Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
z'avez vu le 1er écheveau de Jeanne Marie au fuseau , il est super bat !
Hors ligne
Oh oui je viens de le voir, bravo Jeanne-Marie, il est magnifique et bien régulier. On le sent aussi tout doux, et tout ça au fuseau, félicitations !!
Hors ligne
Merci pour vos compliments ! le fil n'est pas très régulier, par moments je suis passée au fil dentelle. Mais bon c'est le premier. Je vais m'entraîner...au fuseau jusqu'au jour où je sauterais le pas ! la fête des mères serait une bonne idée non ?
Mon ordi s'en va en cure de rajeunissement chez mon fils pour le week-end, donc pas d'internet. Je vais être beaucoup plus productive !
Hors ligne
Il est vraiment très joli et il a l'air d'une douceur... Félicitations, et aussi... vive la fête des mères!
Fleur
(PS vu le temps que certaines livraisons mettent à arriver, ça me paraît une bonne idée de prévoir cette fête à l'avance... ;-) )
Hors ligne
Ah ah Jeanne-Marie, tu commence à plonger le premier pied dans la marmite au filage. C'est quand la fête des mères ?
Hors ligne
Magnifique, ton filage au fuseau Y a du rouet dans l'air
Hors ligne
Oui, c'est trés beau Jeanne Marie, mais comment tu fais pour filer au fuseau. Moi je n'aurai pas la patience !
Au fait, sandrine, je suis ravie de chez ravie de ma cardeuse louet. J'attends tes commentaires sur la dernière la grosse mais je vais me calmer dans les achats. Faut que je file ! Sinon quand mes randonneurs vont arriver, je n'aurais rien à leur vendre .
Hors ligne
Ayé Joëlle, j'ai fait un p'tit message : http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … 2512#p2512
Hors ligne
Bravo! Jeanne-Marie, tu vois j'ai pas du tout la même patience avec mon fuseau. Je te trouve vraiment bonne d'avoir aussi bien réussi. Chapeau.
Monique
Hors ligne
Je viens enfin de retrouver mon ordinateur ! Trois jours sans, m'ont parus très très longs !
Merci ,merci, vous allez me faire rougir ! Oui une de mes qualité c'est la patience (enfin pour ce qui me plait). En veillissant on devient sage et moins impatient !
Oui mesdames le rouet j'y pense ...tant pis ce sera avant la retraite... disons que je serais parfaitement au point pour la retraite.
J'avoue que mon coeur balance entre plusieurs modèles. Le design du S45 me plaît beaucoup, sans compter ses performances techniques ...Mais le Minstrel Kromsky paraît très performant pour un coût bien moindre et esthétiquement parlant il plaît davantage à Monsieur !
Les autres Louet sont sur roulements à billes, ce doit être un plus. Nous allons réfléchir.
Pour celles qui ne savent pas la fête des mères c'est le 28 mai.
Allez je vais faire un petit frère à mon écheveau !
Hors ligne
coucou Jeanne marie,
mais quel âge as tu ?. Je sais que le 28 mai, c'est la fête des mères, je suis née le jour de la fête des mères un dimanche 27 mai en 1956. Je me suis fais plaisir en commandant un rouet louet S51 chez alysse créations, j'ai anticipé la date de mon anniversaire. 50 ans, ça se fête, n'est ce pas . Je n'aimais pas le design des louet avec la roue pleine, j'ai fais un compromis avec le S51, mon cher et tendre l'a trouvé aussi plus esthétique. Je vous dirais plus tard si je m'en sors bien en simple entraînement.
Joëlle
Hors ligne
Ach, dur choix Jeanne-Marie ! Tu vas être obligée de noter sur une feuille tous les "pour" et les "contre" de chaque modèle (en tenant compte de Monsieur, visiblement très partie prenante ) et de faire le total de celui qui aura le plus de "pour". Ce sont deux très beaux rouets, n'oublie pas que le Minstrel "monte" jusqu'à 1:22 en simple-entraînement....
Hors ligne
Pour Joelle : je vais avoir 58 ans en juin. Encore 2 ans pour la retraite...
Pour Sandrine : Le Minstrel a l'avantage d'être très abordable. Le Minstrel avec une cardeuse = Le prix du S45. Pour commencer ce serait sans doute beaucoup plus raisonnable. Je compte sur la passionnée plus que sur le commerçante pour me conseiller. Tu les as tous utilisés,
tu pourrais peut-être nous faire un tableau comparatif comme font les grandes surfaces pour leurs machines à laver !
Hors ligne
oui et moi, je commence à rêver du S45...
Hors ligne
En effet Jeanne-Marie, pour un premier rouet je pense que le Minstrel est mieux, et la cardeuse s'impose si tu envisages de travailler des laines brutes
Le S45 est un "rouet de compèt'", il peut être déroutant pour qui n'a jamais filé au rouet tandis que le Minstrel c'est vraiment le rouet classique. Avec ses deux poulies et sa possibilité de passer en simple-entraînement, ça te laisse un large choix de ratios. Il est solide et bien conçu, il ne vibre pas (pas comme le Traveller), la tension de la courroie se règle facilement. Par contre, je ne suis pas trop satisfaite de son cantre à bobine intégré, et j'utilise le cantre de précision, bien plus efficace (et silencieux !).
Le S45, comme il est compact, ne permet pas d'ajouts possibles. A la fois, personnellement je n'éprouve pas le besoin d'avoir des ajouts. Son cantre à bobine intégré est vraiment génial (c'est tout simple, mais ingénieux), le fil arrive bien tendu au moment du retors (parfois trop), il est fait pour les fils fins et moyens surtout.
Je crois que quand on choisi un rouet, il faut se poser certaines questions : ai-je de la place, quel style de rouet j'aime (allure moderne ou classique), quel est mon budget, vers quels fils je suis attirée (fin, fantaisie, très classique à 3 ou plus de brins, je ne sais pas encore), est-ce que j'ai envie de filer des fils spéciaux (coton, bambou, angora...).
C'est Muriel qui proposait qu'on fasse un topo sur le wiki de nos différents rouets, je trouve l'idée excellente. Je vais ouvrir le bal !
Hors ligne
Oui Sandrine je me suis posée toutes ces questions là ! Tu connais mes goûts en matière de tricot; Ce sera plutôt des fils fins qui sortiront de mon Rouet. Les fils très fantaisie me fascinent mais en tant "qu'objet d'art". Quand au look du rouet je suis très partagée. J'aime beaucoup les formes épurées mais chez moi tout est de style ancien. De la place j'en ai modérément (avec
mon homme et sa collectionnite aigüe !)Je suis curieuse et je suis sûre que j'essaierai diverses fibres. Voilà où j'en suis. Mais j'ai encore combien de temps pour réfléchir afin de l'avoir pour la fin mai ?
Hors ligne
Jeanne-Marie c'est un vrai dilemne, personnellement j'aime autant le Minstrel que le S45. Si je veux filer un fil très très fin, ou une fibre très courte, je prendrais mon S45. Mais j'ai fait un fil très fin avec mon Minstrel (jamais pris en photo pour cause de rouge tellement rouge qu'il ne rend rien au numérique), et du mérinos super-fin (en terme de grosseur de fibre). Honnêtement, les deux se valent, sauf que tu as une palette de possibilités plus grande avec le Minstrel qu'avec le S45. L'un est double-entraînement, l'autre simple. Tu peux faire des fils à 4 ou plus de brins avec le Minstrel, avec le S45 il faudrait ruser pour y arriver (livré avec 3 bobines). Finalement, c'est plus une question de budget, de goût pour le moderne, et de place, que de rouet à proprement parler. Ce qui fait le prix du S45 c'est justement le fait qu'il est compact, qu'il est monté sur roulement à billes, qu'il est fabriqué en Hollande, qu'il a un mode de fonctionnement un peu hors-norme pour un rouet (deux roues et deux courroies).
Mais tu as encore grandement le temps de réfléchir, disons fin mai -5 pour être sûre
Hors ligne
je suppose qu'il est possible d'avoir d'autres bobines pour le S45 n'est-ce-pas ? (je suis la discussion avec intérêt) et qu'avec un lazy kate indépendant on peut faire du 3 ou 4 brins ?
D'autre part les Kromski sont-ils livrés avec le nouvel épinglier qui permet de changer plus facilement les bobines ? j'avais lu que le changement de bobine pouvait être délicat et c'est pourquoi il y a un nouveau kit épinglier, mais qui nécessite des bobines différentes. Est-ce bien le cas ?
Dernière modification par Flo (05-04-2006 20:01:21)
N'oubliez pas l'ikéa (ashford): mon p'tit Joy est très sympa et se replie (il vit habituellement derrière un gros fauteuil).
Inconvénient: pas aussi techno que leS45 ni aussi beau que le Minstrel.
Mais de bons ratios quand même 1:6 à 1:14
Fleur
Hors ligne
C'est vrai que si on pédale vraiment fort, il vibre
(mais c'est quand on pédale hyper, hyper fort)
Hors ligne
Florence, je n'ai pas vu à la vente des bobines séparées pour le S45, mais à l'occasion je pourrais poser la question à Louët. La façon de faire facilement des fils à 3 brins c'est le retors navajo, et pour les fils 4 brins c'est le style "fil crêpé" (2 fils retordus ensembles, 2 autres fils retordus ensembles, puis on retors le tout ; quand on y prête bien attention, il y a plus de fils du commerce comme ça qu'on ne pense).
Quant aux Kromski, j'ai vu ce fameux nouvel épinglier chez le revendeur pour l'Amérique, mais pour l'Europe, je n'ai rien vu (j'ai l'impression que le revendeur américain a développé quelques produits complémentaires comme une vidéo, qui ne sont pas "revenus" en Europe). L'épinglier se retire vraiment sans problèmes, il est posé sur une partie en cuir, donc souple, c'est pas un souci, et comme la tension de la courroie se règle bien plus facilement que le Traveller, je trouve bien plus facile de changer les bobines sur le Minstrel que sur le Traveller.
Hors ligne
Merci Sandrine. Je ne voyais pas bien l'intérêt qu'ils avaient de développer un nouvel épinglier sans l'adapter au rouet s'il était si délicat (d'après le site américain) de changer la bobine, ce qui doit se faire assez fréquemment quand même. C'est vrai que ce Minstrel est bien tentant aussi. Il va falloir que je me décide.
La capacité des bobines est-elle identique pour les deux ? J'ai en fait déjà un projet très précis et Muriel avec son aubergine m'a donné un très gros coup de main sans le savoir. Mais j'ai besoin de bobine de bonne capacité.
PS c'est cela que je veux faire http://www.fiddlesticksknitting.com/SpiceLarge.html
Dernière modification par Flo (06-04-2006 09:21:45)