Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Voilà, j'ai mis une photo dans la galerie de mes premiers essais. Après un démarrage un peu... brute de décoffrage (http://sterenig.canalblog.com/archives/ … 06986.html), j'y arrive bien mieux depuis que je divise mon ruban de fibres et que je le "pré étire". Donc mon premier essai, encore un peu large, et le second en train d'être retordu sur le fuseau, qui commence à être plus fin, même s'il n'est pas très régulier.
Une question par rapport au retor au fuseau : pour le moment je me débrouille comme je peux avec mes pelotes sur les genous, donc le fil a tendance à se vriller. Il faut que je le dévrille avant de pouvoir retordre les 2 brins ensemble. Est-ce que vous avez des systèmes plus pratiques. J'avais bien essayé de bloquer la pelote sur une aiguille à tricoter, mais elle se ballade et ça ne change pas grand chose....
Hors ligne
On peut dévider la pelote à la fois de l'inétrieur et de l'extérieur, ça marche assez bien
Hors ligne
lorsque j'ai filé au fuseau j'enroulai le fil sur des rouleaux de papier absorbant, puis j'ai passé chaque rouleau sur une aiguille
à tricoter que j'ai enfilée dans une boite à chaussure
Hors ligne
tiens, ca me fait penser à quelque chose de bizarre que j'ai remarqué les rares fois où j'ai retordu au fuseau: il faut que je mette plus de retors (que mon fil retordu s'enroule un peu sur lui même dans le sens du retors) pour que au final il soit tordu assez, sinon, j'arrive toujours à un fil sous retordu quand je le mets en écheveau...quelqu'un a t il remarqué la même chose? et aurait il une explication?
Hors ligne
je me demandais, justement, je trouve que ce fil n'est pas très retordu. Pourtant, je vérifie à chaque fois qu'il ne se retord plus sur lui -même, mais surtout sur la fin, les deux célibataires sont assez détendus.
Hors ligne
Je pense que c'est parce qu'au fuseau on a tendance à moins tordre qu'au rouet?
Ca doit dépendre du fuseau, mais c'est l'explication je pense.
Hors ligne
en fait, je retors normalement pour que le fil retordu ne s'enroule ni à gauche ni à droite, (au fuseau ou au rouet) quand je fais comme ca au fuseau, au final, en écheveau, mon fil est sous retordu, donc, pour avoir quelque chose d'équilibré, je doit un peu surtordre...me fais je bien comprendi? heu...
Hors ligne
le truc sympa de madame Brundin (qui a mis son plafond à contribution...lol) pour faire un retors sans tout emmêler ou chopper un torticolis :
http://www.spindlicity.com/winter2006/kick_start.shtml
Sans le savoir j'avais eu un peu la même idée que cette dame, mais chez moi le plafond est à 4m20, alors bon, je fais passer mon fil sur un crochet situé en haut de mon lampadaire..ça revient à peu près au même !
Dernière modification par Frédérique (01-03-2007 09:12:41)
Hors ligne
C'est génial ! j'ai saisi le principe. je vais essayer quelque chose de ce genre, même si je doute utiliser le plafond ! et va pour des fil surtordus.
Hors ligne
hé! génial ce truc! merci Frédérique!
Hors ligne
sinon, je fais un truc qui marche aussi bien, je mets les deux pelotes dans un saladier comme la dame, le saladier posé sur le sol à ma droite.
Je fais passer les deux fils sur mon épaule droite devant, puis derrière ma nuque, et je les fais revenir sur mon épaule gauche vers le devant. Ca me permet d'avoir une bonne longueur tendue par mon corps, et qui ne s'emmêle pas. Je tiens ma main gauche devant moi avec laquelle je tire doucement les deux fils au fur et à mesure des besoins, et avec la main droite je fais tourner le fuseau pour faire le retors. Je ne sais pas si je suis claire. Si je n'étais pas seule je ferai prendre une photo, mais là c'est impossible, ma chienne ne sait pas encore utiliser l'appareil !
Hors ligne
Moi, j'ai installé un ventilateur au plafond à 6 branches, il a plusieurs vitesses. On pourrait attacher un brin à chaque lice et le faire tourner pour un retors. Avez-vous essayé ?
Je me demande si j'ai pas une araignée au plafond des fois
Hors ligne
Selon la façon dont on fait la pelote, on peut soit laisser la torsion intacte,si on déroule bien en face, soit en introduire une dans un sens ou dans l'autre...
Au passage bonjour à tout le monde, je reviens d'une escapade qui m'a fait beaucoup de bien, mais là, je suis malade (pendant mes vacances !)
Hors ligne
Ça c'est plate! Soignes-toi bien, Laurence.
Cette année, avec des températures si douces, et ces fontes innatendues il y a des microbes et des virus partout. Drôle d'hiver.
Hors ligne
Désolée Laurence
Soignes-toi bien !
Hors ligne
oui, soigne toi bien, c'est moche ca pendant les vacances
mais si tu pouvais m'expliquer ce que tu dis avec tes pelotes et la torsion...?
Hors ligne