Vous n'êtes pas identifié.
Finalement, j'ai appris que le berger de Rambouillet a tant de travail qu'il n'a pas le temps de nous répondre
J'ai eu quelqu'un d'autre qui m'a appris que toute la laine est déjà partie. L'essentiel part à la filature de Chantemerle à St Chaffrai près de Briançon 04-92-24-04-43
La têtue que je suis a appelé à la filature et est tombée sur une dame très sympa et une mine de renseignements. Les fils sont ensuite tricotés et tissés, puis vendus.
A la filature est associée l'association atelier 04-92-25-71-88 trouvable par google à atelier.laine qui a les mêmes préoccupations que nous : faire revivre les élevages et l'artisanat lainier européens, il y a plein de liens sur ce site
Pour revenir à la dame, elle a une centaine d'échantillons de laine de moutons européens avec leurs possibilités et destinations. Quel travail! J'ai envie de voir ça. Elle fait les foires et exposition artisanales et lainières
Je lui ai parlé du forum, elle ne connaissait pas. Elle connait un groupe de fileuses qui se rencontre en Normandie, elle m'enverra les références
Et, la joie, elle veut bien m'envoyer 3kg de toison pour essayer, elle m'enverra le tarif. Je ne pourrai pas vous en procurer, par mon intermédiaire, mais si vous l'appelez, elle voudra peut-être aussi vous rendre ce service. Elle m'a prévenue que la toison est sale : les moutons sont toujours en bergerie
l'adresse internet de l'atelier est la suivante :
http://perso.wanadoo.fr/atelier.laine/membres.htm
C'est une mine de renseignements .
Ha oui c'est super, je connais ce site. J'ai obtenu mon kid mohair par eux (j'avais donné les références de l'éleveur sur le forum) et j'ai acheté, il y a trés longtemps un lama chez eux, c'est antoine Segretain qui me l'avait vendu (chico), il est mort depuis longtemps déjà (le lama). Merci Marie-Claire de les avoir contacté. On pourrait peut être avoir de la fibre de lama (de la belle) puisqu'ils sélectionnent leurs animaux pour la filière laine, je veux bien les appeler si vous voulez. En tout cas, pour le mohair, je vous redonnerais les références de Bernard Blanteau (il me semble), il est déjà venu sur le forum et je vous avais dit que cette structure recherchait des filles pour tisser des produits à partir de leurs fibres.
C'est bien que Marie-Claire ai pu les appeler récemment, ils vont finir par nous connaître. C'est vrai qu'individuellement, on a moins de chance mais en se regroupant, on aurait plus de poids ou alors c'est le contraire !
Joëlle
Oh, désolée Jeanne Marie et Marie Claire, je connais ce site mais j'ai confondu avec les créations du bochaine, on peut les retrouver en tapant : creationsdubochaine.com . Bernard Lanteaume m'a proposé du kid mohair à 15euros les 500gr et du cachemire à 40 euros les 500 grammes. Je n'ai pas essayé le cachemire, je trouve les prix trés chers, j'ai pris le mohair qui me semblait pas cher pour essayer, c'est cette fibre avec laquelle je fais des essais de cardage avec ou sans suint etc..... Mais ce soir Sandrine avec ses beaux essais m'a donné envie de continuer le mohair qui m'a donné du fil à retordre pourtant !
Merci pour toutes ces infos à vous deux. Et c'est là aussi qu'on trouve de l'alpaga et non pas comme je l'ai dit par erreur du lama.
Je suis fatiguée en ce moment : "Je fais rien qu'à dire des bêtises" comme dirait l'autre, ça se soigne docteur ???
L'atelier est référencé dans l'annuaire, par contre j'ai pas mis les créations du bochaine je crois. Faut que je le fasse.
Aussi pour l'alpaga, n'oubliez pas non plus Catherine Bochaton et son "élevage du Léman" (dans l'annuaire aussi), c'est chez elle que je suis allée acheter de la toison brute cet hiver, ses alpagas sont magnifiques et sa toison aussi. Elle vends par correspondance, je lui avait posé la question. Vous pouvez lui écrire par email.
et bien moi sandrine, elle ne m'a jamais répondu cette dame. Je vais essayer à nouveau !
Oh zut c'est bête ça Joëlle ! C'est Florence qui a eu un bon contact avec elle, pourtant.
On trouve des trésors d'informations sur Wikipédia (dans Wikipédia, il y a "Wiki" ), en cherchant des infos sur le mérinos de Rambouillet, je viens de voir qu'un article lui est consacré : http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9rin … ambouillet
Il y a également un renvoi vers le mérinos d'Arles aussi....
Je viens de mettre à jour l'annuaire, n'hésitez pas à y ajouter vos liens !
L'atelier fait partie de l'association de" la fibre textile" http://perso.wanadoo.fr/atelier.laine/fibretextile.htm dont j'ai précedemment parlé pour les teintures végétales parce qu'ils sont aussi ressources documentaires.
Je crois que la filature de Chantemerle est l'ancienne filature de Longo Mai , je les ai rencontré sur des salons.
Il y a une race qui me parait interressante c'est" l'ile de france" , le responsable de la race est à Paris , je vais essayer de lui téléphoner.
pour les alpagas de madame Bochaton, je lui avais téléphoné d'abord...