Vous n'êtes pas identifié.
J'ai posté dans la galerie deux photos de mes teintures du week-end, enfin de ma teinture du week-end
Je suis donc partie de mohair brut, pas lavé, bien odorant pour qui aime l'odeur du fromage de chèvre...
J'ai d'abord lavé mon mohair avec des cristaux de soude, rincé 3 fois, puis relavé avec de la lessive Saint-Marc, bien rincé, bien essoré. Il est devenu tout blanc et brillant. Je l'ai ensuite cardé, c'est plus difficile que de la laine, mais si le mohair est correctement lavé, comme le dit Florence ici, il s'ouvre tout seul. En fait je découvre le plaisir du mohair, parceque jusqu'ici celui que j'ai filé, c'était du mohair qui n'avait été lavé qu'au savon de Marseille. Ce n'est pas suffisant, il restait gras, ce qui le rends non seulement difficile à carder, mais difficile à filer. Et puis les doigts collants, c'est très désagréable !!
Donc une fois que j'ai obtenu une nappe cardée, j'ai procédé à la teinture comme je le fais pour de la laine. Le mohair, il me semble, gobe moins l'eau que la laine, donc moins la teinture, donc il faut faire attention quand on replie le tout pour le faire cuire, à ce que le vert (par exemple), qui coule dans le sac, n'aille pas dans le rose qui est à côté.
Mais sinon, mon mohair à très bien pris la teinture, à peine dégorgé, et il rends les couleurs de façon admirable. Ce qui me réconcilie avec cette fibre
Donc ma nappe une fois teinte :
Et une fois filé les couleurs se fondent entr'elles :
J'ai utilisé du vert anis, du jaune soleil et du rose fushia. J'ai filé en simple-entraînement, ratio 1:12. Mon fil est de grosseur moyenne, j'aurais aussi pu y faire un retors navajo. Faudra que j'essaye une prochaine fois !
Osé!! Et drôlement réussi!
Super, et avec les crocus, quelle classe!
Je reredis ici que c'est subliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiime j'adooooooooooooooooooooore Quel luminosité ces couleurs et le mohair semble si brillant
Je te l'ai déjà dit sur ton blog, c'est génial ! Tu vas nous tricoter quoi avec cette splendeur ?
Moi je verrais bien un petit boléro puisque c'est la mode ! enfin tout dépend de combien tu
en as teint évidemment ! si c'est 500 g il faut envisager aure chose !
Enchantée que tu sois convaincue! Ma toison est toujours dans son sac moi!
Je suis convaincue quand je vois ce que tu fais Sandrine qu'il me faut persévérer dans cette fibre que j'ai bien failli abandonner. Je vais laver et relaver. Bravo, c'est lumineux, on le sent moelleux, tu vas nous faire une merveille tricotée, c'est sûr !
Joëlle
Sublime ce mohair, Sandrine je trouve les couleurs printemps tellement revigorante.
Le mohair prend les couleurs de façon très lumineuses, je trouve. Félicitation Sandrine t'a bien raison faut jamais lâcher.
Monique
Je le redis, j'adore, j'adore cette couleur printanière
Merci les filles ! J'en ai fait seulement 100 grammes, mais je referais d'autres teintures. Je ne sais pas encore ce que je ferais de ce mohair, soit un châle avec plusieurs parties différemment teintes, soit un petit pull ou un boléro... mes écheveaux futurs m'inspireront peut-être.