Vous n'êtes pas identifié.
Voici mon premier fil! Le petit écheveau avec un essai de retors (non, non, on ne rit pas!) et sur la bobine un célibataire! J'ai encore beaucoup de progres à faire!
non, on ne rit pas! jamais! mais c'est pas si mal tout ca, il m'a l'air bien régulier et fin ton célibataire; le retors, ca va venir, il faut trouver le bon rythme...
C'est super, c'est vrai ton célibataire est trés réussi
Bravo Lavande, tu as été très vite pour maîtriser ton rouet
Félicitation Lavande, c'est un très beau début. J'ai pas fait mieux les premières fois.
C'est un joli début
Pour le retors j'avais beaucoup de peine, jusqu'à ce que j'achète une cantre (lazy kate) avec un frein on peut ajuster la tension et on retord plus facilement et sans tortillons
Bin oui c'est vrai,
Les filles, saviez-vous que le cantre de Ashford sert aussi pour les bobines Majacraft?
Oui et le Kromski va aussi
Ah Oui! Super alors! Ça fera plus de place, dans nos ateliers, et des dépenses en moins.
Merci à toutes pour vos gentils petits mots!
Pour répondre à Midian il est vrai que j'ai laissé mes bobines sur le rouet pour le retors. La prochaine fois je pédalerai moins vite et réfléchirai plus (d'autant plus que j'ai pris le cantre aussi!)
Pour faire un retors, il faut bien garder le même ratio avec lequel on a filé et simplement pédaler en sens inverse?
Oui, sauf si tu va plus vite à pédaler qu'à laisser rentrer le fil sur la bobine.
Merci Sandrine
Bon j'ai réussi à faire un retors mais ce n'est pas encore ça! Et comme je suis de nature curieuse et impatiente j'ai voulu essayer toutes les possibilités de Mr Minstrel et là ,la cata!
En simple entrainement épinglier freiné, je n'arrivais même pas à pédaler!
Sandrine, si j'ai bien compris, la torsion irlandaise sur ce rouet (ratio 1:22) correspond bien à un kit haute viesse sur un autre rouet? Donc pour faire des fils très fins?
Premier petit bilan pour l'instant je suis plus à l'aise en double entrainement!
je crois me souvenir qu'il ne fallait pas changer de type de tension pour retordre...
Pour le retors j'ai bien gardé la même tension! Je me suis mal exprimée! C'est en faisant un autre fil que j'ai essayé le simple entrainement.
Tu as trop serré ton frein Corinne/Lavande, c'est pour ça que tu n'arrive pas à pédaler. Donc, oui, tension irlandaise avec courroie sur la plus petite gorge de ta bobine = équivalent d'un kit haute-vitesse puisque ratio de 1:22
Et tu mets le câble de frein sur la poulie de l'épinglier, mais ne serre pas trop.
C'est vrai que j'avais pas mal serré le frein! Merci Sandrine pour ton aide, je crois que ce ne sera pas la dernière question Il y en aura certainement d'autres!!
Pour info, ne serre pas trop ta courroie en règle générale, sinon elle cassera. Les double-entraînement sont "mou de la bobine", et c'est normal. Arch, je ne sais pas comment le dire autrement ça tire pas trop sur le fil, quoi.
C'est une proposition pour le nouveau nom du forum "les mous de la bobine" ?
Ah, non je me suis trompé de discussion, bravo Lavande je suis jaloux de tes débuts (si tu avais vu mes cordes...), ça promet...