Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Florence, j'aimerais bien recevoir un échantillon du lin. J'en ai acheté au tout début chez texere mais c'est un mélange avec viscose !
Hors ligne
Ca y est j'ai ouvert mes horizons aux laines du mouchon... Affaire à suivre!!
Hors ligne
Merci, vous êtes bien encourageantes.
J'ai fait avec mon Rose c'est sur, je ne le lâche plus maintenant.
Les ratio, c'est 21-1 à 28.-1 dépendamment du fil que je fait.
Pour la mérino-soie fil dentelle c'est 28-1 Sandrine. mais c'est mon max. Plus vite c'est trop pour moi.
Quand il y a de la soie j'hésite pas à monter en vitesse, car elle est solide et j'aime bien que ça tire quand je travaille.
Avec mon mélange lin -chanvre si je ne rajoute pas de soie, c'est plus délicat, je ne monte pas à plus de 20-1 c'est plus difficille à filer je trouve. Par contre je ne mouille pas, alors j'imagine qu'on peux faire plus vite en mouillant. (?) .
Florence j'allais te poser la question, je ne sais pas si c'est le lin ou le chanvre qui fait ces halos, il y a deux couleurs de fibre, une grise et l'autre légèrement beige. Comme je ne sait pas vraiment ce qui est blanchi ou pas..... Je vais t'en envoyer un échantillon avec le reste bientôt. Tu pourra dire mieux que moi.
Dernière modification par Monique (26-02-2007 15:14:34)
Hors ligne
Merci Monique, et moi je t'enverrai un échantillon de lin blanchi et naturel, je peux avoir du chanvre aussi, je me tâte....(ca sent tellement mauvais!)
Joëlle, si tu sait attendre un peu, tu auras un échantillons des deux aussi!
Hors ligne
J'aimerais tenter le chanvre (en été si ça pue) et le lin bis; si tu en commande Florence, tu as déjà un amateur.
Le chanvre est un végétal qui pourait nous apporter plein de choses, carburant... on en cultivait beaucoup par chez nous dans le temps (ça fait bobonne hein???), je ne comprend pas pourquoi on a arrèté, il faut croire qu'on préfère dépendre de certains autres pays...
Hors ligne
tagace a écrit:
Le chanvre est un végétal qui pourait nous apporter plein de choses, carburant... on en cultivait beaucoup par chez nous dans le temps (ça fait bobonne hein???), je ne comprend pas pourquoi on a arrèté
Peut-être qu'il y avait trop de gens qui le fumait ???
Hors ligne
En Charente aussi il y a 2 siècles on en cultivait beaucoup. Beaucoup de draperies à la cour de France venaient d'ici. Et le lin aussi ...
Christine ce n'est pas la même variété !
Hors ligne
Oui Jeanne-Marie, je sais ! mais par ici les gens ne savent pas...
Hors ligne
dans le village de mon père, il n'y a "pas si longtemps", ils cultivaient encore le lin et j'ai encore des taies d'oreiller (des tîclettes)de mon arrière grand mère filés et tissés sur place avec le lin de leur champs....
ok Agnès, tu auras du chanvre!
Hors ligne
Merci Florence.
Du lin j'en ai beaucoup aussi, à part mes vêtements, j'ai des linges de maison de ma grand-mère et de ma mère en plus de ce que j'ai acheté de tisserands créateurs de chez-nous. Et je dois dire que plus il est vieux plus il est souple et beau, c'est comme le bois et le cuir, ça vieilli bien.
Hors ligne
Dans la région , on a un adepte du chanvre, qui voudrait tout le monde à la culture, mais l'état lui a séquestré ses avoirs pour des questions de légalités et de taux , en suisse on en parle beaucoup du chanvre !!!!!!
Dans la région c'est le tabac qui à la côte, perso je préférerai le chanvre, je suis pour les lieux publics non fumeurs et en suisse la loi n'a pas encore été votée, dommage !!!!!!
Hors ligne
Chez moi, il y a encore beaucoup de lin; quand c'est fleuri, c'est magnifique (bleu).
Merci Florence
Hors ligne
Je vous disais qu'il y a 2 siècles on cultivait le chanvre en Charente et aujourd'hui dans notre quotidien il y a un grand article sur la culture du chanvre en Charente qui a été réintroduite. Ces nouvelles variétés produisent autre chose. Voici le lien dehttp://www.charente.com/article.php?id_ … icle=92357
Dernière modification par jeanne-Marie (28-02-2007 14:07:40)
Hors ligne
Dans ma région le chanvre se cultive de plus en plus. Une usine d'alcool de pommes a été convertie en transformation du chanvre et alimente entre autres le chanvre pour l'isolation thermique (notre maison est isolée partiellement au chanvre.
Vous me donnez l'idée d'aller voir si dans cette usine on ne peut pas trouver du chanvre roui et filable....
Mais ce sera après ma formation, fin d'année. Sage la fille....bien obligée...
Hors ligne
C'est trés trés cher l'isolation en chanvre. Je me suis renseignée lorsqu'on a construit nous -même notre nouvelle maison alternative. Finalement, on a tout isolé en laine de moutons. Si un jour, je suis en manque de fibres, je saurais où piocher
Hors ligne
C'est Marylène qui serait intéressée par votre expérience d'isolation bio Joëlle.
Hors ligne