quel genre de dentelle ???
mes prochains essais seront de bijoux, puis la bucks, je trouve ça tres tres beau
à bientôt

#109 04-02-2007 21:39:49

dentelle13
Membre

j'ai oublié de te dire , des copines ont fait des étoles,  ça se travaille tres bien la laine au fuseau, et aussi la soie
ma 1 ere prof de dentelle fait de la dentelle avec n'importe quoi, des fils de fer, des cordes, du cuivres, et aussi de la dentelle qu'elle laisse dans les marais-salant (excusse l'orthographe), c'est sympa, la dentelle salée
tu peux me dire ce que tu as comme type de carreau ??
re bonsoir

#110 05-02-2007 11:01:09

Jacqueline
Membre
Lieu: Région de Bulle (Suisse)

J'ai fait, il y a quelques années, une écharpe en dentelle aux fuseaux.
C'était avec de la soie tussah, ce n'était pas difficile, de la dentelle torchon sans point particulier, et la soie, c'est très agréable à travailler. Il faut en effet avoir un métier à carreaux qui se déplace, mais c'est facile à faire soi-même, c'est pas cher du tout. Si ça vous intéresse, je peux vous donner  l'adresse pour les piquées et des indications pour les carreaux.

#111 05-02-2007 11:23:46

dentelle13
Membre

bonjour, c'est  happyskein qui est interessée, elle sera contente d'avoir vos explications, parce que mon carreau "amovible", je l'ai achté tout fait, et celui du puy, dans uen breocante
merci

#112 05-02-2007 11:26:16

dentelle13
Membre

fleur a écrit:

Je peux te parler des fuseaux que j'ai achetés (et avec assez peu d'expérience encore)
Un que j'aime beaucoup en ce moment c'est celui-là Damsel Monique
http://www.greensleevesspindles.com/moniqueethan.htm
Il est assez léger et tourne vite, longtemps. Si tu le fais rouler contre ta cuisse il va aller super vite. Mais, peut-être pas assez léger pour du coton ou de la soie. Tu peux peut-être essayer le modèle du dessous (Ethan?)
M'est avis qu'il faut quand même s'entraîner un peu pour passer au coton ou la soie (et dans ce cas, l'akha est vraiment super! Ca marche au top!)
J'ai aussi essayé golding spindles, les plus légers. Ils tournent bien, mais pas sur la cuisse (pourquoi?), avec j'ai filé du qiviut hyper hyper fin.
http://www.dropspindle.info/dropspindles.html
Sinon il y a aussi Jonathan, très faciles d'utilisation
http://www.journeywheel.com/spindles.php
et celles de Tom Forrester sont très belles (je les aime beaucoup!!)
http://www.thebellwether.com/forrester1.html
Sinon pour commencer les takhli ou fuseau orenburg ne sont peut être pas recommandés, tu rsiques de t'énerver et de t'impatienter pour rien!

Hhhm, au début je me disais que j'en revendrais une ou deux sur mon site, mais non. Je les garde toutes!

merci, les fuseaux sont tres beaux, mais assez onéreux, en plus avec le divers frais qui s'y rapportent !! ouf !! on verra ça plus tard !!
en tout cas, merci beaucoup

#113 05-02-2007 15:46:55

Happy Skein
Membre
Lieu: Lancaster, PA - USA
Site web

Merci Dentelle et Jacqueline !

Pour l'instant je n'ai fait que de la dentelle torchon. Vous pouvez voir des photos de mes réalisations ici:
http://happyskein.canalblog.com/albums/ … index.html

Ce ne sont pas mes plus récentes, et ça fait aussi plus d'un an que je n'ai pas touché mes fuseaux...  Les chats aiment trop jouer avec les fuseaux et aussi s'allonger sur mon carreau (oui, avec toutes les épingles dessus !!!).  Mais j'aimerais vraiment m'y remettre... après avoir trouvé un endroit à l'abri des chats...

J'ai deux carreaux, tous deux fabriqués par mon mari.  L'un avec un rouleau et l'aure sans, mais aucun n'est amovible.  Je peux prendre des photos si ça vous intéresse...

#114 05-02-2007 15:58:09

dentelle13
Membre

oui, ça m'interesse de voir tes carreaux, sii tu en as un à rouleau ça devrait aller pour une étole, combien ta roue mesure t elle en largeur ??
c'est chouette ce que tu fais, c'est le tome 1 de lysiane brulet, j'ai fait les mêmes exercices, si tu veux t'y remettre, je veux bien t'aider un peu
j'adore la dentelle aux fuseaux, je regarderai sur mes livres de dentelle, mais je crois que sur le tome 1 , il doit  y avoir des modèles qui accrochés ou cousus ensemble peuvent faire une tres belle étole
à bientôt

#115 05-02-2007 18:29:34

Jacqueline
Membre

Fais attention aux épingles ! Mon chat adore les enlever, ensuite il en prend une entre les dents et part comme un voleur se cacher dans un coin. Il faut ensuite le rattraper et pour lui reprendre son trophée, c'est pas facile. Je n'ose pas imager les dégâts s'il en avalait.
Je mets un grand linge sur mon carreau et je le glisse sous le canapé pour le ranger. Ca évite la poussière sur la dentelle, surtout quand on n'est pas trop assidue. comme moi depuis que je file.

#116 05-02-2007 20:00:55

dentelle13
Membre

bonjour jacqueline, qu'est ce que tu fais comme dentelle ??
je ne suis pas trop assidue non plus, alors je mets aussi un tissu dessus, mon rêve, c'est la dentelle à fond clair , c'est magnifique, et toi quelle dentelle préfères tu ???
pour le filage, tu utilises quel genre de fuseau ?
désolée, quand il s'git de fil, laine, je deviens atrocement curieuse !!!

#117 05-02-2007 21:16:04

Jacqueline
Membre

Côté filage, j'ai utilisé 2 mois un fuseau en bois que mon mari m'a fabriqué. Depuis le début de l'année, je suis l'heureuse propriétaire d'un Louët S17. Je file lentement et pour l'instant je me concentre surtout sur la régularité. La finesse sera la prochaine étape.
Pour la dentelle aux fuseaux, en résumé, j'ai commencé avec du torchon, j'ai aussi fait un peu de Flandres (ma préférée) et du Cluny. Je "dentelle" depuis bientôt 10 ans. Je t'envoir un MP pour m'étendre un peu plus sur le sujet.
Il y a en France et en Belgique des régions très réputée pour la dentelle. De quelle région es-tu ?

#118 06-02-2007 00:54:07

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Site web

Tiens, c'est marrant de trouver plein de dentellières !!!!!!!!

J'avais commencé un peu et puis les chats aidant j'ai renoncé, mais il faudrait que je trouve le temps d'en refaire un peu

#119 06-02-2007 10:11:34

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Oui c'est amusant, je me dis qu'il faudrait que j'ouvre un sous-forum pour la dentelle au fuseau, ça vous dit les dentellière ?

#120 06-02-2007 11:27:39

dentelle13
Membre

coucou sandrine, je suis partante, et si ça ne te demande pas trop de travail , peut être aussi un endroit où l'on pourrrait mettre certains événements qui parlent de fils, laines etc.
en ce moment il y a un salon d'artianat d'art à paris, jusqu'au 11 févier je crois,avec 70 artisans dont 10 dentellières, je pense qu'il doit y avoir aussi du tissage, mais je n'en suis pas sûre,
un endroit où poster ce genre de trucs tous genres confondu serait peut être sympa, qu'est ce que tu en penses ??
en tout ca, merci mille fois de permettre à ce forum d'exister, c'est tres tres sympa

#121 06-02-2007 11:31:06

dentelle13
Membre

ou bien encore, en plus des differentes manifestations, on pourrait chacune y mettre les coordonnées des filatures qui existent encore, ou les musées interessants bref, une espèce de boîte à idées pour des sorties etc ....

#122 06-02-2007 11:33:14

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Ok dentelle, je vous ouvre un coin dentelle au fuseau. Pour les évènements, on peut soit mettre dans "patrimoine francophone", soit dans "évènement",  qu'en dis-tu ?

#123 06-02-2007 11:36:41

dentelle13
Membre

oui événements pour les trucs ponctuels et le reste dans patrimoine , comme ça on saurait ce qui ce passe , ce serait chouette

#124 06-02-2007 11:39:57

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Voilà, je viens de vous ouvrir un petit forum de dentelle au fuseau smile
Rubrique "Techniques".

#125 06-02-2007 11:59:19

dentelle13
Membre