Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
ouh là, je viens d'essayer, et ça a une sale tête, enfin pas la couleur, mais l'aspect de la laine !
J'ai cardé 2 grosses poignées de laine du caniche abricot (en bon état cette fois la laine, j'ai fait bien attention !), je l'ai mise dans une bassine d'eau chaude (50 degrés environ), j'ai fait grossièrement un "boudin" essoré avec précaution, que j'ai posé sur du film étirable.
J'ai ensuite mis dessus de la teinture "Idéal bleu roi" diluée avec un peu d'eau, une cuil. à soupe de vinaigre blanc, et j'ai fermé le film autour du boudin.
J'ai appuyé doucement tout le long du boudin pour répartir la teinture, et mis ça dans le panier de la cocotte minute. Mis sous pression pendant 10 bonnes minutes, puis éteint le feu et laissé comme ça. 30 mn après, j'ai ouvert la cocotte, et ma foi, la teinture a pris, très bien pris même, (trop foncée par rapport à ce que je voulais), mais la laine est pas terrible à voir. Là elle est froide, et je me demande si ça n'a pas feutré... qui peut me dire comment on reconnaît si une mèche assez informe de laine est feutrée ou pas ?
Au fait, j'avais mis un peu de laine noire de Brindille avec, et bien ça n'a rien donné du tout : elle n'a absolument pas pris la teinture, elle.
Hors ligne
Si les poils sont comme agglutinés et que tu sens que tu ne pourra pas les filer, c'est que ta laine est feutrée
Comme je te lis, je pense que malheureusement tu as fait feutré ta laine. Pourquoi ? Parce que tu trempé ta laine dans de l'eau chaude, puis que tu y a appliqué de la teinture froide. Tu aurais dû la tremper dans l'eau tiède puis ensuite monter la température de l'ensemble.
Mais :
L'étape du trempage dans l'eau chaude est inutile. Tu lave ta laine à l'eau tiède, très tiède, avec un chouillas de liquide vaisselle. Tu l'essore délicatement, tu la pose tu la table et tu la teint. Ensuite, dans la cocotte minute, comme expliqué dans les diverses méthodes de teinture.
Une fois que ta laine a "cuit", soit tu es patiente et tu n'y touche pas tant qu'elle n'a pas complètement refroidie, soit comme moi tu n'est pas d'une nature patiente et tu te jette dessus pour voir si la teinture a marché. Dans ce deuxième cas, sors la laine de la marmite, pose-là dans ton évier quelques minutes le temps qu'elle refroidisse un peu, et rince-la à l'eau chaude, la plus chaude possible pour éviter un choc thermique (ta laine est encore très très chaude).
En gros pour ne pas faire feutrer de la laine, il faut :
- éviter les chocs thermiques
- éviter de touiller la laine
- les bulles provoquées par l'ébullition sont un risque de feutrage car elles "touillent" la laine
Hors ligne
eh bien en fait je ne suis pas sure, car mis à part la teinture froide (mais il y en avait très peu), pour le reste j'ai tout bien fait comme tu dis.... en fait la laine est en paquet, mais pas collée... on peut tirer des mèches facilement... alors je ne sais pas..il faut attendre que ça soit sec, et ça risque de prendre des jours ça ! je ne suis pas très impatiente de nature, mais là...je bous !
Dernière modification par Frédérique (11-02-2007 19:43:20)
Hors ligne
Il ne faut pas que ça prenne des jours comme tu dis, Frédérique, sinon elle risque de moisir.
Essore la le plus possible et sépare en très petites touffes pour faire sécher plus vite sur une grande surface comme une bonne serviette de bain, bien sèche.
Hors ligne
je vais essayer, mais c'est le problème chez moi, il fait froid !
La seule pièce chauffée est le salon, et la nuit le poele à bois tient le coup (la plupart du temps, hum) mais tout de même il ne fait pas plus de 13 ou 14°C au mieux le matin au 'rallumage'. Je ne te parle pas de ma chambre, il y fait environ 6°C.
Hors ligne
Tu as essayé l'éssoreuse à salade dont Midian donnait le truc ? Ou alors dans ta machine à laver position "essorage".
6°C dans ta chambre ?
Hors ligne
oui oui j'ai bien essoré, et écharpillé du mieux que j'ai pu, et finalement posé à plat sur une vieille serviette de toilette à proximité du poele et hors d'atteinte de Brindille !
Merci les filles, je crois que ça va être bien...
Eh oui, il fait en fait 20°C dans le salon, grosso modo 12°C dans la cuisine, et 6°C maxi partout ailleurs. Je pensais que ça serait terrible, mais finalement, je ne souffre pas outre mesure du froid, sauf grosse fatigue. Tu sais, avec des bouillotte, 2 grosses couettes et 2 édredons, des chaussons de lit et un bonnet de nuit, on supporte bien, en fait.
Hors ligne
Ah bon? Mais c'est un choix de vie? J'ai en fait du mal à imaginer, certes il fait froid dans notre chambre (14-15°), mon problème est que je dors déjà avec des bouillottes, grosses couettes, édredons etc... Les bouillottes c'est récent, j'ai découvert que c'était souverain contre mes sinusites! Une sorte de miracle, ça fait 3 ans que je me traîne ça...
Hors ligne
euh, non ce n'est pas un choix ! je ne suis pas maso. Ou plutôt, c'est à moitié un choix...car voici le choix : soit je louais un appartement de 30m² en ville, et alors j'avais assez de sous pour le chauffer, soit je louais une maison à la campagne, et alors je n'avais pas assez pour chauffer. Le choix a été vite fait ! je déteste la ville !
Le prix des loyers est tel actuellement qu'on y passe presque la moitié de ses revenus, alors il ne reste plus grand'chose autour pour chauffer, etc. C'est aussi dû à l'augmentation terrible des prix du fioul. Ici il y a un chauffage central au fioul. Les anciens locataires ont dépensé 4200 euros en chauffage l'année dernière. Mon budget n'est même pas du quart de cette somme, alors, eh bien j'ai vidangé la chaudière, et l'ai éteinte. Voilà. MOn cas n'a rien d'extraordinaire, d'ailleurs.
Par ici, il y a de plus en plus de gens qui ne peuvent plus chauffer leur maison, sinon avec des appareils d'appoint ou des poeles à bois ou charbon. Tous les célibataires du village, ou les gens dont un seul conjoint travaille y ont été obligés.
Hors ligne
Moi dans ma chambre il fait 22 ° à 24°
Dans la maison environ 20° à 22°, sil y a moins, je tombe en hibernation
Frédérique, rien que de te lire, j'ai froid partout
Hors ligne
ahaha !! moi je ne supporterais pas une telle chaleur !
On s'habitue au froid, en fait. Je n'y croyais pas, mais c'est pourtant vrai.
Hors ligne
4200 euro????? Mais c'est un château que tu as ou tu chauffes fenêtres ouvertes?
La maison que j'ai maintenant est grande et pas trop isolée, on n'a pas froid et on utilise^pas plus de 2000 litres de mazout par ans (eau chaude comprise). La prochaine maison sera mieux isolée mais dans une région plus froide, mais je compte bien diminuer la consommation. Le problème des maisons françaises, elles ne sont presque pas isolées (quand elles ne fuient pas de partout)
Hors ligne
en effet, il n'y a aucune isolation, et certaines fenêtres ne possèdent pas de volets. La maison est assez grande et du 14è siècle. Les anciens locataires ne faisaient peut-être pas attention, mais tout de même : 6000 litres, ils ont consommés. Il faut dire que par chez moi, il fait assez froid, je suis en moyenne montagne.
Hors ligne
Je me disais Frédérique, que ça ne pouvait qu'être dû à une isolation trop maigre. C'est le souci des vieilles maisons. Et je suppose que les pièces sont grandes et hautes de plafond ? En tout cas je comprends ton choix car je l'aurais fait aussi à ta place !
Ici nous louons une maison qui est super-bien isolée, si ce n'étais le carrelage sur une maison de plein-pied (effet "sucre" : le carrelage pompe toute la chaleure) qui nous congèle en hiver, ce serait le bonheur car nous chauffons avec 3 fois rien (poêle à bois ardennais, et poêle à pétrole), et heureusement parce que comme toi le budget ne suivrait pas sinon !
Hors ligne
Moi aussi Frédérique rien qu'à te lire j'ai froid; Nous cette année on a descendu le thermostat à 20° et quelque fois j'ai du mal !!!!! Cela dit j'utilise plus mes pulls.
Tu dis que la plupart des célibataires ont froid dans ta région , y sont moches ou quoi ? la chaleur humaine y a rien de mieux bon je veux choquer personne mais j'ai pas pu m'empecher.
Hors ligne
Ma non les célibataires ne sont pas plus moches qu'ailleurs !
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Eh bien finalement, elle est zolie comme tout ma laine teinte ! Le bleu n'est pas très lumineux, mais ça c'est parce que c'est de la teinture "Idéal", qui est vraiment médiocre. Mais je n'avais que ça sous la main.
Je vais la filer (ien a pas beaucoup, 30 g tout au plus) et je mettrai une photo
Hors ligne
avec la peinture sur soie , tu obtiendrais peut être des tons qui te conviendraient mieux , il y a vraiment des couleurs lumineuses. J'adore tes expérimentations , on atends la suite comme un feuilleton
Hors ligne
Je te comprends Frédérique ! Cher moi, je n'ai pas froid pourtant j'habite aussi une trés vieille maison (sans volets, ni isolation) certaines parties datent de la révolution française.
C'est un vieux mas adossé à une falaise, un ancien refuge protestant : ça dégage ! et il faut être "costaud" pour vivre le poids des vies passées dans ce lieu
Je ne chauffe pas ma chambre et je dors tout l'hiver fenêtre ouverte prés de mon lit... J'adore sentir l'air glacé sur mon visage la nuit.
En revanche dans tout le mas, il y fait chaud. Nous avons une grande chaudière à bois et nous y brûlons 40 stères de chênes verts par hiver sans compter les 3 cheminées ouvertes. La chaudière est tellement grande qu'on peut y faire rentrer un arbre de 1,50, mon Pascal en est fier, c'est lui qui l'a installée et chaque fois qu'il l'a fait visiter, il dit : "Je pourrais même y faire rentrer Joëlle, personne ne s'en apercevrait...."
Il me fout les jetons, heureusement qu'il n'est pas barbu celui-là
Hors ligne
J'adore tes expérimentations , on attend la suite comme un feuilleton
hihi ! merci ! la peinture sur soie pour le moment je n'en ai pas, mais je vais aller incessamment-sous-peu dans LE magasin de loisirs créatifs de Clermont... ils devraient en avoir je pense.
Joëlle ! 40 stères !! la vache ! moi c'est dans les 15... bon, c'est vrai que je ne chauffe que le salon soit dans les 45 m², mais quand même !
Hors ligne
elle vit ta maison Joelle !! Moi dès que je dors la fenetre ouverte , j'ai droit à l'angine le lendemain meme au printemps !!!! l'orl et moi c'est une longue histoire !!
Fréderique , si tu ne trouve pas à Clermont tu peux aussi trouver des peintures sur soie chez Alysse créations , c'est la marque one et elles sont très bien. tu pourras mesurer la différence avec ideal ! et faire des mélanges.
Hors ligne
oui j'ai vu mais je vais essayer d'en trouver en magasin, à cause des frais de port, et aussi pour pouvoir voir les couleurs "en vrai" !
Hors ligne
Pour celles qui tentent de dormir la fenêtre ouverte et qui "ne s'y font pas", je suggère le sinuspax, seul remède connu à ce jour par Fluflur contre les sinusites... (3 ans de R&D pour trouver ça, y compris visite chez l'ORL, acupuncteur etc) c'est de l'homéopathie...
J'aimais tant dormir la fenêtre ouverte mais je n'y arrive plus! Sans doute le courant d'air qui passe sous la port à côté de notre lit (futon)...
Bref, vive le sinuspax!
Hors ligne