Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
coucou, me revoilou,
après pas mal de temps à fureter sur les méthodes maison de fabrication de fuseau
j'ai bidouillé, désespéré, abandonné, cherché en ligne à en commander un "vrai de vrai"...
puis stoppé net, persuadée qu'il y avait forcément de quoi en faire un dans la maison.
J'avais déjà des CD sous la main.
le hic était pour la baguette...
Résultat : j'ai déniché des baguettes chinoises (vous moquez pas!) et j'ai assemblé 4 d'entre elles, + 3 CD, + 1 élastique à cheveux, + 1 élastique en caoutchouc, + heu... 1 "tortillon" (comme pour fermer le pain ) car ce qui me manquait c'était aussi le crochet
et bien... le pire c'est que ça marche!!! je suis contente, et mon copain rassuré car je suis "de bon poil" du coup
alors voilà comme je n'ai pas de laine c'est le poil de mon Stan qui y passe (mon samoyède)...
évidemment c'est du provisoire je ne pense pas qu'il tienne longtemps ce 'fuseau' mais bon! j'aurai réussi quelque chose ce soir c'est déjà ça! (ne pas se coucher sur un échec ^_^)
voilà, désolée ce n'est pas un topic très utile mais ça fait du bien de crier sa joie
Hors ligne
Ca c'est chouette de pouvoir bricoler et partir de suite sur sa lancée
Tu nous mettras une photo de tes essais
Hors ligne
et c'est en découvrant soi même que ca "entre le mieux"!
Hors ligne
Ton enthousiasme fait plaisir à lire !!
Hors ligne
Maï, pour la tige moi j'ai utilisé un tuteur en bambou pour les plantes, sinon tu trouveras ton bonheur dans un magazin de bricolage...
J'ai mis des photos de mon fuseau dans la galerie, et l'ai baptisé "fuseau Mac Gyver", lol
Sinon, pour en acheter, j'ai trouvé la boutique "artifilum", mais je ne sais pas s'ils vendent en ligne... leur site est tellement mal foutu qu'on ne peut pas savoir !!
Je vais leur téléphoner.
En tout cas voici l'adresse du site bazar : http://www.artifilum.com/
ça y est j'ai téléphoné, la dame est tout à fait charmante (c'est une petite entreprise familiale). Les prix des fuseaux vont de 8 à 20 euros (20 euros c'est le fuseau turc, celui que je voulais)...et les délais de livraison sont très très courts.
Dernière modification par Frédérique (06-02-2007 10:31:33)
Hors ligne
Chez Alysse il y a plein de belles choses, mais il ne semble pas y avoir de fuseau turc.. du moins en tapant "fuseau turc" sur google, ça m'a amenée directement chez artfilum..
Hors ligne
Merci pour vos réponses.
J'ai reçu il y a quelques jours le catalogue avec les prix de Artifilum/Marie Saint Germain. C'est -un peu- plus clair que leur site
le site d'alysse je connaissais, c'est d'ailleurs là que je regardais hier soir pour m'en acheter un.
En fait le fuseau turc je n'ai jamais essayé. je pense que je m'en ferai un pour commencer. Est-il nécessaire que les bâtons formant la croix soient bombés? Il me semble en avoir vu des faits maisons droits, qu'est ce que cela change en fait?
*Maï qui a rêvé cette nuit qu'elle filait*
Hors ligne
Non, pas besoin que la croix soit bombée, le mien marche bien et les traverses sont droites... je veux simplement en avoir un "vrai" car ma tige est en train de se fendre en deux, lentement mais sûrement (le bambou, c'est pas très solide ! lol et comme je le fais souvent tomber...)
En revanche, je n'ai aucune envie d'essayer un fuseau "normal" car ça doit prendre 5 fois plus de temps pour enrouler la laine (sans compter qu'après il faut la dérouler et la ré enrouler en pelote !!!)
Hors ligne
Coucou, Pour fabriquer un fuseau turc, il suffit d'une grande baguette et de 4 baguettes d'environ 20cm m'a-t-on dit, qu'on peut attacher avec une ficelle.
C'est Flo qui m'a donné le "truc" que j'avais passé sans le lire à fond dans mes bouquins. Les fuseaux "top whorl", où le poids est en haut, et la tige assez longue, peuvent être utilisés en roulant l'axe sur la cuisse. L'impulsion donnée est vraiment très rapide.
Les fuseaux "bottom whorl" ne peuvent pas être aussi rapides de ce côté là.
Je constate que j'ai alors 2 genres de fuseaux:
- des fuseaux dont la roue est lestée sur l'extérieur: ceux-là tournent très très longtemps, on fait 2-3 mètres par minute, très fin, très rapide (on file 2-3m d'un coup). Style un fil, qui, retordu, serait tricoté sur du 2mm.
- des fuseaux dont la roue est concentrée à l'intérieur: ceux-là tournent très vite mais moins longtemps, donc on fait 1m et hop on l'enroule. Pour la soie et le coton, super de chez super. Pour l'instant je n'arrive pas à filer aussi fin et régulièrement avec mon Louet (je ne suis peut-être pas douée...)
L'Akha est spécial, il tourne super vite c'est fantastique pour le coton. Avec le Louet je n'étais pas arrivée à un fil aussi fin. L'orenburg permet de filer le cachemire avec un moelleux que je n'arrive pas non plus à reproduire au rouet.
Donc je dirais que les fuseaux normaux (non turcs) sont très utiles pour des usages spéciaux (finesse, moelleux) et surtout quand on ne peut pas travailler assise... Pour enrouler le fil en pelotes, j'utilise un bobinoir ce qui va extrêmement vite. Une fois la pelote faite, si j'en ai envie, je retords au fuseau ou au rouet (beaucoup plus rapide pour ce genre de trucs inintéressants comme peut parfois l'être le retords).
J'étais étonnée de voir la productivité qu'on peut avoir au fuseau... Ni vu ni connu, en quelques temps on a filé 3kg de laine!
Hors ligne
Fleur, tu me tente avec tes fuseaux !!! Je veux bien te croire quand tu dis que tu n'arrive pas à faire pareil au rouet, vu la légèreté de ces fuseaux, ça n'est pas surpenant.
Hors ligne
Pour enrouler le fil en pelotes, j'utilise un bobinoir ce qui va extrêmement vite
C'est quoi exactement un bobinoir s'il te plaît ? un truc avec une manivelle ?
Hors ligne
Bien sûr pour des laines "normales" de type tricot 3, 4mm c'est beaucoup mieux au rouet! Plus rapide etc.
Mais j'ai pas mal de plaisir à en faire au fuseau!! De toutes façons (il ne faut pas le cacher aux nouvelles), si on commence à faire de la "production", un bobinoir et un échevaudoir ne sont pas de trop... et c'est ça qui prend le temps: prendre le fil de la bobine, en faire un écheveau, le laver, le mettre en pelotes et le tricoter (ouf!!!)
Mais bon, j'ai vu les fils de Midian, les tiens, ceux de Dodile, peut-être que je n'ai pas assez travaillé le rouet!
Au total depuis quelques mois, ce qui m'a paru le plus important c'est d'apprendre à bien contrôler le "triangle de draft" par où passe la torsion, et le recardage à mains. Or ces choses là je les ai réapprises en prenant mon temps avec les fuseaux! Mes fils sont beaucoup, beaucoup plus réussis qu'il y a 6 mois...
Il y a 6 mois, j'avais aussi appris à filer le coton, ce qui est ultimement agréable.
Mais avant, je pense que je filais très mécaniquement, très serré, très fin. Trop fin et un peu dur, trop dense. Bref, ce sont mes travers à moi que je suis en train d'attaquer.
Donc c'est pour ça que je voulais juste dire que moins on va vite, plus on va vite
enfin, parfois! Et donc, un fuseau n'est pas une si mauvaise idée
... OK, j'avoue je suis un peu obessionnelle compulsive collectionneuse, ce qui n'arrange pas les choses...
Hors ligne
Oui, Fleur, c'est vrai qu'au fuseau le fil est très gonflant, moins tordu donc.
Moi aussi au rouet, je mets beaucoup de torsion, parceque sinon le fil casse. Résultat, j'arrive à faire un fil très très fin, très solide mais un peu sec.
à voir, donc...
Hors ligne
Midian a écrit:
Ca c'est chouette de pouvoir bricoler et partir de suite sur sa lancée
Tu nous mettras une photo de tes essais
ayé
vous avez le droit de rire!
Hors ligne
Maï, je suis allée voir ton fuseau et cela m'a rappelé des souvenir de mes débuts. Ton fil m'a l'air bien beau. Est-ce que tu l'as commandé ton nouveau fuseau? J'ai pas bien suivi la discussion.
Hors ligne
C'est gentil ce que tu me dis mais je suis tout sauf satisfaite
j'ai appris à filer début octobre et n'ai pas pratiqué depuis.
du coup après avoir pris la photo de ce que j'avais filé l'autre soir, j'ai tenté de teindre au pifomètre et ça ne donne pas grand chose lol (mais bon ça c'est encore une autre catégorie du forum )
Mon rouet me désespère... le "fuseau" n'est plus très stable... Bref je piétine, et j'ai vraiment hâte de pouvoir me payer du métériel digne de ce nom
*déprime*
Quand je vois la qualité de ce que vous faites tous je me sens minablissime
Mais bon faut bien commencer...
J'ai perdu tant de temps! depuis octobre j'aurais pu filer des kilomètres si j'avais été équipée... enfin bref ça ne sert à rien de ressasser.
allez dodo, ça ira mieux demain
Hors ligne
oops du coup je ne t'ai pas répondu directement: non je n'ai rien pu m'acheter
Hors ligne
Ingénieux ton fuseau maison, ton fil est bien joli
Hors ligne
Ton fil a l'air tout vaporeux Maï ! On a moins de mérite à faire "de la qualité" comme tu dis, avec des fuseaux ou rouets de compèt', alors lâche pas la patate !!
Hors ligne
Merci...
Mais le fil se retord un peu partout c'est franchement pas terrible
comme j'ai essayé de le teindre, je l'ai mis à sécher avec un poids en dessous, je ne sais pas si ça va jouer...
Par contre j'aime bien l'effet "poilu"
L'alpaga que j'ai récupéré n'est pas évident à filer tel quel, il s'agit vraiment de mèches agglutinées coupées de différentes longueurs... J'ai du mal. (heu c'est pas au fuseau que j'ai essayé, donc je vous en donnerai des nouvelles dès que j'aurai essayé)
Hors ligne
le fuseaux turc tu le trouves chez tricotin.com
Hors ligne
Maï, c'est normal que ton fil retortille un peu partout. Quand tu vas le retordre avec un autre fil, il va devenir droit. Ne te sents pas minable voyons... Il est joli ton fil. On a passé toutes par là.... Il suffit de te pratiquer en attendant ton nouveau fuseau ou ton nouveau rouet.... Courage!!!
Hors ligne
oui Maï, tant que ton fil est seul, non "bloqué" (voir discussions nombreuses à ce sujet) ou retordu avec un autre, c'est tout à fait normal que ca fasse un peu "nouilles chinoises" comme on dit ici!
Hors ligne