Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Alors que je suis en train de m'énerver parce que j'ai encore visé trop court (la flemmarde: il me manque 2x15 cm de jerdey en mérinos blanc pour terminer ma bordure de gilet... soupir...), je pensais à l'indigo.
J'aime bien le bleu, même beaucoup.
Il paraît que c'est une passion pour nos contemporains, une couleur qui ne pose aucun problème, quasi un passe muraille, le jean-bleu de travail pour tous etc. Bon quand même j'aime bien l'indigo.
L'une de vous a-t-elle essayé de teindre à l'indigo? J'ai vu que Joëlle avait reçun un kit, as-tu essayé Joëlle?
Fleur
(dehors, les hérissons grondent)
Hors ligne
Mon paquet de couleur Garance est parti depuis une semaine ! j'espère le recevoir ce matin.
Il contient un kit Indigo. Je comptais teindre mes petits écheveaux de mohair filés au fuseau avec.
Comme toi Fleur j'adore le bleu. La mode du bleu indigo revient et tant mieux. Je ferais mes essais dès que je reçois le paquet. Mais avec les grèves la poste doit avoir du retard !
Hors ligne
Oui, oui, j'ai reçu de couleurs garance des kits couleurs, l'indigo en fait partie mais je n'ai pas eû le temps d'essayer !
Je te tiens au courant dés que ce sera prêt.
Joëlle
Hors ligne
C'est vrai que le bleu indigo est un bleu fascinant, beaucoup plus beau sur du fil fait maison, que sur les jeans !
Marylène m'avait donné du mohair teint en bleu indigo par ses soins. Elle m'avait précisé que je devrais le relaver pour être sûre, ce que j'ai fait. Il a à peine dégorgé. Mais alors, lorsque j'ai commencé à le carder, puis à le filer, j'avais les doigts tout bleus !!
Je ne sais pas si c'est lié au pigment, ou à la méthode de teinture ? A la fois, j'ai déjà tricoté des laines teintes en indigo, et qui m'ont aussi coloré les doigts. Je crois bien que c'est Stéphanie ("la tricoteuse bretonne") qui a dit un jour sur son blog qu'elle avait porté un pull coloré en indigo et qu'il avait déteint sur son pantalon clair.
Hors ligne
Bonjour,
je ne veux pas me faire l'avocat du diable, ni être un rabat-joie, mais juste vous mettre en garde, pour ceux et celles qui l'ignoreraient.
Si vous utilisez l'indigo, vous travaillez avec un pigment. qui n'est pas un colorant en soit, mais un composé de matières hautements toxiques. C'est à dire qu'a moins d'être fixé, il contient des produits (libres) qui peuvent facilement s'infiltrer dans votre organisme, et vous intoxiquer. Je ne blague pas les filles.
L'indigo contient:
arsénic, plomb sous forme de céruse, du carbonate de cuivre, de l'antimoine et j'en passe. .
Ceux et celles qui l'utilise en poudre fine et libre, devrais pour le moins porter un masque, travailler dans un endroit très bien ventilé, ne pas, ni manger ni boire, durant les manipulations du produit qui doit se faire avec mille précautions et se laver immédiatement après l' utilisation..
Il en vas de même pour plusieurs pigments libres. Alors s.v.p. soyez très prudents.
Amicalement, Monique
Dernière modification par Monique (07-04-2006 17:37:09)
Hors ligne
L'indigo m'intrigue aussi mais je crois qu'il existe 2 méthodes.
par contre pour le bleu , il y a le pastel , j'ai envoyé un mail à la maison " bleu de Lectoure" ils ne m'ont jamais répondu.
Quelqu'un a-t-il essayé le pastel ?
Hors ligne
Il paraît que c'est très cher ! Mais quel bleu ! Je me damnerais pour du bleu de pastel
Hors ligne
Il faut que je décide la famille a faire un crochet par là bas cet été , c'est pas gagné vu le détour
Hors ligne
Mais la gaude et le bleu de pastel, ce n'est pas toxique, non?
Hors ligne
Monique, je suis surprise que l'indigo contienne autant de substances toxiques, je pensais que c'était une plante ??
Hors ligne
Ben oui, Sandrine, la digitale aussi est une plante et on en sort la digitaline qui est un puissant tonicardiaque et qui a déjà servi à plusieurs empoisonneurs!
Je ne sais pas ce qu'il en est de l'indigo, mais je sais que " de mon temps", les jeans étaient bruts et délavaient beaucoup, puis, on s'est rendu compte que cela occasionnait des allergies et des cancers, depuis, les jeans sont prélavés en industrie...
Pour le pastel, j'en ai semé l'année dernière, mais je n'ai pas su en tirer de bleu (je n'avais pasles bons réactifs...)je réessayerai cette année...J'ai entendu dire que c'étaient des belges qui avaient relancé le bleu de Lectoure! (et c'est vrai qu'il est superbe ce bleu!)
Hors ligne
Ben Florence , si c'est des belges peut être qu'ils te répondront à toi
Hors ligne
Mais c'est affreux ce que tu dis! C'est valable aussi pour la gaude?
Hors ligne
Bonjour les filles, j'ai fouillé dans mes livres, car je voulais vous apporter des précisions. Et je me suis rendu compte qu'il s'agissait de produit de synthèses céramiques. Alors désolée de vous avoir fait peur, rien à voir avec les principes actifs des pigments minéraux.
L'indigo naturel, n'est pas toxique en teinture végétal, et aucun précipité dangereux n'est utilisé pour le dissoudre non plus.
Fiou, je suis bien contente pour nous toutes. ne m'en veuillez pas de ma méprise, j'ai bien cru un instant, que ces foutus produits toxiques se retrouvaient. , dans nos couleurs, et leur manipulation, étant dangereuse, j'ai eu peur pour vous. Ceci dit Il faut quand même être vigilant en manipulant des poudres, car l'inhalation de certains proiduits même naturels, peut être dangeureuse.
Monique.
Dernière modification par Monique (08-04-2006 18:26:37)
Hors ligne
Ouf ! J'ai failli jeter mon pull teint en indigo, tu es arrivée juste à temps !!
Mais tu as raison de soulever ce problème Monique, on a parfois tendance à penser que certains produits sont inoffensifs, alors que c'est faux.
Hors ligne
Oui, surtout que j'ai un grand livre sur l'indigo dans lequel ils expliquent les rites autour des plantes à indigotine (? c'est ça?), mais rien sur sa toxicité.
Hors ligne
En fait Ça n'était pas l'indigotine qui me préoccupais, je savais qu'elle n'est pas toxique.
Mais ce sont les précipitants qui m'inquiétaient, et puis quand j'ai vu lesquelles étaient utilisés. Je me suis dit que j'avais fait erreur quelquepart, c'est là que je suis retourné à mes cahiers, et j'ai réalisé que j'avait mélangé deux produits différents qui portaient le même nom. Bon bin ça m'apprendra à parler trop vite. En fait, j'ai des infos sur les produits chimiques, en peinture et aussi en céramique, dans mes souvenirs, j'ai mêlé les deux. Vraiment désolée les filles.
Je vérifirai avant de me fier à ma mémoire chancelante à l'avenir, Promis.
Monique
Hors ligne
C'était dans notre interet Monique , tu as voulu nous protéger , moi je trouve ça plutot rassurant
Hors ligne
Je crois qu'il faut surtout faire attention aux quantités de produits réactifs dans les teintures maison et bien rincer, plutot deux fois qu'une...
Hors ligne
Tu as parfaitement raison Florence, les produits réactifs devrais toujours être utilisés dans des endroit bien aérés. J'ai installée à l'atelier dans une fenëtres, un ventilateur qui tire 3,600 pieds cube d'air à la minute, et ça déménage tu peux me croire, c'était indispensable pour la cuisson des glacures en oxidation, qui dégagent des produit toxiques durant 8heures d'affilé . Maintenant elle vas me servir, pour la manipulation des fibres au cardage, et des couleurs surtout celles utilisées pour les fibres végétales. Mais toutes les poudres sont risquées. Si j'en utilise pour les teintures naturelles ,avec des mordants entre autres, je mettrai un masque c'est sur.
C'est pour ça que j'aime bien les teintures One, les risques sont moindre en utilisant des teintures liquides. Les poudres sont bien moins sures pour les poumons.
Monique
Hors ligne
Oui c'est vrai, on ne se méfie jamais assez des poudres, même si c'est 100% naturelle, c'est des poudres, donc pulvérulent, donc mauvais pour les poumons. De même que les fibres qui volent quand on carde, comme le faisait remarquer Joëlle. Ca doit être le top du top ton installation Monique
Hors ligne
Et bien je suis chanceuse en fait, Sandrine, mon atelier céramique est au sous-sol, j'ai une moitié de la cave au complet avec des tablettes en quantitées ou je mettait mes poteries à sécher et/OU en attente de 2ieme cuisson, des armoireS pour les produits, comptoir, et lavabo, comme dans une cuisine. une grande table de travail, et ce ventilateur qui envoie dehors tous ce qui peut être nocif pour la santé Il le fallait bien pour la céramique. Comme un de mes fours était électrique et fonctionnait sur le 220 volt, , j'ai la conection toute prète, pour y installer une cuisinière, mais ce n'est pas fait encore, je m'en cherche une de seconde main
Alors les teintures se feront là aussi. Et c'est la place iéale pour les toisons, sauf que je n'en trouve pas. Et comme j'ai presque tout vendu mon équipement, la place est libre.
En fait je suis bien contente d'avoir tout ça à ma disposition. Ça me facilite bien les choses.
Monique
Hors ligne
C'est quand ton anniversaire Monique ? On t'offrira chaque année un mouton, comme ça tu auras aussi les toisons pour un si bel équipement....il reste bien dans ta cave un coin pour les loger?
Trêve de plaisanteries, je suis triste pour vous les québecquoises, qu'il y ait si peu de moutons chez vous. C'est le climat qui ne leur convient pas ou est-ce encore le problème de cette foutue rentabilité?
Pour l'indigo, je suis rassurée, c'est ma couleur préférée, et j'étais tentée de m'en procurer aussi, alors on peut y aller sans avoir peur, chouette! Merci Fleur, de nous avoir indiqué où on peut en trouver!
Hors ligne
Monique, c'est vrai finalement pour trouver de la toison il faudrait qu'on t'offre un p'tit agneau (juste un et un p'tit, non?? C'est mignon en plus un p'tit agneau...)
Hors ligne
Sauf que petit agneau deviendra grand !! Ca me fait penser à d'adorables marcassins que j'ai croisé un jour dans les bois, j'avais du mal à imaginer que de si jolis petites bêtes puissent devenir sanglier, et donc moins doux, plus gros, et plus odorant aussi...
Hors ligne