Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour les filles,
Comme vous devezl' imaginer, je pratique.
Mais je fait face à un problème, de tension. en double entrainement. On dit de filer avec une légère tension. (with light tension,) il s'agit bien, de la tension de la corde autour de la grande roue et de la poulie du ratio.? Enfin c'est ce que je compred.
Mais je n'arrive pas a faire entrer le fil et il s'entortille fortement. j'ai bien serré la tension de la corde, mais ça ne fonctionne pas d'une façon réguliere. Y-a-t'il quelque chose que je ne fait pas bien.
Et le fil entortillé, ...... Je croyais que je pourrais le dérouler un peu en le repassant en Z, mais... c'est pas terrible. hein!
En fin de compte, pas sure d'aimer le double entrainement, j'ai pas ce problème en simple.
Vous savez pourquoi?
Monique
Hors ligne
Monique , je pense que tu n'as simplement pas mis assez de tension sur ta courroie. C'est délicat au début parce qu'il faut le sentir. Tu as bien passé une partie de la courroie sur une des roues de la poulie et l'autre sur la gorge de la bobine ?
Une fois que tu sauras règler ça va tout seul , le règlage se corrige au cours du remplissage de la bobine.
Hors ligne
monique,
j'ai toujours filé en double entraînement et tu as vu mes fils. Certains sont trés peu retordus, d'autres plus retordus. Chez moi le réglage est sommaire, je file toujours sur la grande ou la moyenne gorge de la poulie et je tends ma courroie plus ou moins, j'ai toujours le même réglage, je lâche beaucoup plus ma fibre lorsque je veux que cela soit moins retordue. J'avoue que lorsque je ne file pas de plusieurs jours, je suis obligée de détendre ou de resserer ma courroie (qui est un fil de laine nouée). Tu verras le double entraînement c'est super !. Je ne sais pas encore filer avec un simple entraînement, mon nouveau rouet devrait arriver chez moi d'ici quelques jours...surprise ! Ne désespère pas, ça va venir tout seul.
Hors ligne
D'accord,
Oui Muriel, j'ai fait comme tu dis. Je me suis demandé si la corde étant neuve ne prenait pas un certain temps avant d'être complètement détendue. J'utilise un courroie pour le simple et une autre pour le double. Comme j'ai fait beaucoup de simple.... enfin. On dit de mettre de l'huile tout les jours,(?) moi je n'en ai mis qu'une fois depuis qu' il est monté. Faut-il vraiment huiler si souvent? merci pour vos encouragements.
Monique.
Hors ligne
A moins que tu veuilles monter une mayonnaise , il n'y a pas besoin de graisser ton rouet tous les jours.
Au début il en a un peu plus besoin et puis ensuite tu te fies au bruit, quand ça couine quelque part tu graisses.
La longueur de ta courroie est peut être un peu grande et du coup tu es obligée de beaucoup visser , ce qui te fais beaucoup pencher la mère ?
Mais tu verras , une fois maitrisé le règlage , le double entrainement est vraiment très pratique
Hors ligne
Monique, normalement à l'habitude, tu "sens" la tension dans ton fil, mais c'est vrai qu'en simple-entraînement on la sent bien mieux qu'en double. En double, il faut s'acclimater, je dirais que la tension est plus "molle", et donc c'est plus déroutant. N'hésites pas à tendre très fort ta courroie (enfin, pas trop non plus, faudrait pas tout abîmer), tu prends un "leader" (un fil conducteur, surlequel tu amorces ta toison), tu pédale et tu le tiens. Si tu sens qu'il part beaucoup trop vite sur la bobine, tu déserre la vis, et tu recommence... jusqu'à temps que tu "sentes" que fil rentre à un bon rythme sans tirer, et sans trop vriller. Moi au début, je tendais trop ma courroie. Normalement, en double-entraînement, ta tension doit être régulière, et comme le dit Muriel, au fur et à mesure que ta bobine se rempli, tu devra jouer sur ta vis de réglage pour maintenir une bonne tension.
Hors ligne
Oui Monique fais une amorce un peu longue ça te laisse le temps de règler avant d'attaquer le filage.
Hors ligne
Vous aviez raison , il faut vraiment serrer, et là ça fonctionne. Moi j'avais suivi les info de mon livre Ashford et il disent, whit light tension, alors j'avais peur de trop serrer. la ça vas
bien. J'y retourne, j'adore Merci encore.
Monique
Hors ligne
Monique,
Je suis allée voir ton fil filé teinté dans la galerie... Je trouve ça bien pour une première... à force de te pratiquer tu vas vite maîtriser ton rouet et tu vas faire de beaux fils, j'en suis certaine...
Hors ligne
Wow Monique, il est très beau ton fil, et déjà bien régulier !!
Hors ligne
Mais oui, Monique, c'est très régulier ca!
Hors ligne
mais Monique c'est du sacré bel ouvrage ça ! on n'a pas fini d'en voir sur ce forum
Hors ligne
Bonjour les filles,
En fait il est pas régulier ce fil, c'est que vous ne le voyez pas en écheveaux.
Mais c'est ça que je voulais voir, ce que ça donne avec un fil pas régulier, rien de mieux que de retordre en deux couleurs pour voir ça. Et je l'ai aussi tricoté , pour voir la suite. Je sais mieux maintenant, ce que je doit faire et éviter de faire, en filant, C'est toute une expérience que de voir comment évolu le fil après filage, et comme je ne voulais pas en faire beaucoup, voilà c'est juste un échantillon, mais ça me permet de me corriger plus vite, avant de prendre de mauvaises habitudes de filage. Ou de me dire, ç'est pas grave ça paraîtra pas. Bon maintenant je sais que je file trop serré, donc je réduirai la vitesse de pédalage jusqu'à ce que mes mains soient plus rapides. Les épaisseurs elles, sont dû au fait que je laisse une partie de la fibre s'enrouler avant d'être filée, donc ma main droite ne protège pas assez la fibre non filée, et/ ou que ma main gauche devrais glisser au lieu de lâcher, trop vite, le pincement, là je ne sais pa trop s, c'est à vérifier. EssaiS/ erreurS, voilà le bon moyen d'apprendre mais encore faut-il pouvoir analyser ses erreurs, question de ne pas les répéter. Alors je retourne pratiquer, je vous montrerai, l'évolution si ça vous intéresse, mais les habituées vont pas trop apprendre de mes expériences, c'est sur. Mais si ça peux aider quelqu'un, je serai heureuse.
Monique
Hors ligne
Mais ca nous intéresse de voir par où tu passes et comment tu fais! racontes seulement!
Hors ligne
Oui, oui ! Le fait de laisser entrer la torsion dans la mèche, je crois bien qu'on est toutes passées par là !
Hors ligne
C'est un passage obligé quand on débute .
je trouve que c'est super , on a inventé à nous toutes le coaching filage. Y en a toujours une qui à la solution , c'est sacrément réconfortant.
Cet après midi , en sortant d'une journée entière de réunion (berk), je suis allée chercher de la ficelle pour changer la courroie de mon rouet ( ben oui , j'ai voulu la raccourcir et , j'ai trop coupé , faut y être bête) bref , j'ai cherché dans un magasin de loisirs créatifs et j'avais emmené ma courroie , le vendeur m'a demandé pourquoi c'était faire ; quand je lui ai répondu de manière très naturelle que c'était pour un rouet , mazette vous auriez vu sa tete ; je me suis retenue de ne pas prendre un fou rire , son air figé " qu'est ce qu'elle me raconte celle là" valait trop le coup d'oeil. J'ai finalement trouvé au BHV.
Hors ligne
J'imagine le comique de la situation en effet ! Et tu as trouvé ton bonheur, tu as prix quoi comme ficelle, du lin, du sisal ??
Hors ligne
Hihihih, une bonne farce!
Hors ligne
Oui, ca me décontenance toujours la réaction des gens quand ils apprenent que je file...un air un peu de compassion si vous voyez ce que je veux dire..."mon Dieu, la pauvre, et elle trouve ca amusant, ou beau ou..." Je crois que beaucoup ont encore dans la tête l'image des fils baba cool des années 70, quand, il faut bien le dire, les fils étaient très rudimentaires pour satisfaire à la mode du moment!
Hors ligne
J'ai une amie qui est venue chez moi hier, et j'ai quand même bien vu quand elle touchait la laine... Quasiment des larmes dans les yeux. Il faut dire que c'est impossible de résister!
Hors ligne
Moi c'est chez le pharmacien le semaine derniere, quand j"ai demandé pour des seringues.
Avais pas trop l'air sur de comprendre le tit pharmacien. Mais comme il me connait, moi et mes folles demandes. il a fini par en rire. Encore une nouvelle lubie mam chose, tu me montrera ça! J'ai fini par trouver plus que mon compte. Et c'est vrai qu'il veux voir, curieux comme il est. bien hâte de voir sa tronche quand il verra mes couleurs.
Monique
Hors ligne
Dis monique , j'ai eu la meme affaire avec mon pharmacien !
Pour la courroie j'avais acheté du lin mais il était trop raide ça ne me convenait pas bien pour changer ma bobine. J'ai trouve un rouleau de ficelle qui ressemble à l'identique à la courroie livrée des ashford , ça s'appelle: ( c'est pas une blague) " roll'tir , cuisine-ménage-bricolage : on tire et ça roule"(sic)
Je n'ai pas la composition mais ça m'a l'air bien.
Hors ligne