Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 04-04-2006 11:13:44

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Des pistes cotentin roussin de la hague est à laine mérinos thorens

Arrête Sandrine, elle va nous faire une attaque! lol


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#27 04-04-2006 11:40:29

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Des pistes cotentin roussin de la hague est à laine mérinos thorens

lol J'arrête, j'arrête. J'image bien Fleur, dès qu'elle le pourra, ce soir ou demain, se jeter au choix :
1. sur son métier à tisser
2. sur son rouet
3. sur ses hérissons ? non, pas plausible, ça wink

Hors ligne

 

#28 04-04-2006 11:59:54

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Des pistes cotentin roussin de la hague est à laine mérinos thorens

gLBS TRRRooop tâârd... GrRhâââhhh...

Bon, surtout qu'il est trop tôt pour que les colis de Florence arrivent aujourd'hui...
Que ma commande de livres à Amazon.co.uk n'a pas l'air d'avoir passé la frontière ni les grèves à la poste...
Que je vais donc hériter d'un lot de laine tout à fait chouette mais que j'ai comme qui dirait l'angoisse de la page blanche ou plutôt de la laine blanche!!! Pas moyen de savoir quel modèle je vais créer... et j'ai encore tout un gros carton de belle mérinos d'Ashford...
Qu'il faut absolument finir proprement ce gilet norvégien et PAS le bâcler... Or les finitions, c'est toujours un peu long et subtil...
BREF!

Il faut que tout cela mûrisse, pas plus mal que je sois au bureau pour y rêver ;-) Mais non, ca bosse dur ici!
Allez, bonne après midi!!
Fleur

Hors ligne

 

#29 04-04-2006 12:15:06

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Des pistes cotentin roussin de la hague est à laine mérinos thorens

Un petit conseil à me donner puisque sandrine tu va laver tes toisons cardées. Je voudrais essayer les teintures soie que j'ai reçues. L'autre jour j'ai lavé de la toison brute de mohair et une fois sèche, j'ai vu qu'il restait beaucoup de suint, crois tu qu'il faut que je relave ou je peux teindre et obtenir des effets du fait qu'il reste du suint (sans risquer de voir la couleur s'évanouir au lavage).
Il me faut maintenant laver les rubans de florence, j'ai peur de les feutrer  si mon eau est trop chaude pour enlever le suint, comment faire ?.
Je préfère filer aprés teinture, je trouve que les couleurs sont plus harmonieuses que de teindre un écheveau déjà filé.


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#30 04-04-2006 12:26:33

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Des pistes cotentin roussin de la hague est à laine mérinos thorens

Pour le mohair, justement j'aimerais bien avoir l'avis de Florence. Pour ce que j'ai constaté, le mohair reste un peu poisseux une fois lavé, comment enlever ça ?? Je pense que pour le teindre, il vaut mieux que tu le relaves encore, parceque sinon la teinture ne prendra pas bien.
Et en effet, évite l'eau chaude pour la laine, utilise de l'eau froide ou tiède, des cristaux de soude, et laisse tremper un peu. Florence m'a passé un conseil très intéressant quand elle est venue (au fait Florence, si tu pouvais quelque part, sur ton blog ou ici ou dans le wiki, nous faire un topo de la façon dont tu t'y prends, je pense que ça serait très apprécié ! Si tu veux, je peux me charger des photos, j'ai tout ce qu'il faut maintenant ! et toi tu mettrais juste le texte). Donc je disais, Florence plie ses nappes de laine cardée en deux et y met au centre une espèce d'étamine, de celle qui emballe les pommes de terre, tu vois à quoi ça ressemble ? Ca évite que la laine ne s'agglomère, et à la fois ça laisse passer l'eau, ça va très très bien ainsi. Et aussi, une fois que ton ruban est lavé, tu peux le mettre dans ta machine à laver pour l'essorer, ça te fera gagner un temps fou ! (moi j'ai une essoreuse, qu'est-ce que c'est pratique !).

Hors ligne

 

#31 04-04-2006 15:52:36

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Des pistes cotentin roussin de la hague est à laine mérinos thorens

sandrine,
as tu mis sur ton blog tes expériences cardage avec la nouvelle cardeuse. Ensuite, combien dois je mettre de cristaux (j'ai de la lessive st marc en poudre) pour laver une certaine quantité de fibres ?????. Dans le livre de toutes les couleurs des années baba, ils proposent de laisser macérer dans de l'urine fermentée (bonjour l'odeur), sinon on peut courrir la campagne et ramasser des kilos de plantes (bonjour le délire). Je ne suis pas adepte du chimique, j'aimerai bien trouver un procédé naturel mais facile, ça existe !. Chez moi, il n'y a pas de tout à l'égoût, nous avons un champ d'épandage et une source qui nous alimente, je respecte ce lieu béni, une oasis dans un site de sécheresse, c'est merveilleux !
merci
Joëlle


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#32 04-04-2006 16:17:19

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Des pistes cotentin roussin de la hague est à laine mérinos thorens

Pour la Lessive Saint-Marc je ne sais pas, mais pour les cristaux de soude il en faut assez peu (je crois que sur le mode d'emploi, pour du linge c'est une poignée pour 10 litres d'eau), j'en met un peu dans l'eau de lavage. Côté pollution, la soude s'annule avec le suint, comme pour de la lessive "classique".
Non je n'ai pas encore parlé de mes expériences de cardage sur mon blog, mais ça ne saurait tarder (faut que je fasse une séance cardage avec photos, l'autre jour j'ai dû faire ça à l'abri dans mon "estancot", avec trop peu de lumière pour prendre des photos potables, j'espère me rattraper bientôt !).

Hors ligne

 

#33 04-04-2006 17:51:44

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Des pistes cotentin roussin de la hague est à laine mérinos thorens

Je mets en galerie, les photos de toutes les fibres de florence que j'ai cardé, il y a 13 tas bien gonflants. J'ai cardé tout ça en 3 heures, c'est génial. Il me reste à les laver. J'aime beaucoup le lincoln mâle et le texel, ils semblent trés élastiques avec des fibres longues, le filage devrait être facile et donner un fil bien ressort.
A bientôt,
Joëlle


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#34 04-04-2006 18:52:41

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Des pistes cotentin roussin de la hague est à laine mérinos thorens

C'est très beau tes petits tas Joëlle !

Hors ligne

 

#35 04-04-2006 18:59:19

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 2512
Site web

Re: Des pistes cotentin roussin de la hague est à laine mérinos thorens

Ça va être beau ça joelle!!


Nancy  smile

Hors ligne

 

#36 04-04-2006 19:20:02

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Des pistes cotentin roussin de la hague est à laine mérinos thorens

Quel coussin !! , dis donc la cardeuse elle fait du sacré bon boulot.
Tu parles de la lincoln , celle que j'ai touché est pas terrible donc c'est que le lincoln de Florence est champion du monde; Comme quoi !!! meme avec un race identique , c'est pas la même chose , je crois que c'est justement  Florence qui le disait.
Dans la shetland par exemple il peux y avoir de grosses différences.
Joelle , avec tout ça , on va voir des choses mais des choses .....

Hors ligne

 

#37 04-04-2006 20:01:01

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Des pistes cotentin roussin de la hague est à laine mérinos thorens

aaaaaaah... je défaille...

Hors ligne

 

#38 04-04-2006 23:39:15

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Des pistes cotentin roussin de la hague est à laine mérinos thorens

Heu, Joëlle, tu ne parles pas du SUFFOLK male? la lincoln, c'est avec un point d'interrogation...(elle est très peu élastique, un peu vanille et brillante (avec malheureusement les pointes un peu souillées) Mais dis moi, aurais tu coupé dans les nappes? A moins que ce ne soit en vue de conserver des mèche à titre d'exemple, ne fais pas ca avec la laine que tu veux filer, tu va te rerouver avec des petits bouts de fibres dans ta aline...Mais ca présente bien comme ca note! Et ca m'a l'air super bien travaillé!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#39 04-04-2006 23:46:54

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Des pistes cotentin roussin de la hague est à laine mérinos thorens

Ha oui, pour le mohair, comme je l'expliquais à Sandrine quand nous nous sommes rencontrées, je carde autant que faire ce peu mes toisons en suint, puis je lave aux cristaux de soude (1C à S /10l d'eau tiède) puis au savon de vaisselle (pas de mousse!), puis je rince et rincage final à l'eau légèrement vinaigrée. (j'essayerai de faire un topo complet avec photo sur mon blog quand je serai moins flemmarde!) Pour le mohair, je n'ai jamais essayé de le carder en suint, ca me semblait vraiment trop improbable, je lave toujours le mohair brut avec des cristaux de soude et de l'eau bien chaude (j'en connais qui font cuire leur mohair...), sans le remuer trop, en le pétrissant plutot, parfois il faut deux lavages car, c'est très gras le mohair, (c'est peut être pas du suint comme les moutons, mais c'est terriblement tenace ce gras!) puis, je lave au savon et idem que pour la laine...
Il reste aussi le truc de l'eau tiède salée pour Joëlle, mais ca mords un peu la laine, il faut être prudente!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#40 05-04-2006 00:29:04

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Des pistes cotentin roussin de la hague est à laine mérinos thorens

Florence, ne défaille pas en lisant ce message, et Sandrine non plus.

Je vous dois bien la vérité (pour celles qui n'avaient pas remarqué): je suis une catastrophe en lavage de laine! Mais, vraiment, une catastrophe. A ma décharge, ma mère ne m'a jamais rien appris de ce côté-là. Ni en cuisine, d'ailleurs. Ca ne m'intéressait pas à l'époque.

Comme je sais que je suis une catastrophe, j'ai longuement hésité à laver les échantillons de Florence. Et puis en voyant les photos de Joëlle, je me suis dit: allez faut y aller (rhââ).
Ben dis donc, je ne regrette pas de t'avoir commandé le ryeland lavé, Florence!!
Parce que je ne me vois pas laver proprement 2kg de laine comme ça!
3 heures pour les quelques dizaines de grammes que j'ai... On ne serait pas rendues...

J'ai fait TOUTES les bêtises recensées.
J'ai utilisé du savon en paillettes pas fondues.
J'ai cardé le brun avant le blanc.
Puis j'ai lavé du blanc en oubliant que j'avais mis le brun dans le même bain.
A un moment de désespoir, j'ai remué.
Je crois bien que j'ai mélangé ensemble le x welesdayle et le gotland ou alors je n'ai pas compris le contenu du sachet. Etc, etc...

Mais! Je crois que la laine n'a pas feutré et qu'elle va être GENIALE quand elle sera sèche. Et que je suis contente d'avoir rendu à cette laine sa couleur naturelle! Qu'elle est belle!

J'ai aussi une question: la laine qui s'accumule sur le petit rouleau de la cardeuse et qui semble cumuler les petits bouts et noeuds, qu'en faites vous?
Une autre question: je trouve que ta laine, Florence, est en général beaucoup plus douce que la mérinos de l'est qu'avait trouvé Sandrine. Sandrine, qu'en penses-tu? Est-ce que c'est moi qui ai une fausse impression?

Enfin, je me sens mieux maintenant, j'ai l'impression d'avoir un peu mieux compris comment on s'y prend.
Et je crois qu'un petit tutorial à l'usage des analphabètes en lavage de laine ne serait pas idiot, en effet... avec des photos...
Ca fait quelques semaines déjà que je "bloque" sur cette histoire de lavage alors que je vois bien que s'occuper de la laine entièrement est super gratifiant et que le résultat vaut l'effort.

Ouf! Allez bonne soirée... je file!!
Fleur

Dernière modification par fleur (05-04-2006 00:30:39)

Hors ligne

 

#41 05-04-2006 02:11:00

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Des pistes cotentin roussin de la hague est à laine mérinos thorens

lol Que d'aventures, j'espère que tout finira bien et voir tes merveilles en photos

Hors ligne

 

#42 05-04-2006 08:58:22

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Des pistes cotentin roussin de la hague est à laine mérinos thorens

Tout est bien qui fini bien Fleur, alors ! (pssst, tu crois qu'on pourrait carder de la laine avec un hérisson ? lol)
Moi et le lavage, si ça peut te rassurer, c'est à peine mieux ! Tu vois j'ai quand même réussit à feutrer de l'alpaga !! Mais je progresse dans mon apprentissage, les cristaux de soude aident bien, ça marche bien mieux que la lessive en fait.
Bon Florence, merci pour ta précision sur le mohair, j'avais des doutes, je n'en ai plus. Je lave avant de carder !

Hors ligne

 

#43 05-04-2006 10:32:23

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Des pistes cotentin roussin de la hague est à laine mérinos thorens

Je crois que vous êtes toutes un petit peu trop énergique au lavage,(on a dû vous dire souvent "touche pas, c'est sale!"!)  ce n'est pas nécessaire avec la laine, elle se nettoie toute "seule". Imaginez la "cogne" des moutons au bout d'un an si ce n'était pas le cas! Faites un peu l'expérience suivante, laissez quelques mèches de laines aux intempéries (pas le soleil, ca déssèche), elle se lave au fur et à mesure et fini par être toute blanche! (je m'en suis apperçue grace aux petits morceaux de toison que je laissaient aux oiseaux...) Mais promis, je vous fait un topo complet dès que possible!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#44 05-04-2006 14:49:06

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Des pistes cotentin roussin de la hague est à laine mérinos thorens

Florence,
oui je parle de la lincoln mâle, mon compagnon et moi l'avons trouvé super belle, non je n'ai rien découpé, la photo montre mon résultat aprés cardage sans avoir coupé les bouts et sans l'avoir lavé. Elle ressort de la cardeuse nickel, toutes les poussières ont disparu. J'ai commencé à laver la lincoln mâle que j'aime beaucoup (satiné) car je souhaite faire l'essai des teintures en kit. J'ai reçu une fiche technique pour chaque teinture gaude, garance, indigo et carthame (il y a dans le kit de l'indigo un sachet de carbonate de potasse qui sert d'agent alcalin et un sachet d'hydrosulfite de soude qui sert de désoxygénant). Il serait intéressant de trouver un livre français qui donne toutes les expériences selon l'ajout ou pas de produits...
J'ai déjà ces fiches et je pourrais les transmettre (je vais me faire un classeur teinture) ça servira pour wiki.
J'ai acheté des cristaux de soude ce matin mais je n'ai pas trouvé le carbonate de soude en chauffant les cristaux je devrais obtenir la même chose. Merci Florence pour la dose de cristaux à utiliser.
Ma copine Laurence des laines zinzin "descend dans les cévennes" la semaine prochaine, elle passe me voir au mas, on discutera un peu de ses expériences. Elle fait de trés belles laines mais je ne sais si elle teind ses fibres.
Fleur, les grapilles qui restent sur le petit rouleau, j'en fais unruban cardé et je le teind en échantillon, tu peux le mettre ainsi dans un classeur avec tes fiches. C'est une bonne idée, mais pour l'instant, je n'ai pas eû le temps de le faire ! Ca permet de se rappeler de tout ! Ce qu'il en faut de l'organisation quand on file, c'est fou ! A force de trouver des choses encore inexplorées on va devenir chèvre, vous ne croyez pas !!!!
C'est un vrai fil conducteur qui ne s'arrête jamais où allons nous !


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#45 05-04-2006 21:13:48

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Des pistes cotentin roussin de la hague est à laine mérinos thorens

Contente que ce kit indigo te plaise, pour ma part je trouve tout cela génial!

Hors ligne

 

#46 05-04-2006 23:46:08

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Des pistes cotentin roussin de la hague est à laine mérinos thorens

Bonne idée Joëlle de teindre les petites fibres en échantillons! j'y penserai pour moi!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr