Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Un jour j'ai posé la question du kékoikèce à ce sujet, mais personne m'a répondu !
Alors voilà, je viens enfin de réussir à me répondre... toute seule !
Comme je suis une brave fille MOA ! je vous fais profiter de la réponse, hein ?
Désolée, mais je n'ai pas réussi à me répondre en Français,
En fait, je savais faire woolen et worsted (au fait c'est quoi les termes français ?) mais je ne savais tout simplement pas que ça s'appelait comme ça. Quand j'ai appris à filer, je faisais en fait toujours worsted, parce que sur la vidéo c'était comme ça. Ensuite, j'ai fait du woolen, parce que ça m'est venu "naturellement" quand j'ai eu de la laine de chien très longue et vaporeuse. Je me coucherai moins bête, donc !
Juste une chtite question, et j'espère que quelqu'un me répondra ? pour avoir un fil moelleux, je suppose qu'il faut filer woolen ? et filer worsted ça sert pour faire quel type d'ouvrage alors ? Merci !
voici lecture et photos :
http://interweave.com/spin/spinoff_maga … Basics.pdf
Merci pour l'info.. en fait la réponse tu le sens en le faisant..
woolen c'est pour des fibres longues... tu peux tourner doucement et sur une longueur de fibre plus longue
worsted, cpour des les fibres courtes, mieux vaut tourner vite pour tordre rapido la fibre pour qu'elle se fixe bien... en fait tu fais l'expérience de la fibre courte quand ta fibre se coupe.. pour relancer le coté tordu tu prends une longueur assez courte et tu fais rentrer la torsion pour fixer le fil
mais génial ton article :p
oui, donc en fait c'est "necessité fait loi"... ce doit être généralement plus joli de filer woolen, mais si on en peut pas faire autrement, on fait worsted (comme avec mon poil de yorkshire par ex, hihi).
Woollen : laine à carde
worsted : laine à peigne
Du moins c'est la traduction qu'on a retenu sur le forum, car on n'a pas trouvé mieux.
En fait, on file d'une manière ou d'une autre selon le travail qu'on a fait sur la matière première. Habituellement, quand on carde une fibre, on va la filer woollen ensuite, pour lui garder son gonflant lié au cardage. Quand on peigne une fibre, on la filera plutôt worsted, car de toute façon elle n'est pas aérée et gonflante puisqu'elle est peignée (fibres bien parallèles).
Bien sûr, on peut filer "woollen" de la laine peignée, et "worsted" de la laine cardée, mais on aura pas autant les caractéristiques du traitement initial (cardage ou peignage).
Euh Sabine, woollen moi je le fais surtout pour les fibres courtes : yack, cachemire, sous-poil de lama... parce que de toute façon c'est difficile de faire worsted avec une longueur de 3 cm.
Merci Sandrine, ça s'éclaire de plus en plus...
Mais je ne suis pas d'accord avec ton tout dernier message : le york, ça fait environ 1,5 cm de long, et si je ne tords pas à fond, ça casse sans arrêt, ou plutôt comme c'est hyper doux et lisse, ça te glisse entre les doigts et le fuseau passe son temps sur le sol...
Dernière modification par Frédérique (01-03-2007 10:00:20)
bein en fait je viens de lire l'article ... et ça dit woolen fibre longue et worsted fibre courte
et quand tu vois les photos, ça montre bien les deux techniques en fait
Mais le woollen ou le worsted n'a rien à voir avec la torsion qu'on y met, dans le premier cas tu ne pince pratiquement pas tes fibres, dans le second tu chasse l'air contenu dans les fibres.
On met toujours plus de torsion dans les fibres courtes.
Quand je file du yack (2 / 3 cm de le long) ou du cachemire, je n'ai pas d'autre choix que de le filer woollen : je laisse rentrer la torsion dans ma mèche, une fois que j'ai assez de torsion je tire ma mèche vers l'arrière tout en continuant de pédaler. Laurence a mis une vidéo quelque part sur le forum, Carine a tout regroupé dans un même message.
On pourrait de cette manière et au rouet, ne filer qu'avec une seule main. C'est aussi le principe du filage sur le charkha, d'ailleurs filer au charka c'est une bonne expérience, depuis ça a changé ma façon de filer au rouet.
ah bein j'ai rien compris à ce qui est expliqué alors :-(
Sabine a écrit:
bein en fait je viens de lire l'article ... et ça dit woolen fibre longue et worsted fibre courte
et quand tu vois les photos, ça montre bien les deux techniques en fait
Ben vas-y Sabine, montre-moi comment filer worsted du yack ou du cachemire !
Long Draw = woollen, Short Draw = worsted
C'est pas une question de longueur des fibres mais de technique de filage.
Long draw : la zone d'étirement des fibres (drafting dans le texte) est plus longue pour le "short draw", car plus on tire la fibre, moins on la pince avec les doigts et plus l'air reste dans la fibre.
C'est pourquoi, je me répète, je ne peux pas filer short draw des fibres de 2 cm de long, y'a pas de place pour mes doigts.
Pratiquez et vous verrez, la théorie c'est une chose, mais le feeling et la pratique une autre.
Mais le woollen ou le worsted n'a rien à voir avec la torsion qu'on y met, dans le premier cas tu ne pince pratiquement pas tes fibres, dans le second tu chasse l'air contenu dans les fibres.
D'accord mais pour un poil très court, c'est vraiment lié !! tu mets de l'air comment dans une fibre de 1,5 cm de long !!??, peux pas ! Pour le york, j'avais obligatoirement les deux mains l'une contre l'autre, et je pinçais très très fort, sans quoi pffff, par terre !
mais rassure moi quand la fibre casse... et que tu remets un nouveau bout de fibre... tu file short draw ? nan ?
Z'avez rien compris
Il vous manque encore l'expérience pour comprendre les subtilités du filage et des fibres.
c'est bien ce que j'avais dit.. j'ai rien compris :-(
Frédérique a écrit:
D'accord mais pour un poil très court, c'est vraiment lié !! tu mets de l'air comment dans une fibre de 1,5 cm de long !!??, peux pas ! Pour le york, j'avais obligatoirement les deux mains l'une contre l'autre, et je pinçais très très fort, sans quoi pffff, par terre !
1. c'est du poil de chien, donc lisse
2. c'est du poil rasé, donc court
3. le fuseau semble à l'évidence trop lourd
4. conséquence : obligation de filer worsted sous peine en effet de casser le fil, d'où fil "lourd" (http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=1144)
Donc Frédérique, tu as dû filer malgré toi worsted, la peine que tu as pour filer worsted montre bien que ça n'est pas du tout la technique adaptée, d'autant que tu as obtenu, forcément, un écheveau assez lourd.
Sabine, essaye les deux méthodes "woollen" et "worsted" avec la même fibre, tu verra tout de suite la différence de toucher et de rendu.
Exemple avec le sous-poil de lama de Joëlle que j'ai filé. A gauche type "laine à carde", à droit type "demi-laine à peigne" (woolen à gauche, semi-worsted à droite) :
J'écris "semi-worsted" car c'est de la laine cardée dans les deux cas, on ne peut pas avoir du "total worted" avec une laine cardée.
pas de panique, on peut tout faire avec tout pratiquement! woollen, c'est surtout le fait de ne pas pincer la fibre, worsted, on pince la fibre et on en chasse l'air...maintenant, c'est sur que les fibres longues se prètent mieux au worsted, mais on peut faire du worsted short backdraft avec des fibres courtes! ....attendez encore un peu pour vous y retrouver!
houps, on a écrit encemble Sandrine!
Sandrine, j'ai trouvé un bon truc (je ne sais pas si c'est très académique, mais ça marche !) pour remédier au poids du fuseau dans le cas des poils très courts qui cassent tt le temps : je pose la pointe du fuseau par terre, comme ça la gravité ne joue plus ! lol... ça paraît être n'importe quoi, mais ça marche super bien en pratique !
quelqu'un pourrait réexpliquer la technique, mon cerveau n'imprime pas :-(
Donc moi je fils worsted (vous l'aviez remarqué à mes fils Sandrine et Florence ?). Lorsque je fais des fils froufrous, je dois faire woolen. A la rencontre, je pourrais vraiment me faire une idée.
J'ai remarqué que même en filant worsted (puisque je pince fort et chasse l'air de mon fil), pourtant je tire énormément sur la fibre et me retrouve à une distance importante du rouet. J'espère avoir compris !
Ma dernière phrase est trés mal construite, j'en suis désolée !
Faudrait que je trouve le temps dans les jours qui viennent ou cet après-midi, de vous faire deux vidéos de filage typiquement "woollen" et "worsted", c'est encore ce qu'il y a le mieux.
Mais comme le précise Florence, c'est pleins de subtilités tout ça... il y a des noms pour décrire certaines façons plutôt woollen, et d'autres plutôt worsted. Chaque manière désigne une façon de filer mais il y a deux grandes familles de fils obtenus : les woollen et les worsted. Désolée de donner les mots anglais, mais écrire sans arrêt "laine à carde" ou "laine à peigne" c'est trop long ! A moins d'abbréger en LC ou LP ?!
Dodile en avait posé la question , et nos dévouées du forum nous l'ont expliquée comme des pros.
http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=817
Ah Carine, si tu n'étais pas là !!
Ja vais poster le fil obtenu à l'orenburg, tu vas voir que le cachemire est vraiment woolen, il est vaporeux comme tout!