Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 09-02-2007 16:00:24

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: teindre la laine de chien

En passant j'ai teint du poil de golden retreiver (beige rosé au naturel )  hier soir, et cela a fonctionné très bien, même sans prélavage aux cristaux de soude.

Je me demande quels sont les chiens qui ont du poil suffisamment gras pour nécessiter un lavage au criteaux de soude?

Hors ligne

 

#27 09-02-2007 16:31:43

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: teindre la laine de chien

tu l'as teint en quelle couleur, Monique ?

Pour les chiens qui auraient du suint, vraiment je ne vois pas... peut-être les chiens de traineaux, pour se protéger du froid ????roll

Hors ligne

 

#28 09-02-2007 16:42:14

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: teindre la laine de chien

Du suint non, mais quelque chose qui ressemblerait à notre sebum. Le mohair c'est pareil, pas de suint, et pourtant c'est gras ! Ca ne se voit pas au premier abord, mais du poil de biquette mal lavé, on s'en rend vite compte parce que ça poisse aux doigts, et en plus ça feutre mal.

Hors ligne

 

#29 09-02-2007 17:48:28

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: teindre la laine de chien

J'ai pris ce que j'avais sous la main, du rouge clair, teinture de patissier,  et dommage que mon scan ne fonctionne plus je vous montrerais. C'est très lumineux comme couleur quelque peu criard, mais ça teint parfaitement bien.

Bien sur ils n'ont pas de suint, je sais,  mais hier Florence à teint le poil de son chien et l'a préalablement nettoyé avec de la soude. C'est pour ça que je me pose la question.

Voilà ce que j'ai fait: j'ai  commencé par carder les poils, question de ne pas me ramasser avec des amas de  poils indémêlables. Je l'ai  trempé directement dans la teinture diluée et j'ai attendu que le tout soit parfaitement mouillé. L' ai passé au micro-onde. jusqu'au point d'ébulition j'ai fermé immédiatement et laissé reposer  jusqu'a se qu'il soit tiède. Lavé et séché à l'air libre cette nuit.

Et ce matin je l'ai filé. J'avoue que ça se file bien mieux après qu'avant. Est-ce le  fait qu'il était propre ou bien c' est la teinture, je ne sais pas.

Le golden a un poil très doux mais très court.
Alors j' ai fait un autre essai en y ajoutant du mohair pas très brillant,  et vraiment c'est encore plus facile à filer  il m'a servi de poil de maintient et la laine est plus solide . Très beau en passant.
Je vais essayer d'avoir la caméra de mon fils. wink

Dernière modification par Monique (09-02-2007 17:56:45)

Hors ligne

 

#30 09-02-2007 18:29:18

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: teindre la laine de chien

Oui car vraiment, ce serait bien qu'on puisse voir ! smile

J'ai passé une partie de l'après midi à filer le poil de caniche beige, et j'ai des problèmes, car je crois qu'il est trés sale, et certaines parties sont usées.
Les morceaux très sales font des boules, même cardées et re-re-re cardées, ça fait des paquets au moment de filer.... bizarre. Et les parties usées, le poil est exténué et il casse...

Je n'ai pas encore essayé le yorshire... je fais encore 10g sur ma pelote, et puis j'essaie ! tongue

Hors ligne

 

#31 09-02-2007 20:25:29

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: teindre la laine de chien

en tous cas, sur la laine, les produits style "oxy action" fonctionnent très bien, mais abiment la laine....


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#32 09-02-2007 20:57:35

Maï
Membre
Lieu: St Lambert du Lattay
Date d'inscription: 05-02-2007
Messages: 411
Site web

Re: teindre la laine de chien

moi non plus je ne sais pas si je dois préparer le poil de mon samoyède avant de le teindre !?

Hors ligne

 

#33 09-02-2007 21:03:38

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: teindre la laine de chien

Tout les poils qui ne semblent pas en bon état,  devraient être enlevés avant le cardage et le filage. C'est tout pareil aux moutons, on trie et on en perd beaucoup, c'est normal.

Hors ligne

 

#34 09-02-2007 21:17:41

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: teindre la laine de chien

certainement, mais pour les chiens, ça ne se voit pas trop que ce n'est pas en bon état... il n'y a qu'en filant que je m'en suis aperçue....hmm

Hors ligne

 

#35 09-02-2007 21:53:10

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: teindre la laine de chien

Dommage! c'est vrai que les miens ne sont pas amochés.
C'est probablement le risque avec des poils coupés qui viennent du salon de toilettage. Au brossage les poil restent tous dans le même sens, coupé ils tombent n'importe comment, , ça dois être assez difficille de voir je suppose.

Hors ligne

 

#36 10-02-2007 11:18:50

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: teindre la laine de chien

Maï, je crois que avant de teindre, il vaut mieux laver et dégraisser convenablement, sinon la teinture ne prendra pas uniformément


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#37 10-02-2007 15:27:58

Maï
Membre
Lieu: St Lambert du Lattay
Date d'inscription: 05-02-2007
Messages: 411
Site web

Re: teindre la laine de chien

Merci Florence!
je pensais quil fallait carrément mordancer roll
à bientôt

Hors ligne

 

#38 10-02-2007 18:09:31

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: teindre la laine de chien

pour le mordancage, ca dépend de ce que tu utiliseras comme teinture...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr