Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 09-02-2007 19:39:57

Sabine Tricot
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 07-12-2006
Messages: 92

J'ai plein de question :)

Merci pour toutes les vidéos.. j'ai regardé ça attentivement à mon bureau.. oui je sais c'est pas bien mais qu'est ce que c'était instructif smile

alors j'ai divisé en 8 un bout de :mèche puis j'ai tourné tournée en formant un démarrage :-D
et là j'ai plein de question

Déjà je trouve que ça ne tourne pas tant que ça... je m'imaginais un truc infernal, là c'est raisonnable..
je troune vers la gauche... et au bout d'un moment ça tendance à tourner à droite :p

Ensuite quand je m'arrêtre de tourner car je trouve le fil régulier... si je ne l'enroule pas autour de mon doigt pour l'enrouler autour de la base du fuseau.. ça a tendance à faire un tortillon au millieu et le reste tout lisse comme si de rien était... est-ce que ça se bloque une fois enrouler sur le fuseau ?

Je trouve que mon fil ne s'étire pas.... me faut il encore diviser en deux mon bout de mèche ?

je trouve que le passage entre deux meche après section... bein c franchement moche...

Je trouve que mon fil a la finesse d'un fil à tricoter lol en aiguille 3... ça veut dre que c'est trop épais encore

bon bein j'attends des infos pour poursuivre.. j'ai enroulé le bout de ma meche avant cassure autour de l'anneau .. j'espère que c'est comme ça qu'il faut mettre en attente smile

Hors ligne

 

#2 09-02-2007 20:09:41

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: J'ai plein de question :)

Tout ce qui t'arrive est normal. il faut pratiquer et encore pratiquer puis arrive le moment où tu sentira qu'un déclic vient de se faire.
Il faut arrêter de faire tourner quand ça se met à tourner dans l'autre sens.
Les tortilons se produisent quand  la fibre est trop tordue.
Le fil se bloque seulement s'il est resté longtemps sur le fuseau, donc non, il faudra le bloquer plus tard,  après retord'avec un autre fil semblable.
Si le fil ne s'étire pas assez vite pour le filer, divise encore, mais souvent c'est dû au manque d'entrainement.
La finesse viendra à son heure faut pas focusser dessus pour le moment le plus important c'est la régularité de l'épaisseur du fil, qu'il soit gros ou fin.
Alors essais encore tu finira bien par le sentir.
Bon filage. smile

Hors ligne

 

#3 09-02-2007 20:31:38

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: J'ai plein de question :)

Si je peux me permettre de donner un conseil alors que je file depuis une semaine tongue pour lier les deux morceaux de mèches ensemble, au moment de faire le raccord, étire en une petite nappe toute diaphane le morceau accroché au fuseau, et idem avec le morceau de mèche que tu vas ajouter. Mets les deux "nappes" toutes éthérées l'une sur l'autre, tiens fermement la zone entre le pouce et l'index. Fais ensuite tourner le fuseau d'un bon coup, pas timidement. Ne lâche pas la zone que tu pinces avant de sentir la torsion arriver sur tes doigts. Quand tu la sens, lâche doucement prête à rattraper le truc si ça ne tient pas !
Voilà, c'est comme ça qu'une autre débutante, c'est à dire moé, je fais... et ça marche ! tongue

Hors ligne

 

#4 09-02-2007 20:48:34

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: J'ai plein de question :)

Pour l'épaisseur de ton fil c'est normal, tu ne fais que débuter encore, ton fil s'affinera au fur et à mesure. Pour l'étirement, cela peut venir aussi du fait que tu as laissé entrer de la torsion dans ta mèche, donc ça donne de la cohésion et c'est difficile à étirer.

Hors ligne

 

#5 09-02-2007 20:51:15

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: J'ai plein de question :)

ou alors elle n'est pas assez cardée, la mèche ! c'était mon problème au début, avec la laine de chien, je n'avais pas compris qu'il fallait carder, alors évidemment ça venait en paquets !

Hors ligne

 

#6 11-02-2007 22:25:09

Sabine Tricot
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 07-12-2006
Messages: 92

Re: J'ai plein de question :)

Pour la régularité c'est bon... mais ça me semble être la grosseur du fil final..
mais c'est régulier... en revanche surement trop tordu
En revanche après 2 jours sur le fuseau.. quand je defais un peu le fil il se dé-enroule...
est-ce signe qu'il est trop tordu et trop épais ?

J'avoue ne pas trop savoir comme ça devrait être...
me faut il regarde à nouveau les vidéos ?
dois-je tester avec bcp moins de fibre ???

à ce joru meme divisé, la fibre est très longue, comme si j'avais déjà un très très long fil, mais peut être est ce par ce que j'utilise torp de fibre
merci d'avance

Hors ligne

 

#7 13-02-2007 18:03:33

Sabine Tricot
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 07-12-2006
Messages: 92

Re: J'ai plein de question :)

personne pour me répondre ???

j'ai deux fuseaux.. peut être aurai-je du utiliser le plus lourd ?
ou alors moins de fibre ?

comment savoir si j'utilise trop de fibre ?

Hors ligne

 

#8 13-02-2007 18:21:33

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: J'ai plein de question :)

je suis désolée, mais le fuseau et moi...ceci dit, un fil qui se déroule, s'est normal s'il n'est pas bloqué, fin ou épai, ca ne change rien...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#9 13-02-2007 19:25:51

Happy Skein
Membre
Lieu: Lancaster, PA - USA
Date d'inscription: 26-05-2006
Messages: 821
Site web

Re: J'ai plein de question :)

Je suis comme Florence, le fuseau et moi...
Mais je dirais que si ton fil est trop gros à ton gout, oui tu utilises sans doute trop de fibres.  Divises davantage ta nappe avant de filer, ou bien étires la plus pendant filage.  Mais si tu obtiens un fil régulier, c'est très bien; la finesse viendra plus tard.
Je ne suis pas sure de comprendre ce que tu veux dire par "le fil se dé-enroule".  Un célibataire (un seul brin) va obligatoirement s'enrouler sur lui même s'il n'a pas été bloqué.  Pour éviter ceci, il faut soit le bloquer, soit faire un retord.
Pour ce qui est du poids du fuseau, plus ton fuseau est lourd, plus tu feras des fils épais, car les fils fins ne pourront pas supporter le poids du fuseau...

Hors ligne

 

#10 13-02-2007 19:43:34

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: J'ai plein de question :)

Je n'ai pas pu te répondre smile
Moi non plus je ne comprends pas ta question?

Si le fil s'enroule sur lui-même spontanément, alors que le fuseau est encore suspendu, c'est qu'il y a un problème!

Sinon, quand tu enroules le fil sur le fuseau, il faut tendre ce fil pour qu'il s'enroule sans s'emmêler avec lui-même.

Il n'y a, à part extrême torsion, pas de trop ou de pas assez tordu (pas assez = le fil casse et le fuseau tombe par terre). Il faut plus de torsion pour une laine à chaussettes et les célibataires sont alors très tordus.
Je crois comprendre que tu fais un fil trop épais, trop tordu: quand le fil est épais, il a besoin de moins de torsion, essaie d'en mettre moins et d'étirer d'avantage la laine pour que le fil devienne plus fin.

Donc: essaie de tirer sur la fibre plus lentement, peut-être en coinçant le fuseau entre tes genoux pour t'habituer à tirer les fibres indépendamment du mouvement du fuseau. Essaie de régler le mouvement de ta main droite, qui va laisser ou pas la torsion entrer dans la fibre, pendant que ta main gauche écarte les fibres pour que la torsion entre dedans.
Une fois que tu as bien étiré ta mèche, place ta main droite tout près du crochet, et fais tourner. Quand il tourne bien, laisse un peu de torsion entrer dans la laine mèche étirée, puis relance le fuseau etc.

Tu vois? Sinon tu peux passer voir chez moi smile

Hors ligne

 

#11 14-02-2007 04:03:01

kosta
Membre
Lieu: guillaumes
Date d'inscription: 15-10-2006
Messages: 188
Site web

Re: J'ai plein de question :)

je file depuis plus de 30 ans et je suis bien incapable d'expliquer un geste pour moi si machinale car je filais en marchant pendant la garde de mes bétes et je file en regardant la télé; mais c'est vrai qu il y a une évolution constante je suis passé par la période fil fin et régulié maintenant je fais un fil plus irrégulier pour donner un peu de relief au tissage

Hors ligne

 

#12 14-02-2007 14:47:46

Sabine Tricot
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 07-12-2006
Messages: 92

Re: J'ai plein de question :)

merci pour ces nouvelles infos, ça me semble plus clair
je vais tenter autrement dès que j'ai une minute et je vous raconterais smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr