Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
ça y est, je viens de filer le yorkshire...
ben je le dis tout de suite, c'est pas la joie... le principal problème est que des petits bouts de poils volent partout autour, que ça gratte les yeux, fait éternuer, et pique un peu partout !
Sinon, je n'ai pu faire un fil aussi fin qu'avec le barbet ou le caniche car les poils sont tellement fins et lisses que ça glisse trop et que le fuseau n'arrête pas de tomber car le fil filé glisse comme une savonnette entre mes doigts !
J'ai donc fait un célibataire, qui est assez régulier, mais pas très fin. Je mettrai une photo demain afin de ne pas être obligée d'utiliser un flash.
Midian ou Pouxy ou quelqu'un d'autre sait-il s'il est possible de "bloquer" un célibataire en chien comme on fait avec du mouton pour pouvoir le tricoter ensuite sans que le tricot ne se déforme ? je voudrais utiliser le célibataire comme ça, et non faire un retors... Merci beaucoup !
Hors ligne
Selon moi c'est possible, quand ton écheveau est encore mouillé rien qu'en séchant cela le bloque, par contre s'il tortillonne tu le suspends et tu mets un poids pour qu'il reste bien droit , dès que c'est sec c'est bloqué
Pour te donner une idée, j'ai eu le malheur de laisser trainer du chat et du chien sur ma bobine pendant plus d'un mois, le fil s'est bloqué tout seul !!!!!!
Hors ligne
j'ai eu le malheur de laisser trainer du chat et du chien sur ma bobine pendant plus d'un mois, le fil s'est bloqué tout seul
Oui j'ai lu cette discussion sur le forum... mais une copine t'avait dit que c'était récupérable je crois, au fait tu y est arrivée, à le débloquer pour le retordre avec ton autre fil ?
J'essaierai demain le lavage-blocage... j'ai hâte de laver en tout cas, car qu'est-ce que ça pue !! je ne suis pas habituée aux chiens qui sentent car avant Brindille j'avais un caniche royal, et ni le barbet ni le caniche n'ont d'odeur corporelle. Le york, c'est beurk !
Hors ligne
En fait non, il ne s'est pas débloqué, je l'ai retordu en l'état et ça a été aussi bien que d'habitude, je n'ai pas remarqué que c'était différent à retordre
Hors ligne
C'est bizarre, le shih-tzu à le même genre de poil que le york et ça ne pue pas, il est fort possible que les proprios du chien soient du genre négligent et l'amène à toiletter quand il est dégeulasse
Mais bon il me semblait que d'abord on lave le chien ensuite on le sèche et on fait la coupe, je ne voyais la coupe, puis le lavage et le séchage......
Hors ligne
sais pas... mais un bon shampoing va arranger ça j'espère !
Hors ligne
Voici une première photo de la pelote à même le fuseau, il est très doux et duveteux en même temps, ce fil, mais pas très fin, c'est pourquoi je voudrais bien le tricoter sans le retordre :
Hors ligne
Il est parfait ce fil! ce n'est pas si épais...
Hors ligne
merci les filles, vous êtes trop gentilles et indulgentes !
Je vais laver (dès que j'arrêterai d'éternuer, c'est que je finis par me demander si je ne fais pas une allergie !!?) et essayer de bloquer, comme j'ai lu sur le forum... photos à venir !
poids de la pelote : 30g, longueur pas très tiré : environ 30m
Dernière modification par Frédérique (10-02-2007 11:37:33)
Hors ligne
Oui bravo car filer du poil de chien n'est pas ce qu'il y a de plus facile !
Hors ligne
ça y est, c'est lavé et mis à bloquer façon Mc Gyver : lesté par la cuve de ma machine à pain remplie à moitié d'eau...
L'écheveau de célibataire ne faisait presque pas de nouilles chinoises, mais par contre il avait une torsion spontanée sur la droite. C'est marrant...
Suite au prochain numéro, mais ça risque de prendre plusieurs heures pour sécher car le temps est très humide aujourd'hui...
(Brindille n'en revient pas.... je la surveille car elle va me le bouffer !!)
Dernière modification par Frédérique (10-02-2007 14:10:05)
Hors ligne
C'est normal que ton écheveau de célibataire vrille dans un sens. C'est le sens contraire de la torsion initiale, et pour un célibataire c'est obligé ! Mais tu verra que ça va s'arranger au blocage.
Lorsque l'on retors deux ou plusieurs brins entr'eux, c'est comme ça que l'on sait si notre écheveau est balancé ou non (autant de torsion au filage qu'au retors, donc tricot bien droit). S'il vrille vers la gauche (en Z) c'est qu'on a trop retordu par rapport au filage (donc plus de torsion en "S" qu'en "Z"), s'il vrille vers la droite (en S) c'est qu'on a pas assez retordu par rapport au filage.
Hors ligne
Bravo Frédérique, c'est superbe et rigolo de voir Brindille qui n'en revient pas
Hors ligne
ah d'accord, merci Sandrine ! c'est pour cela que mon retors en poil de Brindille ne vrillait pas, lui... il était "balancé"... compris !
Hors ligne
Félicitation, Frédérique, je le trouve super ton dernier fil. Tu prends de la graine assez rapidement, je trouve Bravo!
As-tu trouvé une grande différence entre les 2 fuseaux?
Hors ligne
Merci Monique, c'est très encourageant !! je médite à me lancer dans la teinture maintenant, mais pas sur le yorkshire dont la couleur naturelle est superbe (la photo ne rend pas). Il n'est toujours pas sec celui-là d'ailleurs !
Oui, beaucoup de différence entre les deux fuseaux... le jour et la nuit !
La symétrie de masse du fuseau ashford doit être excellente car il tourne très longtemps, alors que le Mac Gyver ne tenait que quelques secondes.
Le fuseau ashford a une masse de 51 g alors que le Mac Gyver fait 35g.
Au fait s'il vous plaît, qui peut me dire comment on fait pour mettre un écheveau dans cette position-là, sans appareil particulier bien sûr :
http://forum.tricofolk.info/forum/gallery.php?pid=884
parce que le mien, il a l'air d'un tas, le pauvre !
Dernière modification par Frédérique (10-02-2007 19:42:49)
Hors ligne
Avec un nidddy noody, genre d"échevaudoir qu'on tiend dans la main.
On voit le procédé, ici:
http://www.worldknit.com/howto/howtospi … niddy.html
Hors ligne
merci Monique, je vais me fabriquer ça.. mais qui pourrait m'aider et me dire quelle est (à un poil près hein, ne sortez pas vos pieds à coulisse !) la longueur de la branche verticale et de la branche horizontale ?
Dernière modification par Frédérique (10-02-2007 20:16:08)
Hors ligne
La verticale fait 34 cm , l'horizontale 24 cm, de façon à ce que chaque tour de niddy noddy fasse 1,50 m de fil
Il est vraiment impeccable ton fil, bien régulier, chapeau bas !!!!!!!!
Trop marrant de voir Brindille en train de le reluquer
Hors ligne
héhé ! merci Midian !
Je suis en train de filer les longs poils blancs (tu n'as vraiment pas idée de ce que ça peut être ?) c'est super par contre ! L'antithèse complète du York !!
Hors ligne
Du lévrier afghan peut-être ?
Hors ligne
Je ne sais vraiment pas...
Cette nuit mon écheveau de York a fini de sécher, et il n'y a plus l'effet nouilles chinoises mais par contre il y a toujours une torsion de l'ensemble de l'écheveau ... Help ! que dois-je faire ? je peux tricoter comme ça, ou bien il faut encore faire quelquechose ?
Merci !
Hors ligne
il y avait peut être un chouia de torsion en trop s'il ne s'est pas bloqué à fond....tu peux le tricoter comme ca, en jersey endroit torse, ou point mousse, ou tout point qui alterne régulièrement endroit et envers, histoire de neutraliser la torsion.
Hors ligne
Ok merci Florence !
C'est peut-être dû au fait que comme les poils étaient extrêmement courts j'ai dû tordre vraiment beaucoup en filant, sinon ça ne tenait pas ?
Hors ligne