Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 01-03-2007 12:04:52

carine
Membre
Lieu: Chapelle-lez-Herlaimont
Site web

Re: Woolen/Worsted

coeur Sandrine,  Tu pourrais faire simplement des photos , je me charge de le mettre dans le wiki.

#27 01-03-2007 12:19:07

fleur
Membre

Je corrige mon précédent message, n'ayant pas lu l'intégralité de votre discussion?
Ne peut-on pas faire du woolen en fibres courtes avec un fuseau posé, Sandrine?
Il me semble que c'est ce que j'ai fait, mon cachemire étant de plus pas du tout peigné évidemment, et ma main gauche qui tient la fibre n'est pas placée pour la pincer (la main droite faisant tourner le fuseau). La soie étant filée au maximum worsted, donc en pinçant la fibre (mais je ne suis pas très bonne en worsted, ni très rapide).
Le woolen ou worsted ne me semblent pas correspondre à une longueur de fibres.
http://storage.canalblog.com/01/27/82140/10914514.jpg
Je n'ai pas compris ce que tu disais sur le charkha?

#28 01-03-2007 12:25:56

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Je disais à propos du charkha, que c'est un excellent exercice pour savoir ensuite filer woollen, puisqu'on est obligé d'avoir une main qui tourne la manivelle, l'autre se retrouve toute seule pour étirer la fibre (donc, long draw). Tu vois, maintenant que j'ai pratiqué au charkha, j'ai beaucoup plus de facilité de faire du woollen sur mon rouet, parce que j'ai gardé l'habitude de tirer la fibre en arrière avec ma main droite. Ma main gauche ne sert plus à rien dans ce cas, c'est vrai aussi pour les fibres très courtes.
Bon bon, des photos ou vidéos s'imposent wink

Si Fleur, je pense qu'on peut faire du woollen avec un fuseau posé par terre, puisqu'il faut peu de tension pour arriver à faire rentrer correctement la torsion dans la fibre. En tout cas pour ton orenburg, c'est bien le principe non ?
Car en fait, on oublie de préciser que le woollen nécéssite moins de tension sur le fil que le worsted. C'est qu'on deviens très technique, là !!

#29 01-03-2007 12:36:16

Flo
Invité

Il y a une autre définition du woolen et du worsted. C'est dans le bouquin d'Alden Amos.
Le woolen c'est lorsqu'on étire contre la torsion et le worsted lorsqu'on étire sans torsion. Ce qui rejoint ce que vient de dire Sandrine. Je suis également une adepte du filage à une seule main (sauf que j'inverse les mains par rapport à Sandrine).
J'aurais tendance à dire que woolen et worsted c'est plus un résultat, qu'il y a plusieurs techniques pour y arriver. Le woolen c'est une fibre gonflante, le worsted c'est un fil bien lisse et discipliné.

#30 01-03-2007 12:36:33

fleur
Membre

Oui voilà je comprends!
En effet, c'est ce woollen que je recherchais! Et les fuseaux posés permettent de donner cet effet à la laine, cachemire etc.
Avec l'orenburg, je tire la fibre très vite en arrière pendant que je fais tourner le fuseau, ça fait un début de fil épais, puis j'affine, j'affine, j'affine, je redonne un coup au fuseau et paf j'ai un fil vaporeux très fin. C'est en fait assez rapide, chaque pelote demande 2 soirées télé, une pour le fil de cachemire, l'autre pour le retords, à quoi il faut ajouter "un certain temps" non mesuré pour la soie (fuseau petit donc je l'emmène avec moi et ça se fait petit à petit).

#31 01-03-2007 12:45:51

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Oui exactement !! Ouf, faut être 4 pour arriver à décrire ce qu'on ressent et ce qu'on sait lol

#32 01-03-2007 16:39:53

Happy Skein
Membre
Lieu: Lancaster, PA - USA
Site web

Tout ceci m'a l'air bien confus... je vais essayer d'éclairer la chose.
En fait, woolen et worsted peuvent référer à trois choses différentes:  la préparation des fibres, le filage et la laine résultante.

Préparation woolen:
les fibres sont cardées, produisant une masse ouverte et gonflante avec les fibres allant dans toutes les directions.

Préparation worsted:
les fibres sont peignées avec des peignes anglais, produisant un ruban où les fibres sont toutes parallèles et de même longueur.  Les peignes anglais ont plusieurs rangées de dents (de 5 à 8, mais traditionnellement ils en avaient 8) et nécessitent l'utilisation de fibres longues (au moins 5 cm).

Préparation semi-worsted:
les fibres sont peignées avec des peignes "de paysans" qui sont plus petits que les peignes anglais avec moins de rangées de dents (1 à 3).

Filage woolen:
au cours duquel on laisse l'air entrer dans les fibres lors de l'étirage.

Filage worsted:
au cours duquel on pince les fibres pour empêcher la torsion d'entrer la zone d'étirage.

Maintenant, lorsque l'on combine tout ceci on obtient différent types de laine:
préparation woolen + filage woolen = laine woolen
préparation woolen + filage worsted = laine semi-worsted
préparation semi-worsted + filage woolen = laine semi-woolen
préparation semi-worsted + filage worsted = laine semi-worsted
préparation worsted + filage woolen = laine semi-woolen
préparation worsted + filage worsted = laine worsted

La laine woolen est en générale bien gonflante et chaude (à cause de l'air emprisonné qui sert d'isolation) mais elle est peut résistance à l'abrasion.
La laine worsted est très solide et très résistante.

#33 01-03-2007 17:02:24

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Site web

Et bien voilà, je peux donc dire que la première pelote de mes teintures 2007 est  filée worsted

LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

#34 01-03-2007 17:24:26

Sabine Tricot
Membre
Lieu: Paris

alrs je comprends très bien le worsted et la préparation de la laine
mais je ne comprends pas le filage woolen en fait hmm
comment fait on pour faire entre l'air dans la fibre ?

#35 01-03-2007 17:32:59

kosta
Membre
Lieu: guillaumes
Site web

si j ai bien compris moi sur un seul fil j alterne un peu les deux ce qui me donne du relief au tissage

#36 01-03-2007 17:43:52

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Site web

y a pas une émoticone qui s'arrache les cheveux lol

LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

#37 01-03-2007 17:47:02

Happy Skein
Membre
Site web

Sabine, pour le filage woolen, tu laisses la torsion entrer dans la zone d'étirage.

#38 01-03-2007 18:08:50

carine
Membre
Site web

Je commence a comprendre ,

resumons donc ,

le filage worsted , tu pince et tu etire ta laine , et puis tu lache la main qui pince.

Le filage woolen  ,  tu étire ta laine tout en laissant ta torsion rentrer dans l'etirement de la laine.

#39 01-03-2007 18:15:49

kosta
Membre
Lieu: guillaumes
Site web

comme monsieur Jourdan du bougeois gentilhomme je fais du worsted woolen sans le savoir et celà depuis 40 ans:lol:

#40 01-03-2007 18:25:24

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

lol lol

Carine, oui en gros c'est ça, quand on file worsted la torsion ne rentre pas dans la toison, et on pince la zone d'étirement avec le pouce et l'index.
Quand on fait du woollen, la torsion rentre dans la fibre, on étire, mais on ne pince pas. Ce qui a pour effet de garder la fibre aérée.
Christine a bien fait de préciser que l'une fibre woollen est plus fragile qu'une fibre worsted, elle est plus douce et à l'aspect plus "poilu", je ne serais pas surprise qu'elle soit aussi plus légère.

#41 01-03-2007 19:07:35

Happy Skein
Membre
Site web

Oui, c'est vrai Sandrine, une laine woolen est moins dense qu'une laine worsted.

#42 01-03-2007 19:12:47

Flo
Invité

et le woolen a tendance à  boulocher plus que le worsted.

#43 01-03-2007 19:15:33

carine
Membre
Site web

cool Merci , les filles de vos explications ,
jusqu'a present , je ne me tracassais pas a me demandé woolen ou worsted .
et comme kosta je fais les deux sur un meme fil.

Je vais mettre vos explications dans le wiki .

#44 01-03-2007 19:39:48

Monique
Membre
Lieu: Québec

Christine, j'aimerais savoir ce que tu entends par "préparation semi-worsted".

Tu vois, j'achète des fibres qui s'appellent en anglais "Top", et je sais que ça n'est pas une laine seulement cardée.
On dirais qu'elle est plutôt  peignée, mais  je ne suis pas sure qu'elle soit  peignée comme traditionnellement, dirais tu que les "Tops"  sont des préparations industrielle  qu'on pourrait appeler, semi-worsted ou semi-wollen ce qui reviendrait au même dans mon esprit ?

#45 01-03-2007 19:52:31

Flo
Invité

Normalement les "top" sont de la laine peignée (je suis allée vérifier chez Wingham Wool Work. Je crois que les nappes cardées sont des "batt", et avec tes cardes à main tu fais des rolags. Il y a aussi le roving qui est un top affiné pour faciliter le filage.

#46 01-03-2007 20:05:18

Monique
Membre

Ah bon! Vraiment peignée  Flo.   Merci.  wink

Je pense que je vais m'acheter des peignes plus tard, j'aime bien filer la laine peignée.

Je me demande bien, de que c'est  alors,  la préparation en semi-worsted?

Quand au roving, j'ai remarqué que la qualité n'est pas la même que celle des Top
Je ne trouve pas ça vraiment plus facile à filer, c'est juste plus aéré, et ça ne m'aide pas vraiment pour faire du long draw je trouve. Je préfère de beaucoup les Tops. Question de goût sans doute.

#47 01-03-2007 20:30:45

Happy Skein
Membre
Site web

Oui Flo, c'est ça.

Monique, d'après ce que j'ai compris pour la préparation semi-worsted tu utilises des peignes plus petits et avec notamment moins de rangées de dents qu'avec la préparation worsted, où des peignes anglais sont utilisés.  Donc tu peux utiliser des fibres plus courtes, mais comme les peignes ne font pas aussi bien le tri, toutes les fibres ne sont pas de la même longueur dans le ruban (seules les fibres courtes sont retirées, tandis qu'avec la préparation worsted il ne te reste que les fibres longues).

La dernière étape du peignage consiste à passer les fibres à travers un diz, ce qui compresse les fibres donc les rubans peignés sont plus denses que les fibres cardées.  Comme les fibres sont bien rangées et toutes parallèles, l'étirage est bien plus facile avec un ruban peigné.  Avec les fibres cardées, tout est "désorganisé" et il y a des fibres de toutes les longueurs.

J'aime bien peigner la laine, mais ça prend beaucoup de temps et aussi ça fait beaucoup de déchêts.  Pour l'instant je les garde, je vais essayer de les carder et de les filer séparemment.  Mais mon plus gros problème est que mon support est trop bas, alors ça me fait mal au dos si je peigne de trop.  Il faut que je trouve autre chose...

#48 01-03-2007 20:55:08

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Site web

ah la vache !! on part travailler 5 heures et quand on revient, ia trente nouveaux messages !!
Bon, alors cette fois, on devient vraiment de plus en plus cultivées les filles ! wink

Le chien, donc, ça se file demi worsted (ou demi woolen happy8km c'est comme la bouteille moitié vide/moitié pleine !)...cqfd ! lol

#49 01-03-2007 21:11:15

Monique
Membre

Oui Christine, il parait que ça peut finir par donner de gros maux de dos, si on n'est pas bien installée.  Faut dire qu'on est dans une drôle de position  pour peigner . Je ne pense pas en faire beaucoup, mais de temps à autre j'aimerais bien peigner ma laine et me faire des mélanges de couleurs en me servant du diz que j'ai acheté,  le WindWill.
J'aime bien travailler avec la bleus faced Leicester, elle est longue ça devrait bien donner.

Merci pour toutes les précisions, elles me seront  bien utiles le temps venu. wink

#50 01-03-2007 21:24:03

Happy Skein
Membre
Site web

Frédérique a écrit:

Le chien, donc, ça se file demi worsted (ou demi woolen happy8km c'est comme la bouteille moitié vide/moitié pleine !)...cqfd ! lol

Ben non Frédérique, il y a une différence entre semi-woolen et semi-worsted:  le semi-woolen utilise la technique de filage woolen et le semi-worsted la technique de filage worsted.  tongue

Monique, c'est vrai que peigner la laine s'est beaucoup de travail, mais c'est un vrai plaisir à filer; j'aime beaucoup mieux que les laines peignées du commerces.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr