Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
voilà j'expose le topo:
mon amie qui m'a appris à filer possède un petit magasin de loisirs créatifs. Elle possède un métier à tisser de 1,20 m de laize et aimerai savoir si ça vaudrait le coup qu'elle l'installe dans le magasin (sachant qu'il faudrait déménager une partie du magasin) pour donner des cours de tissage. Ce sondage n'a rien de commercial et n'engage à rien, c'est juste pour voir l'intérêt que ça pourrait éveiller.
Hors ligne
Moi personnellement ça m'intéresserait, mais je ne sais pas si le tissage attire beaucoup de monde ? Les tisseurs du forum sauront mieux te dire...
Hors ligne
Oui, c'est intéressant tout ça !
Hors ligne
Montrer un métier à tisser est toujours une bonne chose, je pense.
En tous cas ça peut éveiller la curiosité, susciter des questions, et pourquoi pas des "vocations" !
A mon avis, ça vaut le coup d'essayer !
Si ta copine essaye, elle pourra ensuite décider si oui ou non c'est intéressant. Si elle n'essaie pas, elle risquera de se dire continuellement "... j'aurais bien dû..."
Reste à évaluer le problème du déménagement d'une partie du magasin !!!
Hors ligne
ça vaut le coup d'essayer, les loisisr créatifs prennent de + en + de place, moi personnellement j'essairais...........bonne chance à ton amie mona
Hors ligne
n'y aurait-il pas une manifestation, une exposition où elle pourrait "tâter le terrain" avant de déménager tout dans le magasin ?
A titre indicatif, ma fille de 19 ans actuellement dans un village de personnes handicapées au Québec a touché à un métier à tisser, maintenant elle est accro et l'animatrice lui monte un métier exprès pour elle...
Et elle n'a jamais vu tisser, je n'ai pas de métier.
Quant à moi, s'il y avait des cours, je n'irais pas pour l'instant, non pas parce que ça ne m'intéresse pas, mais parce que je dois rester sage, déjà le filage déborde largement de mon temps disponible.
Hors ligne
Les gens aiment bien voir et toucher et c'est souvent ce qui les fait sauter le pas.
J'hésiterai pas à lui faire une place. D'ailleur c'est beau à voir un métier, et ça donne une ambiance assez spéciale.
Hors ligne
moi je suis d'accord, pour le principe, les métiers à tisser ça ne court pas les rues, c'est toujours intéressant d'en voir un même pour les enfants...
En revenche, si elle veut gagner sa vie, c'est mieux de faire des activités feutre, car ça touche plus de monde(enfants, adoléscents, adultes...) en plus c'est une activité à laquelle tout le monde peut y participer en même temps, autour d'une table, et même après elle peut vendre les mèches de laine, les aiguilles, les livres.. pour que ces derniers puissent le faire chez eux aussi.
Ce qui n'est pas le cas pour un métier à tisser, car elle sera immobilisée que pour une personne. voilà ce que je pense.
Hors ligne
Tu as raison, Amina. Le(s) problème(s) avec le tissage, c'est le matériel, la place et le temps.
Par exemple, on m'a demandé d'animer un atelier tissage à l'UP. (Université Populaire). Impossible ! Il faudrait une salle entière, un investissemsnt énorme en matériel, et un temps très grand d'apprentissage pour arriver à quelque chose.
C'est la différence avec le tricot, le crochet, la broderie... etc...
Cela dit, je viens de recevoir un message d'un gars qui me demande conseils pour acheter un métier pour sa fille, autiste, qui s'intéresse aux textiles ! J'espère que le tissage aura une action thérapeutique...
Hors ligne
ça ne m'étonne pas, ça c'est le travail des ergothérapeutes,
Ils soulagent des patients en leurs faisant faire du travail manuel.
C'est une bonne idée pour cette fille, de toute façon ça ne fait jamais de mal au contraire!!!
Hors ligne
Alors, nous sommes tous des patients n'est ce pas Paul ?
Hors ligne
Il y a à Orbey dans les Vosges un Ime tenu par des anthroposophes où ils ont un atelier filage et tissage entre autres, c'est chose courante dans les instituts pour handicapés anthroposophes. L'éducateur m'avait invitée à aller voir. Encore une visite en perspective.
Pour l'amie de Mona, un métier à tisser peut donner l'idée d'en acheter un petit, c'est à la portée de tout le monde et génial pour les enfants.
Hors ligne
Paul au Logis de la Cour (etablissement couplé à la Ferme des Vallées) aux Adjots, Dominique éducatrice spécialisée a un petit atelier tissage avec ses handicapés mentaux ...
Hors ligne
jeanne-Marie a écrit:
Paul au Logis de la Cour (etablissement couplé à la Ferme des Vallées) aux Adjots, Dominique éducatrice spécialisée a un petit atelier tissage avec ses handicapés mentaux ...
Ah ! ? Je ne savais pas... C'est bon à savoir ! Merci, Jeanna-Marie...
Hors ligne
A Genève, une amie Ximena a installé dans son magasin un métier à tisser, aux tons chauds, bien patiné, avec emprise au sol réduit (mais peigne de 1m). Malheureusement, elle ne sait pas tisser. Sa maman, venue lui rendre visite, qui habite l'ile Chiloe où elle fait surtout du filage, lui a montré. Ximena a le virus aujourd'hui. Elle va donc prendre des cours. Mais dans le magasin, la curiosité a été forte chez les clients. A suivre.
Hors ligne
Zybe ,moi qui habite Genève,je suis très intéressée quand tu parles de ton amie Ximena
qui a un métier à tisser dans son magasin .Je tisse en amateur chez moi mais personne autour de moi tisse alors je me sene un peu seule......Peux -tu me donner stp l' adresse
du magasin de ton amie .....merci d' avance amitiés Cris
Hors ligne
Nous sommes tous des cas à notre façon
de nature optimiste et fonceuse, j'essaierai !
Hors ligne
Christine, je viens de te répondre pour l'adresse de Ximena.
Pour ton amie, Mona, je pense qu'il est toujours représentatif d'exposer un métier à tisser, une technique supplémentaire dans un magasin de loisirs créatifs et d'ajouter une corde à son arc. A condition que le métier ne fasse pas vitrine.
Le feutre en est un bon exemple.
Les salons arts créatifs (et ils fourmillent en ce moment car c'est un marché porteur) présentent le feutre, mais le tissage y aurait sa place.
Ton amie peut très bien monter son métier, tisser et se procurer des métiers de table pour les cours, comme ceux dans les Maisons de Jeunes et de la Culture. Ainsi, l'initiation peut commencer avec deux cadres et ouvrir la curiosité sur une technique plus élaborée avec 4 cadres (le métier installé), voire plus.
Il existe des métiers très peu encombrants au sol et pliables. J'en ai un dont je suis inséparable - il a un emprise au sol intéressante : en travail, c’est-à-dire déplié, il fait 0.95 x 1.15 hauteur 1.32. Au repos (plié) : 0.60 x 1.15.
Ces métiers peuvent se déplacer facilement et être transportés pour des démonstrations. Un tel modèle pourrait trouver sa place sans trop encombrer le magasin.
Ton amie s'est-elle décidé ?
Hors ligne
Zybe ,je n' ai pas recu ta réponse pour le magasin de ton amie ,ou m' as-tu répondu.....
Je ne suis pas très douée avec l' ordi.....Amitiés .....Cris
Hors ligne