Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 13-02-2007 21:07:28

Elie
Membre
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 26-04-2006
Messages: 467

Petit rouleau

Est-il impératif de vider le petit rouleau de la cardeuse entre chaque passage ?

Pour l'instant je fais deux passages de suite sans vider et je vide avant le troisième passage.

Que peut-on faire des fibres récupérés sur le peit rouleau ? Sont-elles vraiment plus courtes ou simplement les premières qui sont entré en contact ?

Merci d'avance de me faire part de votre expérience...

Hors ligne

 

#2 13-02-2007 21:54:26

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Petit rouleau

Je ne sait pas quelle cardeuses tu as Elie, mais moi je nettoie tout au fur et à mesure, sur le petit rouleau, c.a.d. que je ne laisse aucune accumulation de faire.

Les fibres qui se prennent dans le petit rouleau, ont:
soit été mises pliés en deux,
soit elles ont des noeuds 
soit la charge est trop épaisse,
soit le gros rouleau est déjà plein,
soit les fibres sont vraiment trop petites et ne sont pas mélangées avec des fibres plus longues.

Il faut souvent mettres les fibres très courtes en sandwich au centre de fibres plus  longues ou carder à la main.
 
Pour les restes,  ils peuvent servir pour le feutrage s'il ne sont pas utilisable en filage

Mais c'est mon simple avis, ça n'est pas une règle écrite q.q.part.  wink

Dernière modification par Monique (13-02-2007 21:55:55)

Hors ligne

 

#3 14-02-2007 07:07:46

Elie
Membre
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 26-04-2006
Messages: 467

Re: Petit rouleau

Merci beaucoup,
l'expérience vaut plus que les livres...

Hors ligne

 

#4 14-02-2007 07:26:35

chocolatte
Membre
Lieu: Maryland
Date d'inscription: 29-05-2006
Messages: 849
Site web

Re: Petit rouleau

Elie a écrit:

Est-il impératif de vider le petit rouleau de la cardeuse entre chaque passage

Ça depend.  Oui, si la performance du grand rouleau est diminuée.  Sinon, ce n'est pas nécessaire.

Elie a écrit:

Que peut-on faire des fibres récupérés sur le peit rouleau ? Sont-elles vraiment plus courtes ou simplement les premières qui sont entré en contact ?

Je les utilise pour le debut et la fin de mon écheveau.  Pour ma cardeuse, ce sont les fibres qui ne sont pas entré dans le grand rouleau parce que c'est déjà plein.


Thérèse (chocolatte)

Hors ligne

 

#5 14-02-2007 09:25:32

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Petit rouleau

Il y a un autre phénomène aussi qui fait que les fibres s'accumulent sur le petit rouleau : c'est si on retient trop la fibre pendant qu'elle entre dans la cardeuse. Dans ce cas les fibres vont direct sur le petit rouleau bien qu'elles soient longues et parfaites. Moi je nettoie mon rouleau entre chaque nappe.

Hors ligne

 

#6 14-02-2007 09:28:58

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Petit rouleau

moi, c'est un peu "à la demande" et suivant le type de fibres qui se trouve dessus...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#7 14-02-2007 09:29:30

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Petit rouleau

oui moi pareil que Sandrine , si on retient trop la fibre elle s'accumule sur le petit rouleau alors qu'elle est de bonne qualité , dans ce cas je les recolle sur le grand. Sinon , sur des toisons de pays , je ne récupère pas ce qu'il y a sur le petit rouleau car les fibres sont courtes.
je nettoie à chaque nappe

Hors ligne

 

#8 25-02-2007 18:10:19

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Petit rouleau

Oui t'a raison,  j'avais oublié celle là, Sandrine, ne pas retenir la fibre, en fait, je ne la touche plus quand elle est en action. Et plus on tourne lentement mieux ça vaut,  pour que les fibre s'accorchent au gros rouleau.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr