Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Sandrine, dans un de nos échanges de mails, semble faire la différence entre cardage et peignage. Elle me conseille apparemment ce dernier pour l'alpaga.
Je suis complètement néophyte.
Après avoir fait le tour des sujets et de la galerie, il me semble que ce thème n'a pas vraiment été traité.
Je n'ai, en fait jamais vu comment on cardait et pour l'instant, mes essais de filage se sont fait sur de la laine brute ou sur de la laine déjà cardée/lavée.
Pourriez-vous m'expliquer le but du cardage/peignage, la manière de faire, comment vous vous installez, dans quel sens travailler, etc.
Tout ceci avec des cardes à main, ou à chien, bien sûr !
D'avance merci
Hors ligne
pour le peignage, je ne peux pas t'aider, n'ayant jamais pratiqué, quant au cardage, ca permet d'aérer les fibres, de les dépoussiérer, de les déméller. Avec des cardes à mains, il faut procéder par petites quantités et faire passer les fibres d'une carde sur l'autre quelques fois jusqu'à ce que tu obtiennes une "nappe" qui pourrait s'apparenter à une mèche de laine qui vient d'être tondue quant à la direction des fibres (plus ou moin parallèlles)
Mais c'est sur qu'avec des photos, ca irait mieux! je penserai à faire un post un de ces 4!
Hors ligne
Merci pour tes infos.
C'est vrai qu'en image, ce serait génial.
Ca doit vous paraître évident à toutes, mais quand on démarre, ça ne l'est pas.
Je vais essayer dès demain.
Hors ligne
Le peignage sert à démêler et paralléliser les fibres, c'est l'idéal pour les fibres longues comme l'alpaga. Cela retire plus de débris végétaux que le cardage, et ça permet de ne conserver que les fibres les plus longues (donc ça retire les recoupes).
Et tu te souviens que je t'ai montré le résultat du filage "woollen" et "worsted" sur deux écheveaux identiques. Et bien si l'on file une fibre peignée, on va plutôt filer "worsted", c'est à dire qu'on aura un fil lisse, solide mais peu gonflant. Si l'on file une nappe de laine cardée, on va plutôt tirer parti de la filer "woollen", donc souple, gonflante, mais un peu plus fragile.
Mais on peut filer "worsted"' de la laine cardée et inversement, simplement le résultat ne sera pas aussi visible.
Hors ligne
Merci pour toutes vos indications, ça éclaire ma lanterne.
J'ai donc du pain sur la planche avec les quelques toisons d'alpaga que m'a confiées mon amie Renée (http://www.68-lamas-alpagas.fr/)
Pour les peignes, est-il possible d'arriver à un résultat "correct" avec des brosses à cheveux ou faut-il faire ses emplettes chez Alysse ?
Et enfin, j'aimerais dire à Kosta que j'adore son travail.
Hors ligne
merci Mic moi j'utilise un peigne en fer a dents serrées mais j'ai trouvé des toison trés propres ce qui rend le peignage facile vu que je ne lave jamais les toisons de lamas et d'alpagas avant de les filer; je ne lave qu'une fois le tissage terminé chez nous (tsiganes) a l'origine le peigne à carder étais le meme que celui des cheveux:D
Hors ligne
Intéréssant ce que tu dis Kosta pour le peigne en fer !
Mic, tu parles de peignes et de brosses à cheveux, mais justement, les peignes pour peigner la laine s'apparente plus aux peignes à cheveux, comme le fais remarquer Kosta, tandis que les brosses à cheveux s'apparentent plutôt aux cardes à mains.
En tout cas si tu as la patience de tenir pendant encore 1 mois, tu pourra essayer mon matériel (peignes et cardes) et te faire ton opinion
Mais c'est sûr que le poil des alpagas de Renée gagnerait à être peigné, car il y en a des très "sales" en terme de débris végétaux. A moins que je n'ai pas eu de chance et que j'aie pioché dans les parties les moins belles.
Hors ligne