Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Ceci n'est pas une publicité mais une éloge à la technique.
J'ai enfin eû le temps de monter mon rouet. En fait, il n'y avait presque rien à monter (tout est pratiquement fait), il suffisait d'assembler les pédales au corps du rouet. C'est une merveille ! J'ai fait mes premiers essais et je peux vous dire que désormais je comprends un peu mieux tout votre jargon.
J'ai mis telle tension, j'ai fait tel ration etc.... Moi, je filais toujours pareil avec mon vieux coucou de chez catusse et pourtant j'arrivais à faire des choses qui me plaisent.
Là, c'est une vraie découverte pour moi. Ce rouet est silencieux, léger, pas encombrant, le pédalage est souple....En un mot c'est génial !
Sandrine, le fil plastique, en fait c'était la courroie....suis je stupide hein !
Il n'y a pas d'ajustement de courroie, on reçoit la courroie déjà dimensionnée. L'écheveaudoir est super car on peut l'enlever trés facilement en un seul geste, pas la peine de le laisser fixer tout le temps. Les bobines sont d'une grande capacité, jamais vu ça. J'ai rajouté un épinglier et des bobines spéciales gros fils. Pour mes fils fantaisies, c'était indispensable.
J'ai choisi le S 51, même si la technique est la même que pour les autres modèles parce que son style était entre le moderne et l'ancien, je le mets en galerie photo, vous verrez !
Je suis ravie vraiment, j'ai démarré des essais et je ne me suis pas plantée une seule fois. Je garde en souvenir mon vieux coucou des années 80, remisé au répertoire du temps qui passe mais sans l'abandonner, il fait partie de mon histoire du filage que j'ai réellement démarré avec vous. Merci à toutes !
Hors ligne
Veinarde!! Tiens nous au courant!
Hors ligne
Joëlle, je suis heureuse pour toi, ton message et ton enthousiasme font plaisir à lire !! Je crois qu'on a pas fini de voir de beaux fils sortir de chez "Lamadelaine"
Que pense-tu de la tension écossaise (bobine entraînée par la courroie) ? On sent bien le fil qui rentre sur la bobine, c'est bien mieux pour les fils épais, car la bobine a plus de force de traction. Quant à la courroie pré-réglée, c'est génial n'est-ce pas ?
Hors ligne
Ha Joëlle, comme je te comprends! C'est vrai que ces machines sont un plaisir!
Hors ligne
je comprends ta joie Joelle , j'étais comme une folle quand j'ai acheté mon nouveau rouet pour changer le mien. J'imagine toutes les créations que tu vas nous sortir sur cette bete de compétition !
Hors ligne
Je viens de voir ton rouet Joelle, C'est agréable de se sentir à l'aise comme ça dès le début. il a pas l'air compliqué, en effet, j'aime bien son allure aussi.
Je trouve que la finition est plus belle, sur les Louet, que sur les Ashford.
Il a un belle finition, je trouve. tes bobines entre autres, sont très lisses et toute brillantes.
Et le système pour faire les écheveaux, je trouve ça intéressant. Je ne peux pas mettre ça sur le mien. Dommage. Je trouverais ça bien utile quand j'ai des douleurs.
Dis-moi, est-t-il monté sur roulement à bille?
Monique
Dernière modification par Monique (09-04-2006 18:48:48)
Hors ligne
oui, Monique, il est monté sur roulement à billes. Hyper silencieux et surtout c'est sa souplesse au pédalage qui est trés agréable. J'ai essayé l'écheveaudier (je ne sais plus comment on appelle ça) et c'est super. Tout est à portée de main, pas besoin de courir pour caler les fils entre deux chaises pour faire son écheveau, c'est simple et au moins on est sûre de les avoir tous à la même dimension.
J'ai fait ma première pelote en quelques minutes aujourd'hui (c'est une fantaisie, c'est pour cela que je vais vite !!!), j'ai effectué le retors avec un fil trés fin vert de tissage. Cet écheveau est un mélange de soie et de kid mohair en suint à peine lavé et à peine cardé (trop dur de carder le mohair en suint).
J'aime beaucoup, je suis trés heureuse, j'ai fais un bel achat et cette fois je ne me suis pas plantée, merci sandrine de tes précieux conseils toujours avisés.
Et j'aimerai savoir si je peux ajouter une autre pièce, celle qui se trouve d'un côté des pédales (une partie en fer à deux branches qui tient deux bobines), c'est pratique pour faire le retors et j'aimerai en avoir un second pour pouvoir mettre d'un côté ma bobine avec mon célibataire et de l'autre mon fil qui sert de retors (je préfère les avoir de chaque côté trés séparés ; ainsi, je suis sûre que les deux fils ne s'emmelent pas lorsque je tire plus sur l'un que l'autre.En matière de fil fantaisie, on a souvent besoin de bien séparer ces deux fils car on joue beaucoup la dessus pour faire des boucles et des effets dans les fibres....)
Je poste une photo de mon premier fil sur le louet.
Joëlle
Hors ligne
Joëlle, je sais que chez louet il font un cantre pour 4 bobinnes, mais tout est du même coté...
Hors ligne
Joelle Il est bien spécial ce fil, original et la couleur est une de celle que j'aime beaucoup.
Mais qu'elle audace c'est gros fils, tu les fait pour quoi au juste, du tissage? Je trouve ces fils synpha, mais à part les admirer tel quel, ou les introduire dans un tissage, je me demande bien ce qu'on peut en faire, et surtout comment les entretenir, il ne doivent pas être facile à laver. Je vois bien que c'est à la mode...et j 'aimerais bien savoir!
Monique
Hors ligne
Ton fil est superbe
Hors ligne
oui, en effet, j'aime beaucoup les couleurs, comme chaque fois d'ailleurs!
Hors ligne
Oui, c'est très beau, ça fait un peu menthe glacée!
Hors ligne
Il est très beau ton fil fantaisie Joëlle, et comme toujours, tu sais mélanger couleurs et matières avec beaucoup de goût.
Pour le cantre à bobine, étant donné que tu as le S51 deux pédales, il y a de très fortes chances pour que tu puisse en effet rajouter à gauche un cantre à deux bobines, ainsi tu as deux bobines à droite et deux à gauche.
Hors ligne
Merci pour l'info sandrine,
Monique, je comprends ta perplexité quant à l'utilisation d'un tel fil. Tu as bien raison, c'est un fil pour ce faire plaisir, on peut faire des accessoires un peu baba cool ou mode ado du moment. Mais je n'ai jamais fait les choses parce que c'est ldans 'air du temps, cela me plaît et je le fais à chaque fois trés spontanément. Comme je suis incapable de faire des pull, gilets ou autres fins et réguliers, je ne sais pas à quoi me servirait des fils réguliers mais il m'arrive d'en faire et je les donne à qui veut les tricoter. Je pense que ce sont des fils qui se lavent bien s'ils sont tricotés sinon gare à l'éffilochage !.
Je vais mettre en galerie un bonnet que j'ai réalisé avec un fil teint et filé fantaisie par mes soins.
Bises à toutes, le soleil est là, un sourire à toutes pour une journée rayonnante de fils !
Joëlle
Hors ligne
Bien Joelle tu me vois toute surprise, il est vraiment intéressant ce bonnet, j'aurais pas cru possible de tricoter ces grosses laines, Et bien, Chapeau! c'est le cas de le dire. Blaque à part, il a du punch, et j'aime beaucoup. Je crois que c'est la première fois que je vois quelque chose de tricoté dans ces grosseurs de fils. à moins que je les voient plus gros qu'il ne le sont, c'est trompeur une photo sans point de référence. Merci de m'avoir expliqué.
Monique
Hors ligne
mais tout ça est fort interresant Joelle et ................beau
Hors ligne