Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
J'ai une copine au bureau qui habite en bordure de forêt et à qui un de ses copains farceur à offert un marcassin. La bête grossit... Elle ne sait pas comment s'en débarasser et craint qu'il finisse mangé par le copain... Pas de filage en perspective en tous cas...
Hors ligne
En tout cas c'est interdit d'avoir des animaux sauvages chez soi. Si ta copine et son copain se font dénoncer, ils auront des soucis. J'espère qu'ils sont au courant ??
Hors ligne
Eh mais tu sais c'est comme les hérissons!!
De toutes façons, même pour les poulets maintenant il faut se dénoncer, alors... Bientôt ce sera pour les chats... Enfin, je lui dirai!
Hors ligne
merci, merci, mais les pauvres ils n'auraient pas grand place pour brouter.
Marie-claire, les moutons et les chèvres. les alpagas, et bien d'autres animeaux peuvent survivre très facilement chez-nous. C'est une question de demande, Au Québec on aime bien l'agneau, mais nous ne sommes pas nombreux comme chez-vous. alors, il n'y a pas beaucoup d'éleveurs. Il n'y a surtout pas de tradition d'élevage de mouton ici. Alors pour ce qui est de la laine, personne ne s'y intéresse vraiment. En plus, pour en trouver il faut faire bien du kilométrage, juste au Québec. Quand on dit 6 heures de route juste pour aller voir si quelque chose d'intéressant pourrais nous être vendu... Et personne n'y connaît rien en plus. Quand ils tondent il peuvent aussi bien y laisser tout ce qui n'est pas bon à filer. Je me souviens que lorsque j'étais petite, ma mère tricotait les gros bas de laine pour les les bucherons et les travailleurs manuels, dans la famille, et bien c'était tellement piquand cette laine, que pas un enfant ne voulais en porter. Ça n'est que lorsque certaines filaltures se sont installées que nous avons eu des laine portables, la laine canadienne, n'existe pour ainsi dire plus. Les filatures ont toutes fermées les unes après les autre, et voilà....
Tout est à faire. Il n'y a même pas de forum tricot qui vaillent le coup au Québec. Tu vois comme on part de loins.
Monique
Hors ligne
Alors ça, je suis vraiment surprise Monique. C'est vrai que j'ai trouvé peu de forums de tricot au Québec, à part celui de Chantelaine (je crois ?), c'est fou comme j'ai des idées fausses sur votre si beau pays. Moi qui pensait que c'était un peu l'El-Dorado ! Le problème finalement, c'est surtout les distances, non ? Ici, 6 heures de route et on est à l'autre bout de la France Alors on a eu de quoi croiser des troupeaux de moutons !
Par contre, pour les gros bas de laine, ma grand'mère en faisait aussi des chaussettes, que j'ai jamais voulu porter !!
Hors ligne
C'est vrai que c'est surprenant cette difficulté à trouver de la toison au Quebec. Est ce que c'est très cher de faire venir des USA parce que la bas , j'ai vu des sites qui m'ont l'air pas mal
Hors ligne
Monique, il y a forum de tricot au Québec dont je fais partie mais il y a surtout des modèles de tricot au crochets et aiguilles. Mais pour trouver de la toison, c'est une autre paire de manches. Je te donne le lien du site les tricots de Louise: http://www.lestricotsde-louise/portail
Moi je ne leur ai jamais demandé si il y avait des fileuses ni où ils prennent leur laine.
Hors ligne
Oh cela faisait longtemps que je n'étais pas retournée voire Louise j'ai échangé un peu avec elle dans mes débuts sur internet, elle a fait un beau travail avec son site, ça me fait plaisir de la revoir !
Hors ligne
T'a raison Nancy, je viens d'aller voir ce forum, c'est vraiment bien. Ça doit avoir changé, car j'y étais allé une fois je pense, il y a bien longtemps, j'y avais vu des grilles seulement je n'aivait pas réalisé qu'elle avait un forum. Je suis bien contente, de savoir ça.
C'est vrai qu'elle fait du beau travail, je vais y retourner je pense.
Sandrine, c'est bien chez-nous, et c'est vrai qu'il y a beaucoup d'espace, et oui ça veux dire aussi beaucoup de déplacement.
Quand je demeurais en Gaspésie, pour aller voir ma famille à Montréal, il fallait faire plus de 6 heures de route, aller seulement avec deux enfants qui demandaient aux 5mtes si on était rendu!
On est habitués à voyager au Québec, et c'est un bien beau pays. Mais pour les moutons, on les voit plutôt en imagination, sauter la clôture, pour s'endormir le soir.
Pour répondre à Muriel,
Pour ce qui est d'acheter au U.S.A. le gros problème c'est le taux de change et les frais de port, qui augmentent considérablement le coût des achats. Et c'est dommage, car il y a un choix formidable aux U.S.A.
Je chiâle, mais je finirai bien par en trouver de cette toison.
Merci de m'avoir rappelé Louise, Nancy. je retourne y faire un tour,
Monique
Hors ligne
bonjour
j vois que le sujet est commencé depuis longtemps mais j'aimerais savoir si quelqu'un a utilisé avec succes le kit de teinture indigo de chez Garance; j'ai 75 g de soie très fine à teindre et j'aimerais bien trouver un moyen pour la teindre en indigo
merci
Hors ligne
Bienvenue sur ce forum Daisy.
désolé, je n'ai pas la réponse à ta question.
Hors ligne
Bienvenue sur le forum Daisy.
Il me semble que Jeanne-Marie avait acheté le kit indigo, mais je ne sais pas si elle l' a essayé encore. Elle te dira si elle voit ce message.
Sinon, il y en a chez Florence et elle a aussi un autre "indigo" en teintures alimentaires ici:
http://leslainesdumouchon.com/
Tu les trouveras dans: Teintures.
Dernière modification par Monique (16-08-2008 22:40:47)
Hors ligne
Bienvenue Daisy
Je te conseille pour un début, l'indigo en teinture alimentaire, comme Monique
Hors ligne
Bienvenue Daisy
Hors ligne
Oui j'ai essayé le kit Indigo de couleur Garance, fait à la méthode couleur Garance et c'est raté de chez raté (http://toisonalalaine.canalblog.com/arc … 06546.html)
J'ai bien d'autres recettes(dont celles de Andie de Renaissance Dyeing) et j'espère que cette fois ça marchera. J'attends mon stage à Mouton Village pour recommencer car j'espère bien que nous aborderons la teinture à l'indigo.
Par contre moi j'ai teint de la laine et du mohair et pas du tissus. Le tissus ne donnant jamais les mêmes résultats que les fibres (c'est d'ailleurs ce qui brouille les résultats que l'on trouve dans beaucoup de livre)tu peux toujours essayer tu auras peut-être un meilleur résultat.
La teinture alimentaire Indigo de Florence ne donne pas un vrai bleu indigo qui est bien particulier (même si le résultat est beau), l'indigo est une teinte très difficile à imiter.
Dernière modification par jeanne-Marie (17-08-2008 09:18:48)
Hors ligne
Bonjour
merci pour vos réponses
ce que j'aimerais , c'est que la teinture soit homogène
plus je regarde internet , plus l'indigo me fait envie comme couleur (et le reportage sur les shibo.. quelque chose au japon?) ce bleu , huumm... ; mais , plus ça a l'air compliqué
j'ai vu les essais de Jeanne marie sur son blog ....
j'ai vu aussi que Sennelier propose des colorants indigo
si ça rate, peut être me tournerais je vers l'achat de soie dèjà teinte ... (Horreur sur ce forum..) mais Flo de Basse Normandie m'a donné une adresse de laine teintes en indigo et c'est beau...http://www.renaissancedyeing.com/store_dye-extracts/
cependant, je ne crois pas qu'ils fassent de la soie
Je continue cependant à regarder vos suggestions
merci à vous toutes
Hors ligne
J'oubliais, entout cas, toutes autant que vous êtes, ce que vous faites est magnifique... vos laines, on en mangerait.. ça a l'air doux... c'est beau ces couleurs, ... on ne sait plus quoi choisir..
merci à vous toutes pour votre ingeniosité et votre savoir faire;
Dernière modification par daisy (17-08-2008 11:00:43)
Hors ligne
Oui c'est Andie de Renaissance Dyeing qui vend des fils teint à l'indigo. Je pense qu'elle vend de la soie teinte mais en 25m pour la broderie. De toute façon écris lui pour lui demander, elle est extrêmement gentille et simple, elle te répondra de toute façon.
C'est elle qui m' a envoyé les recettes pour l'indigo que je n'ai pas encore utilisées...
Hors ligne