Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Content de voir que je ne suis pas le seul flémard du forum...
Hors ligne
Effectivement, Florence nos machines à laver ont une panoplie de cycles, mais en fait on ne les utilisent jamais tous, c'est un peu fou cette mode.
Les anciennes comme la mienne sont grosses et peuvent contenir beaucoup, ce qui fait qu'il y a pas mal de place pour promener le linge là-dedans, trop je dirais.
Mais cela à changé depuis 2 ou 3 ans. Elles sont désormais, plus écolo,(prennent moins d'eau) elles sont moins rapide aussi, donc le linge se fait moins bardasser. Et elles sont toutes à chargement frontale. Ma fille aime bien la sienne. Mais elle sont très dispendieuses.
Alors je vais surement attendre que la mienne agonise avant de la changer. Et plutôt laver mes toisons à la main. Par contre j'essore facilement mes fibres dedans sans problème. C'est biz, les différences je trouve. non?
Hors ligne
Personnellement, je ne pense pas qu'il y ait une différence entre chargement frontal ou par le dessus. A mon avis, le plus important est l'orientation du tambour: l'axe du tambour de votre machine est-il horizontal ou bien vertical? En France, j'avais toujours eu des machines dont l'axe du tambour était horizontal, mais aux Etats-Unis je n'ai vu que du vertical. Avec un tambour à axe horizontal, le contenu est beaucoup plus brassé, ce qui, je trouve, est mieux pour laver le linge, mais pour une toison ce n'est sans doute pas l'idéal.
Hors ligne
Les seules machines à axe vertical que j'aie vues sont celles des camping. Confirmation le linge est mal lavé et surtout mal rincé, le linge est effectivement peu brassé.
en fait que le cahrgement soit fait au dessus ou en frontal ne change pas le mode de fonctionnement
aux USA et au canada, le mécanisme est différents.. c'est plus une grosse bassine avec un mouvement léger de l'eau
nous ça tourne ça tourne lol
Hors ligne
hier soir j'ai mis un peu de ma toison (bcp) dans un filet
j'ai mis programme laine plus lessive ordinaire au savon de marseille et zouh
ça marche plutot bien vu qu'il me reste que quelques bout de saleté, crotte paille ou autre à quelques endroit
un simple cardage et ça serait nicke... mais j'ai pas de caders pour le moment grrrrrrrrrrrrr
deux questions s'imposte ?
1 n'yaurait il pas intéret à faire tremper avant en frottant les bouts
2 ya t'il une différence si j'utilise de la lessive spécial laine ?
Hors ligne
J'ai effectivement constaté queplus on laisse tremper la laine dans l'eau très chaude, plus les pointes sales sont faciles à nétoyer (aussi bien à la main qu'à la machine)
Pour la lessive spéciale laine je me demande si les adoucissant ou la lanoline qu'elle contient n'empêchent pas ensuite la teinture de passer, à essayer ??
Hors ligne
comme je n'en n'utilise jamais, je ne saurais répondre...
Hors ligne
Il ne faut pas frotter les pointes sous peine de les faire feutrer Sabine.
La lessive spéciale laine est douce, mais si c'est du suint que tu veux faire partir, ça n'est pas le bon produit. Et perso, je nettoie la toison avant de la laver il ne deveait plus rester de crottes ni paille ni autres, sauf quelques petites brindilles oubliées.
Hors ligne
en effet Monique, il faut trier avant de laver, si tu as des crottes, c'est que tu es en train de laver l'arrière, qui est le plus rude et le moins intéressant...de plus, laver des crottes ne les rends pas propres! Pour désuinter comme dit Monique, le savon spécial laine n'est pas suffisant, le produit lessive non plus d'ailleurs, il vaut mieux un détergent style produit vaisselle, moins agressif et plus dégraissant pourtant.
Hors ligne
Je suis en plein lavage du colis découverte de Joëlle j'attendais d'avoir finir de tout nettoyer le mohair de Marylène , avant de faire autre chose
Le Gotland, génial, long assez doux et pas trop sale, par contre l'Ouessant assez court, un peu feutré à la base et pas mal de résidu, j'ai lavé avec du sel, puis ensuite un peu de soude et de liquide vaisselle, mais c'est pas terrible, il est déssuinté, encore pas mal de résidu et assez feutré pourtant, j'ai fait attention en manipulant, j'espère que cela s'arrangera au cardage
Dès que c'est bien sec , je passe à la suite
Une question, je ne pense pas le filer de suite, mais d'après ce que j'ai compris, il ne faut pas garder trop longtemps de la toison brute, c'est mieux de la laver, dois-je aussi la carder maintenant ou seulement au moment du filage?
Je ne voudrai pas encore devoir la recarder avant le filage si la fibre s'est un peu tassée......je pense carder à la main
Dernière modification par Midian (08-03-2007 21:03:06)
Hors ligne
Midian, ne t'embête pas à vouloir récupérer des fibres un peu abîmées. En mai, tu pourras prendre le temps de bien sélectionner ! alors, ne va pas t'éreinter.
Hors ligne
Tu es chou Joëlle
Je ne lave que les plus belles et je ferais une petit liste de ce qu'il me manque à ma collection !!!!
Le rouge de l'ouest c'est pour demain, elle me parait jolie, c'est tout frisotté
Hors ligne
Alors de mes premiers essais "lavage de toison brute en machine", j'ai eut bien des déboires.
1° j'ai bousillé une bonne partie du texel bleu de Florence, par un lavage en machine, programme laine 40°. Tout à feutrer et j'ai eut des rastas. C'est irrécupérable! J'ai bien tenté de la carder avec mes minuscules cardes à mains pour sauver quelques mèches, mais c'est fichu. Du coup, cette partie de la toison que j'ai bousillé, me sert de rembourrage.
2° j'ai tenté de laver une seconde partie à la machine à laver. Cette fois, j'ai opté pour un programme à froid pour la laine. Il m'a fallut la laver par deux fois, pour la désuinter. J'utilise ma lessive maison "savon de marseille, cristaux de soude et vinaigre". Bon comme je l'ai écrit à plusieurs reprises, cette toison était dans un état si impeccable qu'il n'y avait rien de plus à faire après lavage. je n'ai même pas eut à la carder. Par contre, je constate que vous mettez vos toisons dans des filets et ça je n'y avais pas pensé (merci ).
3°) j'ai lavé du mérinos en machine, mais cette toison était pleine de débris végétaux et de souillures. J'ai effectivement bouché un peu mon évacuation. Et il m'a fallut plusieurs lavages avant d'avoir une toison propre et non odorante. Ensuite, j'ai mis environ 10 jours (4h/jour) pour carder avec des cardes à mains de 15cm de large, 100g de toison. Lorsque le lavage était fini, il restait un jus marron dans le fond de ma machine.
4° je lavais par quantité de 1 à 2 kgs de toison avec mes balles de lavage.
Conclusion: un lavage en machine : OUI, mais seulement si la toison est au départ peu souillée et contenue dans un filet. Un lavage à froid (j'ai fait le programme essorage également) par quantité de 1 à 2 kgs.
Hors ligne
à froid, ca c'est sur, à cause de la différence de température de l'eau de rincage qui arrive toute froide sur la laine et provoque un choc thermique et le feutrage....dommage pour le texel...
Hors ligne
Dans la suite des expériences malheureuses, j'ai testé le lavage d'un peu d'alpaga en machine.
J'en avais marre de la poussière et de la terre dégagée autour de mon rouet.
Donc, de cet échantillon d'alpaga (indice de cochonnabilité élevé), lavé en cycle laine à 40° dans un filet, est ressorti sous un bloc de feutre, avec toujours autant de débris à sa surface . . . Et hop, direction le compost.
Je ne voyais pas bien ce que vous vouliez dire quand vous disiez que votre laine avait feutré. . . Eh bien, maintenant, je sais !
Hors ligne
Et l'alpaga, ça feutre
Je suis spécialiste du feutrage involontaire d'alpaga
Maintenant, je le lave à la main, mais surtout je le laisse tremper (ce qui me demande un très gros effort de patience, je n'aime pas attendre) et je fais tout ça à l'eau tiède, ni chaude, ni froide.
Hors ligne
Je ne pense pas que ce soit la température qui feutre l'alpaga parce que j'en ai teint cet été à l'oignon.Il est donc resté à + ou - 90° pendant 45 mn. S'il avait dû feutrer il aurait feutré. Mais par contre j'ai toujours laissé refroidir mon bain avant de rincer à l'eau tiède. Et surtout je ne l'ai pas trop manipulé.
Hors ligne
Mic, les grosses boules d'alpaga, j'ai testé. Dommage que tu l'aies mis au compost. Ca a l'air irrécupérable mouillé, mais sec ça se détache à la main plus facilement : ça glisse, parfois il faut arracher, mais ça se récupère
Signé : une spécialiste des causes perdues
Hors ligne
J'ai lavé de la toison à la machine. J'avais sélectionné l'eau chaude et j'ai lavé seulement. J'ai arrêté la machine avant le rinçage puisqu'elle rince à l'eau froide. Malgré tout, la laine a feutré. Un de mes sacs à lingerie s'est ouvert et la laine s'est retrouvée partout dans la machine sous forme de gros rastas. Et comme on le sait chaleur + frottements = feutrage C'est vraiment triste mais au moins c'est de la toison gratuite que j'ai ramassé à un festival. J'aurais vraiment pleuré si j'avais abimé de la toison achetée!
Finalement, je ne crois pas répéter l'expérience. Laisser tremper dans un grand bol à l'eau tiède /chaude est plus long, mais je suis sure que ça ne feutre pas ainsi!
Oh en passant, bonjour je suis nouvelle
Hors ligne
Bonjour et bienvenue Isanou.
Oui c'est le problème en machine dès fois ça passe, dès fois ça casse et là ça du mal à passer
Bonjour Isanou,
Bienvenue sur le forum.
Tu files depuis longtemps ?
N'hésite pas à te présenter dans la section : Fileurs, fileuses
Moi, mon seul essai en machine fut un vrai désastre. C'est sûr que je ne recommencerai pas !
Hors ligne
Je me disais aussi qu'il devait y avoir une section pour se présenter. J'y vais
Hors ligne
et bien, je n'ai pas résister à réessayer moi! une toison hyper douce de jeune brebis roux ardennais, douce, et fine et ...sale! je suis un peu saturée de toisons difficiles, alors flute, plutot que de la jeter je l'ai fourrée dans la machine programme laine à froid dans des filets avec un pttit chouchou de lessive spécial laine....pas hyper propre, mais pas feutrée ni mélée, je crois que les fétus sortiront mieux maintenant et les pointes bien que toujours sales ne sont plus agglutinées....je referai donc cela avec les toisson que je n'ai pas le courage de faire à la main!
Hors ligne