Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
J'ai déjà été contaminé par le filage, alors la dentellite, j'en ai pas peur.
Et il semble que ça met de bonne humeur...
Hors ligne
Hors ligne
Là, j'en ai tellement vu des châles les filles,avec toutes vos adresses, j'en louche
Wow! la manne qui me tombe dans les bras. C'est pas tout ça faut que je me décide.....
Mémé pense qu'elle vas filer encore un peu, passionnément et surtout
beaucoup plus..... de fil fin , avant de penser à tricoter son châle.
Y en a qui me font carrément capoter. Merci!
Hors ligne
Il faut aussi que tu ailles voir le site de Dodile notre seule créatrice Française de châles ! Elle ne démérite pas par rapport aux anglo-saxons !
http://tricotdentelles2.canalblog.com/
En ce moment même elle organise un knit-along pour un châle carré créé par elle et tu as plein de compatriotes canadiennes qui sont inscrites. Les broches sont en action et les langues aussi !
Tu verras sur le site le modèle Lavandin c'est pour les débutantes en dentelle. Là aussi il faut y aller progressivement pour y trouver du plaisir ...
Hors ligne
J'avais oublié de mettre les photos de mes essais.
J'ai donc fait 3 petits écheveaux avec du rambouillet retordu avec un fil de soie comme les fils Orenbourg.
Le 1er echeveau (celui de gauche) est fait sur le fuseau Orenbourg. Torsion environ 8-10/pouce, retordu 3-4/pouce.
Le 2e echeveau (celui du milieu) est fait avec les mêmes ratio sur le S45.
Le dernier écheveau (celui de droite) est fait sur le S45 ratio 1:20, retordu à 1:12
Je précise que la photo n'est pas floue, c'est le fil filé sur l'orenbourg qui est flou, plus nuageux.
Les trois fils ont à peu près la même épaisseur entre 32 et 36 WPI (c'est le dernier qui est le plus fin)
Dernière modification par Flo (26-02-2007 19:40:11)
Pour compléter il faut que je tricote un petit bout de quelque chose avec les 3 fils. C'est la réflexion que je m'étais faite pour les 2 fils faits avec les mêmes ratio l'un sur l'orenbourg l'autre sur le S45, pas beaucoup de différence, sauf que le fil fait sur le fuseau est un peu plus nuageux. Mais c'est peut être du à ma technique imparfaite.
La seule différence notable c'est au niveau du temps, bien plus rapide sur le rouet.
Quand au fil fait sur le rouet ratio 1/20, il a beaucoup plus de corps et de tenue par rapport aux autres, normal la torsion est plus importante. De plus pour celui là je n'ai pas cardé les mèches de toison, mais j'ai filé mèche par mèche.
Mon préféré c'est ce dernier, je pense que je vais utiliser un peu de ma toison Rambouillet pour me faire un fil super fin, car je pense que j'aurais pu faire encore plus fin.
Dernière modification par Flo (26-02-2007 20:23:03)
C'est impressionnant, tant au niveau de la finesse de ton travail, que de la blancheur de la laine. Et puis c'est aussi très intéressant d'apprendre qu'en fin de compte on peut obtenir sensiblement la même chose au rouet ou au fuseau.
Hors ligne
Hors ligne
C'est splendide!
Mais quand même, je t'assure Sandrine, niveau moelleux ou "flou", le fuseau permet une certaine tendresse au fil qui est plus beaucoup plus difficile à obtenir au rouet. Normal puisqu'on a moins besoin de retordre pour une tension donnée.
Regarde sur le fil de gauche sur la règle, il y a comme un halo qui est naturel au fuseau. Quand j'aurai filé une cinquantaine de grammes, je me ferai un petit foulard carré...
Hors ligne
ah Fleur ! je suis contente de voir que cela n'est pas une idée. Oui le fil obtenu est plus vaporeux et plus moelleux, et cela ne doit pas être qu'un problème de torsion, car je me suis appliquée à mettre sur les deux fils ( fuseau et rouet ) la même torsion. Je crois que la différence est au niveau de la tension, moins importante sur le fuseau.
50 grs !! quel courage Fleur ! chaque écheveau fait à peine 2 grs !
Dernière modification par Flo (26-02-2007 21:30:21)
Flo, ils sont splendides tes fils, faut pas oublier que c'est fait du début à la fin cette laine, de la toisons sale et très grasse, jusqu'à ces beau fils fins. 32 à 36 PWI, c'est fin en titi. Vraiment chapeau!
J'ai filé à même les mèches j'ai aimé ça aussi. Avec quel fuseau tu as fait ton fils de gauche?
On dirais des perles tellement ta soie est blanche elle aussi. C'est la maulbère de Florence je parie.
Ça se voit le gonflant de l'écheveau de gauche fait au fuseau. J'aurais pas cru que la différence soit si visible.
C'est vrais Sandrine que la Rambouillet est très blanche. j'amais vu plus blanc jusqu'ici, je pense même que c'est franchement impossible.
Bon me v'là mordue pour un fuseau, maintenant. attachez-moi quelqu'un!
Hors ligne
Jeanne-Marie, j'ai vu le site de Dodile et je me suis enregistrée pour faire un châle de sa création, le North Roë Shawl. Merci,
Hors ligne
malheureusement non Monique. Pour la soie j'ai triché, j'ai pris un fil tout fait. Mais tu as raison pour le Rambouillet, c'est bien la même que toi. Effectivement très, très suintée, mais pas si sale que ça....pour de la rambouillet. Mon sac est loin d'être épuisé, et je ne regrette pas de l'avoir fait venir du Canada, elle est superbe.
C'est étonnant car Les Rambouillet de France sont couleur sable et par rapport à la plupart des moutons de nos régions ils sont fonçé...
http://www.inapg.inra.fr/dsa/especes/ovins/merramb.htm
Dernière modification par jeanne-Marie (26-02-2007 21:48:14)
Hors ligne
Oui mais mon fil est moins fin j'ai l'impression. Ce que j'aime c'est l'aspect du mélange laine soie... C'est vrai qu'elle est belle ta fibre!
J'en suis à ma deuxième pelote, la première faisait 15g. L'important pour le châle c'est le métrage et je n'ai pas mesuré!!
Ma soie est du maulbère de Florence
Hors ligne
T'as raison, Jeanne-Marie, mais si j'ai bien compris, ce rambouillet est arrivé d'Espagne au début de la colonie, et il semble que certaines de ses caractéristiques aient changées... mais je ne me souviens plus trop lesquelles. C' est peut-être la raison. (?)
Jeanne-Marie c' est-toi qui a fait "Icarus Shawl" sur TN? je suis tombée en amour avec ce châle. Il est sublime
Hors ligne
Moi je ne regrette pas que tu m'en ais parlé, Flo, c'est toi qui l'a trouvée en plus.
Elle n'est pas très sale comparativement à d'autres que j'ai vues... t'as raison.
Mais ces autres justement, je les aurais pas achetées. Elle m'ont foutu le mal de coeur.
Hors ligne
Magnifique Flo
Hors ligne
Ce rambouillet est magnifique ! Mon ordre de préférence : 3, 1, 2 !
Hors ligne
Monique les nôtres Rambouillet aussi sont arrivés d'Espagne. Je te mets le lien avec un message de mon blog où j'en retrace l'histoire. Et en France la race Rambouillet est en conservation c'est à dire qu'elle est protégée :
http://aiguillesetlaine.canalblog.com/a … index.html
Oui j'ai fait Icarus shawl avec de la laine peinte à la main. Moi ce n'est pas un patron qui m'a emballée ! Personnellement je l'ai trouvé trop gnangnan* ! Et je ne suis pas la seule ... Mais c'est vrai que c'est le type de châle hyper facile pour une débutante !
* gnangnan veut dire monotone, pas passionnant
Hors ligne
Pour avoir la fibre entre les mains il s'agit bien de Rambouillet. Marie-Claire m'en avait apporté un petit échantillon qui était tout à fait similaire, je crois qu'il venait de la bergerie, mais était inutilisable étant donné les bouboules (mais maintenant je sais comment les empêcher). Lorsqu'on compare avec des photos, il n'y a aucun doute.
Pour la couleur, après c'est de la génétique et de la sélection. Le troupeau de la bergerie nationale est un tout petit troupeau. Ce qui leur pose d'ailleurs je crois des problèmes de consanguinité. Les troupeaux qui sont partis en Amérique sont beaucoup plus conséquents et il n'est pas impossible qu'il y ait eu des sélections pour obtenir une laine blanche, à moins qu'il y ait d'autres facteurs (nos cheveux éclaircissent bien avec le soleil).
ces fils sont superbement moelleux! mais non, je ne craquerai pas! j'ai déjà tant de projets en tête!
Hors ligne