Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 10-02-2007 15:47:17

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Hypothèse confirmée pour l'alpaga

J'ai fini de filer l'alpaga blanc cassé de Jeanne Marie

Je l'ai teint une première fois avec du bleu bleuet Dupont,

Comme je l'ai filé direct et lavé l'écheveau après, cela m'a évité de le carder, mais il est sorti moins blanc que la mèche lavée direct et il a feutré (posé dans de l'eau au Mir laine à 70° et attendu que cela refroidisse, puis rincé, et refait l'opération une deuxième fois)

Ensuite à la teinture vapeur il a tellement feutré que j'ai dû arracher les fils pour les séparer, c'était carrément coagulé en une masse. Je n'ai pas désespéré, il m'en faut plus et j'ai commencé à tricoter.

Comme je trouvais la couleur un peu pâle, j'ai reteint le tout, le morceau tricoté y compris dans une teinture plus concentrée, cuit à la vapeur

Eh bien, la deuxième fois les écheveaux n'ont pas feutré, les fils ont juste accroché légèrement, et la partie tricot n'était pas feutrée non plus

Ce qui confirme mon hypothèse : si le fil a feutré avant le tricot, il ne feutrera plus après

Ceci dit, je laverai à l'avenir l'alpaga avant de filer, car c'est difficile de sortir la poussière du fil tordu : elle y est emprisonnée

J'en ai 600g, ça donnera une veste avec des dégradés. Dès que l'appareil photo reviendra du Québec, je vous le poste, je dois bien ça à Jeanne Marie! et je me réjouis déjà de le porter coeur

Hors ligne

 

#2 10-02-2007 19:17:24

Laurence
Membre
Lieu: Palaiseau
Date d'inscription: 24-11-2005
Messages: 1379
Site web

Re: Hypothèse confirmée pour l'alpaga

je confirme, d'où ma philosophie : "autant malmener les fils au lavage de l'écheveau, qu'au lavage du tricot" !

Hors ligne

 

#3 10-02-2007 20:48:50

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Hypothèse confirmée pour l'alpaga

Que d'émotions Marie Claire avec ta teinture !  J'ai hâte de voir une photo du tricot !

Hors ligne

 

#4 10-02-2007 21:04:30

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 13589
Site web

Re: Hypothèse confirmée pour l'alpaga

Quel aventure !!!!!!!

Merci de la partager avec nous, je malmenerai mes fils avant tricotage, c'est sûr  smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr