Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 01-04-2006 18:41:19

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

teinture presque ratée

Bon des fois on réussit , des fois pas
j'ai mis dans la galerie un nouvel essai avec la marque one et les couleurs aubergine , olive et jaune. J'ai pris une 1ere photo de la meche parce que je voulais tester une couleur reproductible ( promis celle là ne sera pas reproduite). Avant je plaçais mes couleurs sur la mèche au gré de mes envies. Là j'ai fait des bandes sur toute la largeur. Donc si on mesure les dilutions et que l'on note l'alternance des teintes , on doit pouvoir reproduire une teinte avec cette méthode pour un ouvrage complet.
J'ai mis une photo de la meche et ensuite des echeveaux filés.
ça m'emballe pas , l'aubergine ne ressort presque pas, je me suis fait pièger entre l'effet mouillé qui me semblait foncé et le résultat.
Voila , on apprend aussi avec les déconvenues
Demain j'essaie un autre truc , une autre méthode, je ne vais pas laisser cette teinte aubergine dans sa bouteille ; je vous montre meme si c'est raté.

Hors ligne

 

#2 01-04-2006 18:58:34

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: teinture presque ratée

Moi je l'aime bien ta couleur ratée, mais c'est sûr, si tu recherchais des couleurs vives c'est pas ça du tout. Et je pense te connaître un peu mieux maintenant, point de vue couleur tu aimes ce qui est lumineux, non ? (comme moi...)
L'aubergine, tu le souhaite foncé ? Alors, j'ai un "truc" : du rouge impérial et du bleu roi, à peu près moitié de chaque, presque pas dilué, tu obtiendras un magnifique aubergine proche du noir.

Hors ligne

 

#3 01-04-2006 19:02:22

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: teinture presque ratée

Muriel, moi je ne suis pas d'accord avec toi, j'aime beaucoup, je suis sûre que cela fera un joli ouvrage tricoté. Ca n'est pas vif et alors, tu n'aimes pas les couleurs pastels !. J'aime surtout les nuances de verts et gris.
Moi j'ai souvent tendance à faire un peu trop foncé, c'est marrant les teintures, on découvre toujours quelque chose.
Joëlle


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#4 01-04-2006 19:04:06

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: teinture presque ratée

C'est très gentil Sandrine , je note la combinaison des couleurs pour une prochaine fois mais  comme j'avais commandé du " sophisticated aubergine" il faut qu'elle parle cette couleur , non mais des fois.
Oui j'aime bien ce qui est lumineux ou chaud , là j'aime pas le coté "éteint"

Hors ligne

 

#5 01-04-2006 19:07:02

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: teinture presque ratée

Et je suis sûre que tu va lui faire cracher ce qu'elle a dans le ventre cette aubergine sophistiquée !! big_smile
Je suis comme toi aussi pour les couleurs Muriel, je suis invariablement attirée par tout ce qui est vivement coloré, donc je comprends ta déception.

Hors ligne

 

#6 01-04-2006 19:17:44

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: teinture presque ratée

merci Joelle , et Muriel ronchon qui répond :  pastel oui mais lu-mi-neux !!!! . Bon c'est sur que je vais quand meme l'utiliser ............un jour.................peut être ........lol

Dernière modification par alpaga9 (01-04-2006 19:18:36)

Hors ligne

 

#7 01-04-2006 20:09:58

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: teinture presque ratée

Mais écoute, je la trouve très jolie cette couleur, ça fait un peu fougère violettes, non?
Je veux dire: je trouve ça vraiment très joli, non?

Hors ligne

 

#8 02-04-2006 00:11:45

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: teinture presque ratée

Muriel, je comprend ce que tu veux dire, je pense qu'il lui manque une dominante.
Tu vois le violet  et le vert  sont environ dans les mêmes proportions, c''est ce qui éteint son caractère. et j'ai idée qu'il y a trop de blanc près du pourpre  et que  ça le grise.  Aucune couleur ne domine vraiment, et je pense que le  résultât viens de là.
Mais à part ça,  l'idée de ces couleurs ensemble me plait beaucoup.
Monique.

Hors ligne

 

#9 02-04-2006 10:34:28

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: teinture presque ratée

Monique je suis aussi de ton avis, il y a peut-être trop de blanc dans la mèche, qui a pâli les couleurs. Peut-être qu'en laissant moins de réserves blanches, et mettre plus de cette aubergine sophistiquée qui est timide, cela réveillerait l'écheveau.

Hors ligne

 

#10 02-04-2006 11:02:53

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: teinture presque ratée

oui vous avez raison , c'est toute la difficulté mais aussi le coté festif de cette méthode qui donne des surprises bonnes ou mauvaises au filage.
J'avais laissé du blanc parce que je craignais une trop forte concentration de couleurs foncées. mais de toute façon c'est positif parce que ça me montre que je peux y aller plus franco avec les teintes foncées.
Cela dit l'aubergine est passée par une tout autre expérience ce matin qui est en train de faire son bain vapeur. On verra bien ce que ça donne.
C'est terrible parce que pour faire des essais de teintures , il y a tellement de possibilités à chaque étape qu'on voudrait toutes les essayer , donc je note ce que je fais pour prendre d'autres chemins les prochaines fois

Dernière modification par alpaga9 (02-04-2006 11:14:02)

Hors ligne

 

#11 02-04-2006 14:57:15

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: teinture presque ratée

Tu as bien raison Muriel, smile
Je regarde tous vos essais, et je veux tout essayer aussi. Il faut que je mettre de l'ordre dans mes idées,  Je ne sait plus par où  commencer.  Car avec  les couleurs c' est comme en musique Il n'y a pas de fin aux harmonies possibles. wink Mais c'est bien pour ça qu'on a autant de plaisir à l'aventure. wink
Monique

Hors ligne

 

#12 02-04-2006 18:48:52

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: teinture presque ratée

Et bein moi, c'est comme Fleur, j'aime vraiment beaucoup! Sans rire ca me plait beaucoup ces couleurs, c'est subtil, ca fait voyager l'oeil dans l'écheveau, tout ce qu'il me faut!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#13 10-04-2006 08:33:34

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: teinture presque ratée

En rattrapant le temps de "silence", j'ai vu tes écheveaux d'aubergine Muriel, et j'imaginais ce que j'en ferais. Je le verrais bien en pull sur une brune bien bronzée avec beaucoup de tempérament

Sinon je le combinerais avec une couleur unie (style rayures ou jacquard ou bandes), je pense qu'elle pourrait mettre en valeur un vert pâle olive ou un mauve soutenu ou peut-être même un gris ou pourquoi pas un aubergine comme tu aimes ?

Bref, tout dépend de l'utilisation . J'ai déjà vu des couleurs que je n'aime pas, combinées avec art à d'autres, cela devient de toute beauté, comme quoi, tout peut avoir une place

Hors ligne

 

#14 10-04-2006 19:41:12

carine
Membre
Lieu: Chapelle-lez-Herlaimont
Date d'inscription: 12-03-2006
Messages: 1411
Site web

Re: teinture presque ratée

La couleur bof , elle est pas si ratée que ca , je trouve très jolie
tricote un echantillon pour voir l'effet que cela donnera sur le tricot.
Marie -claire a de bonne idée.

Hors ligne

 

#15 10-04-2006 19:46:24

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: teinture presque ratée

ha mais attention, je disais "bof bof" parce que Muriel la trouvait presque ratée! pas moi, loin de là!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#16 10-04-2006 20:36:59

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: teinture presque ratée

Vous inquiétez pas , je vais pas le sacrifier cet écheveau !!! c'est la que l'on voit que les gouts et les couleurs !

Hors ligne

 

#17 10-04-2006 22:06:12

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: teinture presque ratée

Mais oui! Tu sais, là je tricote un vert simple que j'ai filé, et qui est moins riche que ton écheveau!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr