Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 06-03-2007 09:57:26

Sabine Tricot
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 07-12-2006
Messages: 92

Quelle teinture préférez vous utiliser ?

et quand teignez vous ?
sur toison non lavée
sur toison lavée non cardée
sur nappe ?

voilà voilà quoi
j'étudie la question

Hors ligne

 

#2 06-03-2007 10:00:28

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Quelle teinture préférez vous utiliser ?

on peut teindre à tous les stades de transformation  de la fibre...
simplement, si tu teinds en suint, la teinture prendre moins et tu auras des couleurs plus légères et des endroits plus foncés, ca peut être intéressant


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#3 06-03-2007 10:03:29

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Quelle teinture préférez vous utiliser ?

Fais comme tu le sens, j'ai fait toutes les façons, sur toison non cardée mais lavée, sur toison cardée lavée, sur laine filée... à toi de voir quelle méthode tu préfère.

Hors ligne

 

#4 06-03-2007 11:47:56

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: Quelle teinture préférez vous utiliser ?

On peut teindre comme on veut. C'est intéressant de débuter sans se mettre des limites et des règles à respecter, il faut se lâcher ! Aprés avec le temps et l'expérience, on a envie de découvrir les différentes méthodes pour explorer la technique.
Je fais des teintures avec des fibres brutes, cardées ou non cardées, suintées ou déssuintées.
Pour mes fils fantaisies, je n'hésite pas à laisser certaines portions de fibres en suint, cela fait de jolis effets à la coloration, de beaux fondus


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#5 06-03-2007 11:51:36

Frédérique
Membre
Lieu: Olby, Puy de Dôme
Date d'inscription: 14-11-2006
Messages: 1238
Site web

Re: Quelle teinture préférez vous utiliser ?

pas encore réellement essayé hormis avec de la teinture "Idéale" (la mal nommée !!) sur du caniche clair.
Mon pb c'est que les poils de chiens sont rarement blancs. Alors faire de la teinture bleue sur du poil marron, va savoir ce que j'obtiendrais !

Hors ligne

 

#6 06-03-2007 12:54:09

gaelle
Membre
Lieu: saint-junien
Date d'inscription: 16-05-2006
Messages: 330

Re: Quelle teinture préférez vous utiliser ?

chaque technique a ses particularités, ça dépend de tes envies, de ton impatience...
c'est pas le même temps, pas le même matériel, pas le même résultat suivant les méthodes.
avec les teintures alimentaires, tu peux déjà faire de jolies choses!
avec les teintures sur soie, tu peux faire tes mélanges, mais c'est dur de prévoir quelle couleur et quelle intensité tu vas obtenir.
Et puis on ne procèdera pas pareil si on veut obtenir une teinte la plus unie possible, ou des dégradés, ou un joyeux mélange...
Après il y a encore d'autres sortes de teintures chimiques, et puis les teintures naturelles...
Tu trouveras certainement plein d'infos en lisant nos anciennes discussions (on s'est beaucoup amusées avec les teintures big_smile ) mais c'est sûr, l'info risque d'être un peu éparpillée, il faut chercher. wink

En tout cas, amuses-toi bien, la teinture c'est un vrai plaisir!

Hors ligne

 

#7 06-03-2007 16:19:32

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: Quelle teinture préférez vous utiliser ?

Je te dirais comme Sandrine et Joelle, fait des  expériences sans trop t'obliger, et tu découvrira
toutes sortes de trucs intéressants à explorer.

Les teintures alimentaires ne sont pas dispendieuses pour quelques expériences, elles ne sont pas toxiques en petites quantités et ne demandent pas autant de précautions dans la manipulation. Les résultâts arrivent  rapidement si elles sont faites au micro-ondes. Et c'est très gratifiant pour les débutants. Je te dirais juste, attention aus taches!  Vaut mieux tout protéger, comme avec toutes teintures d'ailleurs.

Bonne découvertes. et amuses-toi bien! wink

Dernière modification par Monique (06-03-2007 16:21:29)

Hors ligne

 

#8 07-03-2007 11:40:52

Sabine Tricot
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 07-12-2006
Messages: 92

Re: Quelle teinture préférez vous utiliser ?

En fait je vais tester dans mon coin, mais je voulais savoir ce qui a la préférence pour vous et pourquoi

c'était pour un sondage smile

Hors ligne

 

#9 07-03-2007 11:42:56

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27183
Site web

Re: Quelle teinture préférez vous utiliser ?

Et bien en ce qui me concerne, ça dépend vraiment sur quoi je travaille. Les fibres que j'ai eues brutes, j'ai plus de facilités à les teindres avant de les carder parce que la teinture "glisse" dessus autrement. Donc je les teint, et je les carde en mélangeant les couleurs entr'elles.
Les fibres en mèche toutes prêtes, j'aime mieux "peindre" dessus et avoir ensuite la surprise du résultat au filage.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr