Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 14-03-2006 22:36:27

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Bergers Cathares: mohair

Bonjour,
Suite à une demande de ma part, les bergers cathares m'ont proposé du kid mohair en ruban à 8€ les 100g, qualité <32 microns.
bergers-cathares.com je crois
Je suis assez intéressée par cette qualité même si c'est beaucoup plus cher que du mohair de base, apparemment!
En même temps, si j'utilise du mohair ce serait en très petite quantité.
J'ai pensé que cela pourrait vous intéresser?
Ils m'ont aussi indiqué qu'ils auraient bientôt de la laine de brebis à vendre.
Qu'en pensez-vous?
Fleur

Hors ligne

 

#2 15-03-2006 09:25:25

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Bergers Cathares: mohair

Fleur, c'est plus cher que du mohair de base parceque c'est du mohair de chevreau, et qu'il est trié (c'est ce que j'expliquais dans un autre message, la plupart du mohair qu'on trouve dans le commerce comporte du jarre, donc il pique un peu). Les Bergers Cathares font partie de la Sica Mohair tout comme Marylène, ce qui leur permet d'avoir le label "Mohair des Fermes de France". Ca ne peut qu'être du bon mohair. Côté prix, évidemment comme il est produit en France, il est plus cher qu'un autre.
Je dois voir Marylène cet après-midi et lui demander confirmation pour ses tarifs, car elle a de la toison brute de mohair à vendre. Je vous tiens au courant.

Hors ligne

 

#3 15-03-2006 10:18:41

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Bergers Cathares: mohair

Excellente idée...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#4 15-03-2006 11:04:58

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Bergers Cathares: mohair

Je vais lui en prendre!!! Ce n'est pas raisonnable, mais du kid!!

Hors ligne

 

#5 15-03-2006 14:56:41

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Bergers Cathares: mohair

Fleur,
avant d'avoir les coordonnées de marylène, j'avais pris contact avec creationdubochaine.com et j'ai eu un bon contact par courriel avec Bernard Blanteau qui m'a envoyé du kid mohair pour 15euros les 500gr. Je ne l'ai pas encore essayé mais il me plait beaucoup, ça sent trés fort. C'est lui qui m'avait dit que les créations du bochaine recherchaient des tricoteuses ou tisserandes pour réaliser des ouvrages pour eux.
Voici son adresse : Blanteau@aol.com


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#6 15-03-2006 16:52:09

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Bergers Cathares: mohair

Sandrine , est ce que marylène vend de la meche mohait triée aussi ou seulement de la toison? je pense que je lui en acheterai en septembre.

Hors ligne

 

#7 15-03-2006 19:54:55

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Bergers Cathares: mohair

Alors je reviens de chez Marylène, voici ses tarifs : 20 € le kilo de mohair brut non trié. Non trié dans le sens où il peut y avoir du "gros" et du "moyen" dans ce kilo, mais pas de jarreux ni de pisseux, ça elle l'enlève. Je remettrais un message au bon endroit demain. Toutes ses coordonnées sont sur son site : http://perso.wanadoo.fr/marylene.durant/
Pour avoir déjà filé son mohair, même si ce n'est pas du kid, il est très beau. Et je pense qu'elle aura dans le courant de l'année de la mèche mohair, comme les Bergers Cathares (c'est la même coop).

Hors ligne

 

#8 15-03-2006 20:12:38

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Bergers Cathares: mohair

Génial! Vous voyez, on va arriver à faire (re)vivre ces laines! Super, non?

Hors ligne

 

#9 15-03-2006 21:37:34

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Bergers Cathares: mohair

Ce serait vraiment chouette...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#10 29-03-2006 16:33:57

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Bergers Cathares: mohair

Fleur m'a demandé sur mon blog, lors de ma visite à Mouton-village en juin, de me renseigner
pour savoir s'ils vendent de la laine....et je ne peux lui répondre personnellement car son adresse e-mail ne marche pas. Je passe donc par le forum car ma réponse peut interesser toute fileuse .
Mouton village est une sorte de petit conservatoire des races de moutons du monde entier.
C'est la vitrine de la valorisation du mouton en son entier (viande, laine etc...)
Les parents d'une collègues à moi, font partie de l'association qui gère Mouton-Village et effectivement ils vendent de la laine sous toutes ses formes. Mais je n'en sais pas plus. Le 23 juin j'essaierai de faire un petit reportage le plus complet possible.
Pour ce qui est du mohair dont il est question plus haut dans la discussion j'ai contacté "la toison douce". Le prix du ruban de mohair lavé cardé peigné est de 35 euros le kg. Ils peuvent
fournir également de la laine de mouton triée mais brute à 1.50 euros le kg en blanc, noir ou marron. Moi ça me paraît très interessant du point de vue pécunier car j'ai vu que les bergers cathares vendent les 100 g à 8.00 euros soit 80 euros le kg. Peut-être effectivement que les Bergers Cathares ne mettent que le nectar mais il y a quand même une grosse différence ...
J'en ai commandé 1 kg je verrais à l'arrivée si c'est satisfaisant ou non !
J'ai aussi contacté la filature Terrade à Felletin pour savoir s'il seraient susceptibles de fournir
des fibres diverses teintées. Car ils sont teinturiers aussi et ne filent pas que de la laine. Mais je n'ai pas encore de réponse!

http://moutonvillage.info/
http://laine-mohair.com/
http://perso.wanadoo.fr/atelier.laine/terrade.htm

Hors ligne

 

#11 10-04-2006 11:37:51

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Bergers Cathares: mohair

J'ai reçu le mohair de la Toison douce. En fait il font partie de : "Le mohair des fermes de France" tout comme les Bergers Cathares ou Marylaine.
Je peux vous dire que le ruban est absolument magnifique. J'en ai filé 2 m environ "pour voir"
je suis arrivée à très très fin. Splendide. Dès que j'aurais un appareil photo je vous montre.
Il est vrai que le ruban lavé-cardé-peigné ne se vend qu'au kilo mais pour celles qui n'ont pas
le matériel, la place ou le temps je le conseille.
J'ai vu aussi qu'ils vendent la Diva à 5.90.
Si je passe en Gironde en allant dans les Pyrennées il faudra que je fasse le détour pour aller les voir.
En Charente des éleveurs de mohair s'étaient implanté l'an dernier mais depuis ils ont cessé leur activité !

Hors ligne

 

#12 10-04-2006 12:00:13

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Bergers Cathares: mohair

Merci beaucoup pour ton retour d'impression Jeanne-Marie ! C'est très intéréssant, et ça fait envie je dois dire... j'ai hâte que tu puisse prendre en photo tes essais, mais j'aurais la patience d'attendre !! Ce qui serait pas mal quand tu aura ton appareil photo, serait aussi de nous montrer ton ruban-fil, si tu peux.

Hors ligne

 

#13 10-04-2006 12:23:53

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Bergers Cathares: mohair

ok ! Sandrine. Mon fils doit me le ramener aujourd'hui. Mais il est un peu tête de linotte !

Hors ligne

 

#14 10-04-2006 15:38:04

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: Bergers Cathares: mohair

Ca y est c'est posté !

Hors ligne

 

#15 10-04-2006 16:39:31

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Bergers Cathares: mohair

Merci Jeanne-Marie, quel beau ruban, il a l'air doux et brillant, j'imagine comme ça doit être agréable de le filer, et en effet ton fil est très fin ! Tu pourras tricoter un ouvrage en dentelle avec !

Hors ligne

 

#16 10-04-2006 18:39:06

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: Bergers Cathares: mohair

Ce qu'il fait envie ton ruban de mohair Jeanne Marie !!
Sandrine tu crois que marylène en vend aussi sous cette forme parce que moi en appart et avec une carde à main , je me sens pas trop d'attaquer une toison ? Si c'est possible je lui en achèterai en septembre sinon , je me laisserai tenter par la toison douce

Hors ligne

 

#17 11-04-2006 08:49:44

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Bergers Cathares: mohair

Muriel, je vais lui en parler, je la vois normalement cet après-midi. Comme Muriel et la Toison douce font partie de la Sica Mohair, ils doivent avoir accès aux mêmes produits, donc à ce type de ruban-fil. Je lui poserai la question.

Hors ligne

 

#18 11-04-2006 09:18:06

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Bergers Cathares: mohair

Moi aussi sandrine, je serais preneuse de mohair en ruban cardé.


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#19 11-04-2006 10:36:52

fleur
Membre
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 2083

Re: Bergers Cathares: mohair

J'ai aussi eu du mohair des bergers cathares, kid.
Il est très beau, mais pas encore testé.... honte: c'est que j'en ai beaucoup à filer!!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr