Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 19-02-2007 13:41:46

Sabine Tricot
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 07-12-2006
Messages: 92

y a toujours un truc qui cloche

J'ai retenté le filage hier soir sur mon canapé smile
j'arrive à étirer la fibre, j'arrive à recoller les morceaux si la fibre se coupe hihihi
c'est plus fin.. bien pour du 2 ou 3 ply tricoté en 3-3.5
mais c'est comme trop vrillé
j'ai fait des photos mais je ne les ai pas là donc je recommencerais
en meme temps quand je défais les fils, ça vrille de partout en faisant des tourniqués
et si je détourne ça a tendancece à être très peu tourné à se demander si c'est la fibre :-(

je me demande s'il faut le laisser longtemps sur la tige pour que ça se bloque ?
je me demande si je ne tords pas trop.. comment sait on comment il faut tordre ? quand je regarde les vidéos sur le net, j'ai l'impression que ça tourne à mort en fait ...

Sabine qui est un peu déçue car j'ai l'impression que je n'y arrive pas
pourtant ça me plait bcp en fait !!!

Dernière modification par Sabine Tricot (19-02-2007 13:48:29)

Hors ligne

 

#2 19-02-2007 14:23:13

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: y a toujours un truc qui cloche

Tu es sûre que tu ne veux pas passer à la maison? Un quart d'heure te suffirait.

J'ai vu dans un livre qu'on conseille aux débutants de dissocier les deux mouvements: étirer la fibre, puis faire tourner le fuseau en le roulant le long de la cuisse, tout doucement. Ca te permettra de régler la torsion, de voir le résultat que tu veux obtenir.

Qu'appelles-tu défaire la fibre? C'est quand tu la mets en écheveaux? Si ça fait un "plat de nouilles", c'est normal.
Fais l'écheveau sur un écheveaudoir ou en l'enroulant autour d'un dossier de chaise. Puis, avant de l'enlever de la chaise où tu l'as mis, ou de l'écheveaudoir, place des fils marqueurs en 8 à 3-4 endroits de l'écheveau: ces fils te permettront de remettre l'écheveau droit en évitant de l'emmêler. Puis ôte l'écheveau, lave-le, mets le à sécher en l'accorchant via un des fils marqueurs, et pends un poids à l'extrémité: en séchant, ton fil va se bloquer, devenir moins tordu.

Hors ligne

 

#3 19-02-2007 14:54:14

Sabine Tricot
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 07-12-2006
Messages: 92

Re: y a toujours un truc qui cloche

j'accepte l'invitation avec plaisir

effectivement ça fait plat de nouille, quand je l'enlève du fuseau pour faire un écheveau.. sauf que là j'ai pas fait d'écheveau j'ai juste défait pour voir si ça se tenait ou si ça continuait à faire plat de nouille ...  c'est la photo que je voulais mettre en ligne ce soir lol

faut il laver chaque fil avant de les assembler ensemble ?
ou après

Hors ligne

 

#4 19-02-2007 15:05:00

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: y a toujours un truc qui cloche

Bon, tu as toujours mon adresse?
Je te montrerai, tu vas voir tu n'en es pas loin. Je ne peux pas mercredi et jeudi mais normalement ça devrait aller.

Pour assembler un fil ou deux fils, avec un fuseau la méthode la plus simple consiste à embobiner le fil autour d'un rouleau. Soit sur un bobinoir, soit sur un baton rond (notespinne), soit sur un rouleau de sopalin vide. Tu obtiens une pelote.

L'important est de bien conserver le début du fil, par lequel tu peux dérouler la pelote à partir du centre. Tu as donc les deux extrémités sur fil: l'extrémité qui part de l'intérieur de la pelote, et celle de l'extérieur de la pelote. Tu prends les deux extrémités, tu les attaches à ton fuseau, et tu les "assembles" ou retords, en faisant tourner le fuseau dans le sens inverse du sens où tu as filé ton fil. La pelote va se dévider à la fois de l'intérieur et de l'extérieur pour former le nouveau fil.

Hors ligne

 

#5 19-02-2007 18:18:36

gaelle
Membre
Lieu: saint-junien
Date d'inscription: 16-05-2006
Messages: 330

Re: y a toujours un truc qui cloche

Tu ne laves que le fil fini, soit le "célibataire" si tu ne comptes pas le retordre, soit le fil obtenu après le retors.

Pour le rouleau de sopalin, tu peux aussi t'en servir comme d'une bobine en plantant une aiguille à tricoter dans une boîte à chaussure...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr