Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 06-01-2006 23:37:21

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

quelques questions encore....

Bonjour à toutes, J'ai encore quelques interrogations, avant de me lancer dans cet achat.

Je ne suis pas sure d'avoir vraiment compris le rôle du double entrainement!
Où sont ses avantages,  s'il y en a.
Car pour la vitesse j'ai l'impression que c'est le ratio qui compte, et lorsqu'on achète un ensemble  pour la haute vitesse  ex: ratio 20-1 , on se retrouve en simple entrainement. Dites-moi si je me trompe!
Quand est-il utile alors?
J'ai lu tout ce que tu as écrit sur ton site là dessus, Sandrine, mais c'est pas encore clair pour moi. Dur de comprenure la fille. expression québecois pour être polie pour dire que je me trouve un peu lente à comprendre.. smile merci de me répondre.

Hors ligne

 

#2 07-01-2006 09:48:40

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: quelques questions encore....

Monique, je te rassure tout de suite, j'ai pataugé un bon moment avant de me décider pour le double ou le simple-entraînement !
En fait, ça n'a rien à voir avec les ratios, tu peux avoir un rouet avec un ratio de 1:22 comme mon petit S45 de Louët, qui est simple-entraînement, et un ratio de 1:20 comme le kit haute-vitesse que je viens d'installer sur mon Traveller double-entraînement. C'est plus une question de "comment le fil rentre dans la bobine" ces histoires de simple ou double-entraînement.
Et puis, tu peux émuler le simple-entraînement sur un double, l'inverse n'est pas possible.
Bref, concrètement, quand tu files sur un rouet, ton fil se vrille et la légère tension que tu as réglée au préalable fait qu'il s'enroule sur la bobine au fur et à mesure qu'il est vrillé (mais c'est à toi de décider quand il va aller s'enrouler sur la bobine, en relâchant la pression). Dans un double-entraînement, le fil se vrille jusqu'au bout, vraiment jusqu'à la dernière minute avant de se ranger sur la bobine. Dans le simple-entraînement, dès lors que tu relâches la tension, ton fil va aller s'enrouler sur la bobine, pendant cette étape il n'est plus vrillé. Il semblerait qu'un double-entraînement fasse donc un travail plus régulier qu'un simple. En contrepartie, c'est légèrement plus délicat de régler la tension de la courroie sur un double, car elle entraîne à la fois la bobine et l'épinglier, tandis que sur un simple, tu n'a qu'a régler le "frein" de la bobine.
Il y a des marques comme Louët, qui ne proposent que simple-entraînement, et pas mal d'accessoires pour aller avec comme le soulignait Florence, et des marques comme Ashford qui proposent les deux pour un même type de rouet. Je crois que chez eux, les kits haute-vitesse sont obligatoirement en double-entraînement.
Voilà, je ne sais pas si tu y verra plus clair avec mes explications big_smile
Tu peux nous soumettre tes choix de rouets, qu'on te dise ce qu'on en pense si tu veux. En tout cas, personnellement je ne regrette pas mon Traveller, qui est relativement peu encombrant, et que je peux accessoriser facilement. Mon S45 est comme le Joy de Fleur, minuscule et très performant, mais "figé" point de vue accessoires. Par contre, je l'ai emmené avec moi en vacances, il fait pile la largeur d'un siège de voiture, et est très sage pendant les trajets smile Mon Cher&tendre, couturier, m'a fait une housse de transport.
Sandrine

Hors ligne

 

#3 07-01-2006 12:40:42

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: quelques questions encore....

Bonjour toutes,
J'avais promis une photo de mon s10, mais ma fille n'était pas là et quand elle est revenue, c'était sans son appareil photo...Faudra encore attendre un peu, mais je n'oublie pas!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#4 07-01-2006 13:51:27

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: quelques questions encore....

Bonjour à toutes!
Dis-nous Sandrine, as-tu un goût personnel entre le simple entraînement et le double entraînement? J'ai l'impression que la sensation doit être complètement différente.
Tu sais quoi? Ce fameux ratio me tente beaucoup. Je suis en train de réfléchir sur ce que je vais faire avec ma laine orange, qui est quand même très jolie en tant que laine, et je me dis... un petit pull bien fin pour la dernière... bien fin... Ca va être long avec mon 1:14 mais tant pis.
Quant au PIS, je vais voir si j'arrive à produire le fin que je veux avec du 1:14.
Mais toi, donc, aimes-tu le double entraînement? Avec ton explication on a l'impression que le double entraînement est une façon de contrôler le filage par le réglage du rouet c'est ça?
A bientôt!
Fleur

Hors ligne

 

#5 07-01-2006 14:15:37

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: quelques questions encore....

Bonjour à toutes,
je me glisse dans vos reflexions sur le simple ou double entrainement .lorsque mon homme m'a dit qu'il m'offrait un nouveau rouet l'été dernier, je me suis mise à regarder ce qui existait et j'ai eu beaucoup de mal à comprendre la différence concrète entre le double et le simple.
J'ai finalement, après de multiples hésitations,choisi le double entrainement sur un traveller d'ashford et il me semble que le double entrainement donne un rapport torsion/enroulement de bobine plus régulier , et aussi , il y a beaucoup plus de possibilité comme le dit Sandrine d'accessoirisation.
En résumé le simple entrainement est sans doute plus adapté pour la création de fils fantaisie alors que le double entrainement permet de faire un fil plus régulier avec une torsion constante.
Sans doute que l'idéal est d'avoir les 2 comme mon amie anglaise mais ce n'est pas toujours possible. Du coup le choix à faire est finalement assez personnel.
Donc bonne réflexion et de toute façon simple ou double c'est toujours un bonheur de filer !!

Hors ligne

 

#6 07-01-2006 19:05:13

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: quelques questions encore....

Oui Muriel je suis entièrement de ton avis ! C'est une question de goût personnel, et si j'ai choisi comme deuxième rouet le S45, c'est justement parcequ'il est simple-entraînement, ce qui me permet de comparer. Je pense donc comme toi Muriel, que le double-entraînement est capable de donner un fil plus régulier (enfin, avec la pratique bien sûr), et qu'il est probablement plus facile d'obtenir du fantaisie avec le simple-entraînement.
A la fois, il ne faut pas penser de tout cela que l'un ou l'autre est le mieux, on peut faire autant de choses en simple qu'en double-entraînement.
Pour répondre à ta question Fleur, je n'ai pas de préférence ! Je choisis l'un ou l'autre de mes rouets en fonction de mes envies et du fil que je souhaite obtenir. Et n'oublie pas que j'ai pu faire un fil très fin avec un ratio de 1:8, il faut juste plus de patience ou de bons mollets big_smile !
Sandrine

Hors ligne

 

#7 07-01-2006 19:08:33

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: quelques questions encore....

Bonjour à toutes
Sandrine,je te remercie de ta patience et de tes explications voilà c'est beaucoup plus clair maintenant.
Et merci à alpaga aussi pour l'explication sur les laines spéciales fantaisie.
J'avais l'oeil sur le Traveller, car plus petit, et transportable et  facile à équiper.
Et j'ai trouvé au Canada, mais il est obligatoirement double entrainement, c'est la mode paraît-il.
Ce qui signifit, que je ne pourrais jamais le mettre en simple. Et si j'en  trouve un,  en simple entr..,  je devrai acheter le kit  DD à part,  en plus de celui qui a un ratio élevé. Par contre,

J'ai aussi vu chez Artiffilum cet accessoire que je n'ai jamais vu ailleurs:

QS     Remplace l'épinglier sur Elizabeth, Traditional et Traveller (simple ou double entraînement), Ratios 14.0:1,19.0:1,26.5:1

Quelqu'un peut m'en parler.  il me  semble très intéressant. mais existe-il encore? Je ne leur ai pas écris,  car il paraît qu' ils ne répondent pas.

Si je veux bénificier du simple entr. c'est pour faire des laines spéciales à l'occasion.
Ça me donnerais, 5.5: 1. 10.: 1.  et ceux qui précèdent. Je trouve le ratio  26.5: 1. très intéressant pour les laines fines.
Si c'est vraiment possible, ce serais mon choix.
Qu'en pensez-vous?
merci à toutes pour vos réflexions partagées.

Hors ligne

 

#8 07-01-2006 19:40:51

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: quelques questions encore....

ben écoute Monique , je pense que tu devrais poser la question à Artifillum mais c'est vrai qu'ils ne répondent pas au mail par contre au teléphone l'accueil est toujours très bon mais ça risque de te faire cher du Quebec !
Il faudrait sans doute que tu vérifies si tu peux passer du simple au double entrainement sur le traveller par le biais d'achat de kits ce que laisse supposer le "remplace l'épinglier" du catalogue.
Par contre effectivement le kit grande vitesse n'existe qu'en double entrainement mais le "remplace l'épinglier" a des ratios interressants et cet épinglier existe en simple et en double.
Je trouve que c'est pas mal cette possibilité de kit et on passe très facilement de l'un à l'autre en tout cas pour ce qui concerne les kits avec des ratios différents.
Le ratio 26.5 est déja bien costaux , il ne faut pas trainer pour filer !
J'ai l'impression de ne pas être très claire mais bon c'est pas facile avec les mots sur ces questions.
As tu regardé si dans le site des fileurs britanniques dont j'ai donné les coordonnées il y a quelques temps s'il y a un club pas loin de chez toi? ça pourrait te permettre d'essayer différents rouets
Bon courage et ne rêve pas trop de rouet !!

Hors ligne

 

#9 07-01-2006 23:19:34

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: quelques questions encore....

Enfin après tout ce remue- méninges,  je suis décidée, ce sera:
Traveller
Double Entrainement, double pédales, avec le   High Speed Double Drive Adaptor Kit
ce qui me donnera les ratios suivants:  ( 5.5: 10 14.1: 17.5:  & 22.1 -1 
C'est pas si mal en fin de compte. smile
Et si jamais je me sens capable de faire plus vite et plus fin je pourrai toujours, acheter le lace flyer.
Et pour les laines fantaisies,  je trouverai moyen, soit avec un fuseau ou autrement, de faire des laines un peu fofolles. 
Tu sais alpaga, j'ai fait erreur avec le systeme ratio qui vas jusqu'à 26.5:1 c'est un système pour filer à l'ancienne. on le voit à cette adresse: http://www.ashford.co.nz/spinning/spinning-frameset.htm

C'est:   Quill Spindle & Flax Distaff [QS] [DIST]   dans Flyers units

Aucune idée de la manière dont on file avec ça. Surement que certaines d'entre-vous le savent.

Merci à tous,  pour votre aide, je suis un peu soulagée. quelle aventure  wink
Il me reste à choisir, le lazy kate probablement (PLK)  ajouter le niddy noddy, un kit de maintenance, un fuseau, je vais en profiter, et de la mèche 
Pas encore choisi laquelle. mais j'aimerais bien une mérinos, et le livre s'il vaut le coût.
Est-ce que j'oublie quelque chose? À oui, bien sûr,  prendre mon mal en patience en espérant que ce soit pas trop long. cool
Et c'est parti.... Merci encore à tous pour votre gentillesse et votre patience.
Je commande au début de la semaine prochaine.  amitié wink

Dernière modification par Monique (07-01-2006 23:35:45)

Hors ligne

 

#10 08-01-2006 10:01:30

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: quelques questions encore....

Monique, je pense que tu fais le bon choix !! wink Et tu pourras te mettre en simple-entraînement sur ton Traveller, ils appellent ça "Scotch tension" chez Ashford, c'est ce qui te permet d'avoir le ratio le plus élevé. Donc les laines fantaisies te seront permises !
Le Niddy-noddy est vraiment ultra-pratique. Quant à la laine-mèche, c'est mon expérience, mais j'ai eu plus de mal à filer le mérinos que le corriedale, car les fibres sont plus courtes, mais une fois que j'ai pris le coup de main, ç'a été tout seul.
Le livre "spinning" est une excellente entrée en la matière, c'est en quelque sorte un aperçu de la discipline, avec explications pour les rouets.
Quant au "Quill Spindle" et "Flax Distaff", il s'agit d'une quenouille pour le lin (flax = le lin à l'état brut, avant filage, linen = le tissus ou le résultat), et de son support, pour filer directement sans épinglier.
Sandrine

Hors ligne

 

#11 08-01-2006 17:34:01

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: quelques questions encore....

Vous me donnez envie avec toutes vos explications! Je sens que je vais craquer aussi pour un double entrainement! Je suis en train de faire un fil tout fin (+/- 2.5mm) avec la toison de ma Beda, mais ce n'est pas hyper régulier, donc si je vous en crois, un double entrainement permet des fils plus réguliers et plus fins...Je vais voir ce que je donne à la dentelle et je me déciderai après!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#12 08-01-2006 20:46:35

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: quelques questions encore....

Bonjour à tous,  smile
Alors vas, pour le livre, Sandrine.  Quand au lin, on oublie ça, Je ne me cherche pas de misères, même si c'est bien beau le lin. wink
Nyddi Noody, sera très utile pour les teintures, je suis contente que tu m'en ais parlé. mais que penses- tu du Lazy Kate PlK, est ce un bon achat?  Je n'ai pas encore fait de retors. Donc difficille de l'imaginer sur un rouet. Je suis tellement  excitée, que j'ai peur d'oublier quelquechose.  roll A+ wink

Hors ligne

 

#13 08-01-2006 21:04:05

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: quelques questions encore....

Monique, le lazy kate est un "plus" mais pas nécessaire, c'est à toi de voir. Je suis restée plusieurs mois avec mon lazy kate intégré, et puis j'ai demandé à mon Cher&tendre de m'en bricoler un. J'envisage aussi une cinquième bobine pour faire des fils à 4 brins, j'ai bien peur que dans le domaine, il y ait  toujours des tentations ! roll
Sandrine

Hors ligne

 

#14 08-01-2006 23:36:59

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: quelques questions encore....

Bonjour à tous , tu as bien raison Sandrine,  c'est vrais que bien des choses sont tentantes, et si je peux m'en passer pour un temps, je préférerais. Mais pour ce qui est de bricoler, C'est  plus de mon domaine que celui de mon amoureux, malheureusement.  Je verrai.   

Florence, on n'a qu'une vie, si tu peux te le permettre, pourquoi pas. 
Enfin c'est demain que je fait le grand saut.  wink et je vous en reparle.
J'ai bien apprécié toute cette aide que vous m'avez tous apportée. Merci encore, smile  A+

Hors ligne

 

#15 09-01-2006 20:02:18

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: quelques questions encore....

Monique,
tu vas avoir de quoi te réjouir quand tu vas recevoir tout ça !
Pour le lazy kate ( cantre à bobine en français) , celui qui est intégré au traveller est tout à fait utilisable mais finalement j'en ai acheté un vertical et je trouve que c'est super , plus confortable le déroulement du fil est plus aisé. C'est vrai que c'est très simple à réaliser pour peu qu'on ai un bricoleur sous la main ( ce que je n'ai pas) Par contre , j'ai acheté des bobines supplémentaires que je ne regrette pas.
ça me fait penser à quelque chose pour mettre la laine en echevaux , j'utilise un appareil de type parapluie , aussi pour mettre en pelote. autant c'est pratique pour dévider l'échevaux mais pour le faire c'est plus fatiguant.
petite question , j'ai maintenant une pelotonneuse bien pratique ( avant je faisais des pelotes à la main) , quand vous ne teignez pas , stockez vous vos laine en pelote ou en echeveau et pourquoi , tel ou tel choix ?
C'est terrible , on a toujours envie de plus de materiel , maintenant c'est le nidy- noody qui me tente !!

Hors ligne

 

#16 09-01-2006 21:57:36

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: quelques questions encore....

Félicitations Monique, ca me fait plaisir que tu te lances!
Tu as mis le doigt dedans, aie aie aie...Non, je rigole, c'est super, ca ouvre tout un tas de nouveaux horizons, c'est une piqure qui fait du bien!

Pour répondre à Muriel, je laisse mes laines en écheveaux, par paresse...Et puis je les apprécie mieux me semble-t-il, je les touche régulièrement, je les flatte, et puis, j'ai remarqué que quand ils sont "pelotonnés", la partie qui se trouve au centre est écrasée, ca perturbe mon tricot... J'ai moi aussi une pelotonneuse et c'est vrai que c'est bien pratique, mais je ne m'en sers qu'au dernier moment, avant de tricoter.
J'ai moi un "skein winder" adaptable directement sur mon rouet, c'est super pratique (il faut vraiment que je vous envoi la photo! demain, promis, c'est "congé" pour moi (pas de voiture, on ne pourr


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#17 09-01-2006 21:58:54

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: quelques questions encore....

sorry, fausse manoeuvre!...
on ne pourra donc rien me demander!)


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#18 10-01-2006 07:54:55

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: quelques questions encore....

J'ai  découvert les bobinoirs (ce que vous appelez "pelotonneuses") quand j'ai commencé à tricoter à la machine, et j'ai vraiment trouvé ça génial ! Maintenant, je crois bien que j'en ai 3 big_smile... un gros, un moyen, un petit... le dévidoir (le "parapluie") est vraiment bien pratique pour défaire les écheveaux, mais pour les faire, rien ne vaut le mandrin (niddy noddy), enfin à mon avis ! Florence, oui on attends tes photos de pied ferme wink J'ai essayé une fois de faire des écheveaux avec le dévidoir et je n'ai pas été satisfaite 1- du résultat 2- de la façon de faire. Comme Muriel je trouve ça fatiguant... Alors Florence, je suis bien curieuse de voir le tien.

Quant à ta question Muriel, pour ma part c'est tout comme Florence, je préfère stocker ma laine en écheveaux, et ne la mets (en principe) en pelote que lorsque j'ai décidé de la tricoter. Je trouve que c'est plus joli stocké ainsi, que ça prends moins de place, et c'est vrai que le centre, lorsque c'est en pelote, est un peu écrasé. Et toi alors, dis-nous comment tu fais ?
Sandrine

Hors ligne

 

#19 10-01-2006 19:33:13

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: quelques questions encore....

Merci chères fileuses,
Ben moi , pendant longtemps j'ai stocké ma laine en écheveaux . Quand j'ai acheté ma pelotonneuse , je me suis emballée , j'ai mis en pelotes à tout va et je trouvais joli ces pelotes que je pouvais empiler comme des pyramides ( ne riez pas !!! c'était ma façon de " flatter" ma laine).
Mais je me suis aperçue comme vous que la laine s'écrase au centre de la pelote.
Vu que dévidoir parapluie me fait mal aux épaules pour faire les échevaux , je crois que je vais complèter mes achats avec un niddy noddy
Florence j'ai vu des photos d'un rouet avec l'appareil à échevaux intégré , ça doit être pratique mais ........je ne vais pas changer de rouet.
Bon filage à toutes

Hors ligne

 

#20 10-01-2006 22:53:27

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: quelques questions encore....

Bonsoir!
Je n'ai pas de mandrin ni de bobineuse et franchement ça me manque affreusement... Enfin, cela me manque de plus en plus!
Il va falloir que je réfléchisse. Où les acheter à votre avis?
Fleur

Hors ligne

 

#21 11-01-2006 00:08:30

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: quelques questions encore....

Top chrono, chose promise, chose due, je l'ai postée aujourd'hui (non, hier, il est 0:02!)
la photo de mon louet S10 avec son "skein winder" intégré. Et c'est vrai que c'est très pratique, pas besoin d'une table à proximité, et la longueur de fil est facilement déterminée, il suffit de compter les tours que l'on fait (voir ajouter un petit compte tour pour les distraites!) mais, c'est vrai aussi que quand on a fait l'écheveau et qu'on le lave, après, il est presque impossible de le remettre dessus pour faire une pelote par exemple, il faut donc un parapluie avec, c'est mieux!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#22 11-01-2006 00:11:42

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: quelques questions encore....

Une chose encore, pas besoin de changer de rouet, ce genre d'appareil peut aussi se fixer sur une table, il existe des clamps exprès.


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#23 11-01-2006 09:53:28

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: quelques questions encore....

Fleur, tu trouves des mandrins un peu partout chez les fabricants de rouets. Le mien vient de chez Artifilum (pour 10 €, je ne me suis pas privée d'un tel outil), donc c'est un Ashford, mais Louët en vend aussi. Et puis, à la limite, si tu es bricoleuse, tu pourrais t'en faire un très facilement. C'est en fait un bâton avec deux barres perpendiculaires au bâton, et mises en croix. J'ai vu dans un livre parlant du moyen-âge que cet instrument existait déjà et s'appellait "aspe".
Sandrine

Hors ligne

 

#24 11-01-2006 12:49:07

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: quelques questions encore....

Je ne suis pas du tout bricoleuse! Je vais donc agir!!

Hors ligne

 

#25 15-01-2006 20:30:42

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: quelques questions encore....

Bonjour Florence, wink
J'ai vu ton rouet, avec son attirail pour faire les échevaux, comment ça fonctionne tout ça?
Est-ce que tu peux en faire de différentes longueurs, il me semble bien grand. C'est la 1iere fois que je vois ça, c'est impressionnant. Est-ce que tu le trouve commode à utiliser?

Muriel, j'ai suivi ton conseil et me suis commandé des bobines suplémentaires. wink
Monique

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr