Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 05-03-2007 09:05:22

Elie
Membre
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 26-04-2006
Messages: 467

ça veut dire quoi "tweed" en fait, exactement ?

Tout est dans le titre...

Hors ligne

 

#2 05-03-2007 09:30:45

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: ça veut dire quoi "tweed" en fait, exactement ?

Voici une laine tweedée que j'ai filée il y a quelque temps :

http://forum.tricofolk.info/forum/img/gallery/23_1173083313.jpg

En fait il faut mélanger des "débris" de couleur dans une laine un peu rustique !

Hors ligne

 

#3 05-03-2007 09:34:51

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: ça veut dire quoi "tweed" en fait, exactement ?

J'ai trouvé ce lien qui explique ce qu'est le tweed : http://www.google.fr/search?hl=fr&d … p;ct=title

Mais en tricot, on appelle tweedé un fil fait de plusieurs couleurs cardées ensembles. Ce qui donne une couleur qui n'est pas franche, mais qui se compose de multiples nuances. De plus, un fil tweedé comporte de petites bourres des plusieurs couleurs qui le composent. Ce qui en fait un fil changeant, intéressant à tricoter et beau au résultat. On aime tricoter un fil tweedé pour en faire des irlandais, des jacquards... ou pour du jersey uni.

Hors ligne

 

#4 05-03-2007 09:57:20

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: ça veut dire quoi "tweed" en fait, exactement ?

C'est passionnant ce que tu dis Sandrine, j'apprends plein de trucs là ! J'ai fais des fils tweedés sans le savoir mais uniquement au niveau de la couleur. Je vais donc (puisque j'ai des fibres rustiques) faire des essais avec des petites bourres. Merci !


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#5 05-03-2007 10:04:47

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: ça veut dire quoi "tweed" en fait, exactement ?

Je viens de réaliser que la photo était de Jeanne-Marie qui a fait un super fil tweedé (ce qui confirme mon impression sur son magnifique travail de fileuse et tricoteuse -voir ses deux blogs). Merci Jeanne-Marie à toi aussi wink


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#6 05-03-2007 10:09:58

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: ça veut dire quoi "tweed" en fait, exactement ?

Je rajoute aprés la lecture de tous ces liens qu'on voit bien le lien trés fort entre le filage et le tissage.
J'ai déjà plein d'infos sur le tissage et plein de bouquins et je tisse aussi depuis quelques années.
Jusqu'à présent, je tissais en pensant au tissu. Maintenant que je file, ma vision du tissage s'est enrichie car je pense beaucoup à la création du fil (filage-tissage), c'est passionnant !


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#7 05-03-2007 10:16:26

Elie
Membre
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 26-04-2006
Messages: 467

Re: ça veut dire quoi "tweed" en fait, exactement ?

Merci beaucoup pour vos informations si rapides, ce forum est vraiment génial. J'ai juste un peu honte car c'est toujours les mêmes qui prennent le temps de répondre à toutes nos questions, moi je pourrais sûrement répondre à certaines question mais c'est que je n'ai pas le temps... Merci donc encore.
Au sujet de tweed, j'ai l'impression que la dominante est brune en général et que les couleurs éparses apparaissent ça et là en dessous. Est-ce vrai ou seulement une impression ? La laine "rustique" dont parle Jeanne-Marie doit elle être brune ou teine elle aussi ?

Hors ligne

 

#8 05-03-2007 10:19:02

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: ça veut dire quoi "tweed" en fait, exactement ?

sur mon écran, la dominante est plutôt "chameau", comme couleur...

Hors ligne

 

#9 05-03-2007 10:23:36

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: ça veut dire quoi "tweed" en fait, exactement ?

La célèbre filature de Jamieson of Shetland, la dernière aux îles Shetlands (http://jamiesonsshetland.co.uk/jamiesons/) fait surtout des fils tweedés, de toutes les couleurs. Peut-être que le "vrai" tweed, c'est à dire le tissus qu'on obtient, est traditionnellement brun, mais ça n'est pas le cas des fils que fait Jamieson's (vous pouvez admirer certaines de leurs qualités spéciales "Arans" ou pulls irlandais ici : http://jamiesonsshetland.co.uk/servlet/ … t_id=15467)

Hors ligne

 

#10 05-03-2007 10:40:17

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: ça veut dire quoi "tweed" en fait, exactement ?

je crois aussi que une caractéristique des tweed c'est la longueurs des fibres...elles sont toujours très courtes, c'est de la laine cardée, pas peignée


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#11 05-03-2007 15:32:44

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 2194
Site web

Re: ça veut dire quoi "tweed" en fait, exactement ?

Oui ici c'est de la toison à dominante marron mêlée à de la blanche et de la noire en petite quantité avec des bouboules de couleur rouille ou blanche provenant de déchets de filage. En effet le poil était très court et cardé. Mis à part les bouboules que j'ai introduites, le mélange du ruban cardé vient d'Emmaüs. Donc le mérite revient à un inconnu ! Merci à lui !
Il y en avait dans 5 ou 6 tonalités de brun et de gris. Mon homme avait trouvé cela une jour de grande vente Emmaüs et bien sûr ça n'interessait personne !
Merci Joelle pour les compliments mais tu vois je n'ai qu'une infime partie du mérite !

Quand aux fils tweedés du commerce, sans parler des magnifiques laines shetland, la plupart du temps elles sont déclinées en plein de coloris. Si veux faire un tweedé de gris ou de bleu et même de rouge c'est possible  !

Hors ligne

 

#12 05-03-2007 16:38:06

Elie
Membre
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 26-04-2006
Messages: 467

Re: ça veut dire quoi "tweed" en fait, exactement ?

En gros je mêlange tout ce qui me passe par la main avec une dominante de la couleur de mon choix, je prends des fibres courtes (genre agneau ou reste de cardages) pour que ça soit un peu irrégulier et que ça fasse des bouboules, et ça me donne un gagnifique tweed écossais ? C'est presque de la magie quoi ! Maintenant je sais pourquoi je les ai gardé tous ces restes...

Hors ligne

 

#13 05-03-2007 16:49:08

Elie
Membre
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 26-04-2006
Messages: 467

Re: ça veut dire quoi "tweed" en fait, exactement ?

J'ai retrouvé d'anciennes discussions qui m'ont orientés vers une super page du blog de Sandrine où l'on vit la recette en "live".
http://blog.tricofolk.info/2006/01/23/u … et-de-s45/
Merci Sandrine une fois de plus, ça donne sacrément envie...

Dernière modification par Elie (05-03-2007 16:52:27)

Hors ligne

 

#14 05-03-2007 17:40:40

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: ça veut dire quoi "tweed" en fait, exactement ?

je me demandais une chose : quand vous cardez plusieurs couleurs en même temps pour produire ces magnifiques effets, je suppose que vous le faites avec une machine à carder ? on ne peut pas obtenir ça avec des cardes à main, si ? roll

Hors ligne

 

#15 05-03-2007 18:22:09

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: ça veut dire quoi "tweed" en fait, exactement ?

Si Frédérique, ça marche pareil avec les cardes à main.
Elie, tu as tout compris, à toi les beaux tweeds ! Par expérience, j'ai appris qu'on peut mélanger n'importe quelles couleurs ensembles, et ça marche.
J'ai montré des photos d'une laine tweedée de chez Jamieson's, j'ai pris la laine en plan normal, puis rapproché, puis gros plan : http://blog.tricofolk.info/2006/11/01/a … -de-laine/
on voit bien quelles couleurs constituent cette laine, j'en revenais pas !

Hors ligne

 

#16 05-03-2007 18:59:47

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: ça veut dire quoi "tweed" en fait, exactement ?

C'est ce qu'on appelle, le mélange optique, un phénomène, qui se produit dans l'oeil humain.

Un peu le principe du pointillisme. Quand Seurat se mis à faire des petits points de couleurs différentes  et regarda le résultât de plus  loin,  ce que son oeil a vu ,c'est le résultat du  mélange optique.  C'est ce qui se produit avec ces mini-fibres très colorées de la shetland que nous a montré Sandrine.
Des petit points jaune avec des petist points rouge qui se cotoient en masse produisent du orange dans l'oeil humain.  Pourtant  la couleur orange n'y est pas du tout.

Si on vas plus loin, en mélangeant les 3 primaires normalement cela donne du gris en mélange optique comme en mélange réel.
Voilà pourquoi ces couleurs sont en même temps atténuée ou plus grisées. wink

C' était mon petit cours "couleur" pour aujourd'hui. wink

Hors ligne

 

#17 05-03-2007 19:02:12

Elie
Membre
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 26-04-2006
Messages: 467

Re: ça veut dire quoi "tweed" en fait, exactement ?

Superbe !!!
En fait c'est le principe des pointillistes, les couleurs sont mêlangés par nos yeux, c'est pour ça que ça crée un "effet" brun...

Hors ligne

 

#18 05-03-2007 19:04:55

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: ça veut dire quoi "tweed" en fait, exactement ?

Oui c'est ça, et c'est la magie du tweed aussi. En plus, selon la lumière et l'angle de vue, les couleurs ressortent différemment. J'aime beaucoup tricoté les fils tweedés, ils sont plus "vivants" que les couleurs pleines.

Hors ligne

 

#19 05-03-2007 19:18:42

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: ça veut dire quoi "tweed" en fait, exactement ?

T'as raison, Sandrine  les couleurs en aplats sont plus statiques. Tandis que les moucheté, les tweedés, et les pointillés, sont plus en mouvement. ils créent aussi une certaine texture en fonction de leur formes particulières avec la lumière, qui donne un effet de mouvement dans l'oeil.

Oui Kosta c'est ce phénomène qui cré la nouvelle couleur. wink

Dernière modification par Monique (05-03-2007 19:23:16)

Hors ligne

 

#20 05-03-2007 19:39:21

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: ça veut dire quoi "tweed" en fait, exactement ?

Jeanne-Marie, excuses-moi. mais  je viens juste  de voir ta laine.
aaaaah! ce que c'est beau ce tweed!  Tes textures et  tes couleurs, vraiment  j'adore!  wink

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr