Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Un ami vient de me fabriquer un niddy noddy, je devrais l'avoir bientôt.
Je voulais savoir : pour mettre l'écheveau en forme avec cette belle torsion que l'on voit sur les vôtres, il faut enrouler dessus le fil mouillé ou humide, ou bien sec ? merci !
Dernière modification par Frédérique (01-03-2007 09:57:53)
Bein je crois qu'en fait c'st une fois que le fil est sec que tu crées l'écheveau
tu tournes l'écheveau et zouh tu le coinces dans un coin et c'est sublime
si tu en as un tout fait regarde comment c'est enclenché
Sec, puis tu bloque ton fil ensuite (on doit avoir mis pleins d'infos sur le bloquage d'un fil sur le wiki je pense).
Merci Sabine ! j'attends la bêêête avec impatience !!
question d`inculte cest quoi un niddy-noddy desolé... lol!
Bonjour Bizou,
Le niddy-noddy, est un outil en bois, qui sert à faire des écheveaux avec la laines filée, déjà retordues, ou en célibataire et qui est encore sur une bobine. On s'en sert aussi pour mesurer la longueur de l'écheveau. Un tour = soit .75m à 1.5 mètre selon la grosseur de l'outil.
Je te met un lien: http://www.worldknit.com/howto/howtospi … niddy.html
En français, on dit aussi un "mandrin"
Je cherchais justement le nom, merci Sandrine.
aaah ok cool merci!
voici une photo (mauvaise car prise avec une... web cam' !) du mandrin qu'il m'a fabriqué :
Il est vachement beau
ben ce copain est assez doué de ses mains ! le problème c'est qu'il habite Toulon, et bien qu'il l'ait fait démontable le Niddy, il hésite à le poster !! je bous d'impatience ! lol
et une derniere question niaiseuse la.... quelle est la longueur "idéale" du célibataire? () le minimum pour servir a quelque chose finalement vous vous le faites de quel longueur normalement?
Bizou, la longueur idéale est celle que tu veux. Ca dépend ce que tu vas faire avec ton fil. Ta question est un peu comme si tu demandais combien de pelotes de laine il te faut...
Pour un mini châle 200 yards, châle moyen 600 yards, grand 900-1000 yards
Moi, je choisis un modèle qui me plait je regarde le métrage, la finesse et ensuite, je file assez pour le faire
ah ouin... c`est vrai que vu de meme c`est dur de répondre... ca doit venir avec le temps, l`experience...