Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Jiem est allé vendredi à Paris voir cette expo sur l'agriculture. Il a vu pas mal de races de moutons françaises, mais y allait principalement pour les mérinos de rambouillet...il n'a pas renoncé à l'idée d'en acheter!
Il a vu là une dame qui a pu lui dire que lors du festival des arts et de la laine, on pouvait emporter des toisons à conditions de s'arranger avec les tondeurs qui retournent avec normalement.
Comme nous comptons aller à Rambouillet (avec le coffre vide et une grande boite percée de trous...) je me demandais si ca intéresserait quelqu'un si je peux avoir de la toison...je ne connais pas le prix ni l'état
mais je peux essayer d'en avoir plusieurs....ca vous couterait juste ce que ca m'a couté!
Hors ligne
Oh oui! Ca me ferait super plaisir! Super! Tiens-moi au courant! merci d'avance!
Hors ligne
Moi moi moi !! Pas beaucoup, pour essayer.
Hors ligne
Moi aussi, moi aussi....
(500 grs maxi) sinon je n'arrive plus à fermer la porte de l'armoire.......
Hors ligne
Bon courage Florence ! De toutes les toisons que j'ai eues c'est la seule dont je ne suis pas arrivée à tirer quelquechose de correct! C'est sûr c'est très fin, très très très suinté et aussi très très court ! Bon j'espère que les tiennes n'auront pas autant de recoupes que les miennes
ce qui produit une usine à Bouboules !
Florence renseigne toi bien sur l'agnelage. Dominique mon amie qui en élève depuis 8 ans (dans le centre pour handicapés) dit que l'agnelage se passe mal une fois sur deux. Il y a aussi de gros problèmes de conformation chez les agneaux.
Mais les gens de Rambouillet s'ils sont honnêtes vont te le dire ! Dominique a des moutons à son domicile mais ce sont des mérinos précoce. Quasiment la même laine mais avec les inconvénients pré-cités en moins !
Hors ligne
Marie, j'en ai déjà eu du nord du pays, mais je ne sais pas où est l'éleveur, si tu connais....
Marie Claire, ce ne serait pas pour élever, juste pour le plaisir de Jiem (et peut être quand même essayer un ptit croisement avec un gogote!)
Hors ligne
je vous tiendrai au courant pour celles qui sont intéressées...
Hors ligne
Hors ligne
Comme Jeanne Marie, je n'ai pas réussi à en tirer quelque chose, trop de bouboules incardables. Moi je l'ai eue par la filature de Chantemerle. Eux arrivent à de bons résultats, mais ils ont des cardeuses industrielles.
Ce sont des fibres très courtes et très sales de 2 à 4 cm. Flo en a trouvé de la belle aux Etats Unis, mais ce n'est sans doute pas la race d'origine
J'ajoute que les moutons de Rambouillet sont toujours en bergerie
Cela ressemble énormément à la mérinos d'Arles
Croisés avec des gogotes ça doit être le pied Florence!
Dernière modification par marie-claire (11-03-2007 19:17:51)
Hors ligne
Marie-Claire, la Rambouillet que Flo a trouvé, ne vient pas des U.S.A. mais d'ici en Ontario.
C'est la même race, les moutons sont arrivés d'Espagne, il y a au moins 400 ans, et comme ils n'ont jamais été croisés, ils sont resté de pure race. Sauf qu'ici, leur laine est plus longues, environ 6 à 7 centimètres. Le milieu sans doute.
Elle est très suintée, ça c'est un fait, mais à part ça, elle est vraiment superbe et d'un blanc de blanc.
Dernière modification par Monique (11-03-2007 19:36:58)
Hors ligne
j'ai un peu peur de ce que je vais trouver....des moutons élevés en bergerie...aïe aïe...
Hors ligne
Je pense aussi que la fibre de mérinos, c'est pas simple pour la préparation au filage.
En revanche, j'ai encore le souvenir et (Marie-Claire devrait le confirmer) de cette fameuse fibre que j'avais récupéré au parc animalier. On me l'a donné pour du mérinos, bien sûr !
En fait, il s'agit de mérinos d'Arles croisé. Avec quoi ??? Je n'ai jamais su.
Ce qui est certain, c'est que cette fibre est magnifique. Sèche, elle apparait être du mérinos tout simple, sauf qu'elle est longue. Une fois lavée, on remarque tout le ressort, trés serré, de cette fibre. Je n'ai pas encore filé un essai (je vais le faire aujourd'hui et vous mettre des photos).
Et l'avantage de ce croisement, c'est que je nai eu aucun problème de déssuintage, je l'ai simplement lavée comme toutes les autres.
Alors que j'ai du pur mérinos d'Arles, j'ai un mal fou à le déssuinter !
Florence, je suis sûre que si tu faisais un croisement mérinos (d'Arles ou Rambouillet) avec tes gogottes, tu obtiendrais un fil exceptionnel. Dommage que les gogottes n'existent pas en blanc (pour les teintures ce serait super !
Hors ligne
Je serais toi Florence je contacterais Mouton-Village qui a l'expérience de multiples races et forcément la connaissance des avantages et des inconvénients. Je sais qu'ils vendent des jeunes, il me semble que c'est Kosta qui avait dit qu'il leur en avait acheté ...
De plus eux ils exploitent leur laine sur le site !
Oui Joelle j'en ai eu aussi dans ton paquet surprise et je l'avais comparée à mon Rambouillet. Du point de vue finesse et ondulation c'était tout à fait identique. La différence c'est que c'était beaucoup moins suinté et surtout plus long. Très facile à filer sans bouboules !
Dernière modification par jeanne-Marie (12-03-2007 08:37:13)
Hors ligne
Merci Jeanne-Marie !. Je vais retourner sur tes blogs pour voir MoutonVillage, ça me dirait bien d'y aller un de ces jours.
Beaucoup moins suintée cela doit venir du climat. Chez nous, dans le sud, il fait trés sec et chaud et les toisons sont moins suintées. Je l'ai remarqué bien des fois.
J'ai récupéré du mohair qui était tellement sec que la fibre n'avait aucune ondulation. Incroyable ! Qu'en pense la spécialiste ? Je veux parler de Marylène bien sûr !
Hors ligne
merci Joëlle et Jeanne Marie, mais mouton village c'est encore plus loin de chez moi non? déjà Rambouillet c'est 5 heures de route....mais rine n'est fait encore...
il y a des gogotes blanches, mais je n'en ai pas... c'est pour ca que j'ai (tenté!) de croiser une jacobs, une suffolk et des croisées de heydeschnuck avec mon petit bélier Erik, mais il ne semble pas très débrouillard avec ces dames, et à part Frisette qui me fait des promesses, les autres, rien en vue! ce croisement devrait me donner de la laine blanche et comme c'est le bélier qui transmet les caractérisitiques de la laine, ca aurait pu être chouette....on verra!
Hors ligne
Oui Mouton Village est plus loin puisqu'à coté de Poitiers. En revenant des Cevennes il faut faire Montpellier Toulouse / Toulouse Bordeaux / Bordeaux Paris et là tu passes à Poitiers c'est à dire à 30 km de Mouton-Village.
L'adresse de Mouton-Village c'est :
http://www.moutonvillage.info/
Mais tu peux les contacter par mail en précisant bien que tu es éleveuse. Il y a un groupement d'éleveurs à Mouton-Village.
Voici deux autres adresses qui je pense pourront t'intéresser. C'est aussi dans ma région, enfin plus près de Gaétane que de moi :
http://www.campalliance.com/index.php
http://www.alliancepastorale.fr/rubriqu … ubrique=14
Hors ligne
merci Jeanne Marie!
Hors ligne
Ca a l'air génial, Mouton-Village, dommage que ce soit si loin.
Ils ont aussi d'autres animaux que des moutons, apparemment, des cochons laineux nottamment. Quelqu'un a déjà filé ça ? C'est comment ?
Hors ligne
sur le site de mouton village il y a des vidéos où ont les voit très bien !
Hors ligne
Oui, on les voit très bien. Je pensais que leur laine pouvait s'employer.
Ca doit être le fameux virus, j'ai envie de filer tout ce qui semble pouvoir se filer.
Hors ligne
c'est normal, on est toutes et tous passés par là, pas vrai les autres?
Hors ligne
Oui, jusqu'à filer des poils d'âne, des graines de plantes, des envies de mouton de poussière etc....
Heureusement que Guillaume n'est pas barbu ni n'a de cheveux longs, il aurait raison de s'inquiéter
Hors ligne
Hors ligne