Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 13-03-2007 06:15:11

Midian
Dentellière filante
Lieu: Suisse
Site web

Re: célibataire ou mariage de deux fils (retors)

Je sors de la sécheuse, je plie et je range !!!!!!!!!!

#27 13-03-2007 08:19:04

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Site web

Moi aussi je repasse les tee-shirts ! Ca m'ennuierai beaucoup de voir des plis ou des gondolos! Mesdames qui n'en repassez jamais faites le au moins une fois et vous verrez la différence ! En plus j'aime les belles piles dans les armoires...sûrement maniaque la fille ! mais c'est pas grave
Par contre je ne repasse plus les draps et les torchons !

#28 13-03-2007 09:09:35

Laurence
Membre
Lieu: Palaiseau
Site web

Bon, je vais dire que je n'ai rien entendu Jeanne-Marie !musique
Je ne repasse RIEN. J'étend et je plie soigneusement smile

#29 13-03-2007 09:17:15

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

D'un coup je me sens moins seule !! Merci les non-repasseuses !! Moi je ne plie même pas en plus !!

#30 13-03-2007 09:41:34

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Site web

moi pareil! il y a juste le linge de lit que je ne fais pas....

MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#31 13-03-2007 09:48:38

Marianne34
Membre
Lieu: montpellier

hi!hi! Jeanne - Marie,ne te sens pas seule! je repassais même les draps et les torchons!!!

C'est vrai que j'aime le repassage et que la lingerie était le seul coin de la maison vraiment
calme!!!

#32 13-03-2007 10:12:23

spock
Membre
Lieu: grand puy
Site web

le repassage pour moi c'est beurk , alors je ne repasse quasi rien , sauf les robes a froufrou de mes minimiss , sinon le reste bien étendu , parfois sur des cintres et bien plié repassé avec le dos de la main et zou dans l'armoire en dessous de la pile et la pesanteur fait le reste ...

#33 13-03-2007 10:48:30

fleur
Membre

Il faut les essorer pas complètement et tirer dessus au moment où tu es mets à sécher, ça fait les 3/4 du travail.
Nous on a simplifié au maximum, à part pour les robes de princesses, aucun vêtement d'enfant ne se repasse... A repasser: les chemises des adultes et pantalons.
Pour le linge de lit, pareil on tire dessus, et le linge de maison on n'a que des serviettes et des torchons (pas de nappe car table en verre et à carreaux).
Bon, en conclusion, si ma grand-mère voyait ça! Elle qui est si à cheval sur la lingerie!!

#34 13-03-2007 10:51:18

tagace
Membre
Lieu: Province de Namur (Belgique)
Site web

Ben moi, ma repasseuse ne sort que quand je fais des foulards. Je ne repasse rien de rien mais mon amoureux m'a appris (car avant je repassais) la "technique du célibataire". Donc, vous séchez au sèche linge juste pour que le linge soit bien chaud mais encore humide et vous l'étendez sur la planche à repasser, bien à plat, les uns sur les autres et vous laissez finir le séchage tout seul, il n'y a pus qu'à replier, c'est nickel (uniquement si vous arrivez à interdire la buanderie aux filles qui ne manqueraient pas de tout retourner; dans ce cas, vous poussez une gueulante et vous repassez quand même)

Coucou c Agnès C...
Les agnesseries
Verasoie.be

#35 13-03-2007 11:00:21

fleur
Membre

Ah ben voilà, je fais comme ça aussi!

#36 13-03-2007 11:55:51

gaelle
Membre
Lieu: saint-junien

Avis aux repasseuses de t-shirts: pensez à tout ce que vous pourriez filer pendant ce temps si vous ne repassiez pas... siffle
Dites, vous ne repassez pas vos chaussettes quand même? (j'ai déjà vu faire, alors j'ose demander!)

#37 13-03-2007 13:12:15

Piloo
Piloo
Lieu: Alsace
Site web

non je ne repasse pas les chaussettes ni les slips, ma maman oui !! par contre je ne me vois pas arriver au travail avec un tee shirt non
repassé ! j'ai pas de seche linge mais j'etend toujours le linge bien droit en tirant dessus, mais j'ai tellement l'habitude que ça ne me gêne pas trop de repasser, en principe c'est une demi heure voir une heure max par semaine, les draps j'ai arrêté de les repasser mais je fais toujours les nappes et les taies d'oreiller ! big_smile

Piloo...

#38 13-03-2007 13:55:07

Happy Skein
Membre
Lieu: Lancaster, PA - USA
Site web

Piloo a écrit:

en principe c'est une demi heure voir une heure max par semaine

Une heure par semaine !  Ca fait 52 heures par an !  Penses à tout le filage que tu pourrais faire à la place Demon

C'est vrai que ma maman repasse vraiment tout (sauf les chaussettes).  Je ne repasse que les chemises habillées de mon mari.  Mais dès qu'il met sa veste et s'asseoit dans la voiture, c'est déjà tout frippé !

#39 13-03-2007 14:12:53

Nancy
L'accro
Lieu: Québec, St-Romuald
Site web

Moi non plus je ne suis pas une repasseuse!!!  Quand le linge est sec, je le sort immédiatement de la sècheuse et je plie toute suite comme ça... tout est nickel.  On sauve beaucoup de temps.  Avant je repassais les jeans et les chemises, mais plus maintenant.

Nancy  smile

#40 13-03-2007 14:14:19

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Site web

Moi non plus, je ne repasse jamais et n'ai jamais repassé ou pratiquement si ce n'est pour certaines  chemises qui exigent un repassage. A part ça, je plie soigneusement pour donner une forme et hop dans le placard.
Quand je vois tout ce que j'ai à faire avec toutes mes maisons, mes animaux, l'association, la gestion, le potager, les devoirs d'école ; si en plus je devais repasser. Je meurs lol

LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

#41 13-03-2007 14:14:47

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Site web

ma cousine aussi repasse les chaussettes! mais il faut dire qu'elle n'a que ca à faire....

MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#42 13-03-2007 14:52:23

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Site web

Moi ma belle mere repassait les slips et les chaussettes , et puis j'ai mis mon homme au pli !! je repasse le moins possible mais quand meme y a des trucs comme les chemises , faut bien repasser.

#43 13-03-2007 14:55:43

gaelle
Membre

Bon alors, pour les discussions de bonnes femmes:
vaisselle, ça y est c'est fait.
repassage, ça y est.
cuisine, on en parle régulièrement...
Il nous reste : ménage, et courses.

lol lol lol

Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule absolument-pas-repasseuse ici!
Florence, tu sais j'ai déjà vu une maman travaillant et élevant seule ses deux enfants qui repassait toutes les chaussettes culottes slip caleçons, enfin, tout! capitul
C'est pas une question de temps...

#44 13-03-2007 15:04:14

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Muriel, que tu dise avoir mis ton "homme au pli" en parlant de repassage, ça me fait éclater de rire happy8km

Gaëlle, alors, les courses et le ménage ?? Remarque, à la base on est dans une discussion de célibataire alors... rire

Moi, le ménage c'est la corvée mais je suis tellement maniaque que je le fais régulièrement quand même. Les courses, c'est avec Cher&tendre, de toute façon si je m'écoutais, je ramènerai pour un régiment à la maison tellement je suis gourmande !!

#45 13-03-2007 15:42:33

jeanne-Marie
Membre
Lieu: Charente
Site web

Pour moi un vêtement non repassé équivaut à ne pas se coiffer ! C'est sûr le temps que je passe pourrait me servir à filer mais moi pour être bien dans mes baskets j'ai besoin d'avoir des vêtements bien repassés ! Ne croyez pas chères amies que je dispose plus de temps que la majorité d'entre vous, je bosse à l'extérieur entre 7 et 9 heures par jour , il y a pas mal de travaux que mon mari ne peut pas faire et c'est pour ma pomme ! C'est comme pour tout chacun à ses priorités...

#46 13-03-2007 18:39:27

gaelle
Membre

Oui jeanne-marie c'est ce que je voulais dire, c'est pas une question de temps mais de personnalité et de préférences, moi je ne pourrais pas ne pas faire la cuisine mais je me passe très bien de repassage, pour d'autres le truc indispensable ce sera le ménage à fond et souvent, etc.
On a chacun son truc "important", et j'imagine que d'autres puissent êtres aussi stupéfaits que je ne repasse rien, que moi je suis stupéfaite par ceux qui ne mangent que des plats tout prêts, en boîte ou surgelés...

Bon, il faut préciser que mon homme ne met pas de chemises (ou alors genre chemisette en lin, pas besoin de repasser si bien étendue...)  et qu'on n'a pas besoin d'être "classe" au boulot!

Sandrine, c'est vrai que finalement la "discussion chiffon" avec le titre "célibataire ou mariage", ça tombe assez bien!! lol

#47 13-03-2007 18:50:13

Flo
Invité

Je déteste repasser, à l'époque pas si lointaine où je devais repasser moi même, j'achetais donc mes vêtements en fonction de ce critère-là : pas de repassage (et aussi pas de lavage à la main). Aujourd'hui c'est donc le seul truc pour lequel je demande de l'aide à quelqu'un, alors que je sais le faire et même relativement vite.... et comme cela il me reste un petit peu de temps pour filer et tricoter..et je continue à mettre des vêtements avec peu de repassage(des jeans, quasiment que des jeans).
Pour ce qui est des Tee-shirt , j'ai remarqué que les jerseys lourds partent moins en biais que les plus légers. Par contre je ne comprends pas depuis quelques temps tous ceux de mes fils attrapent des trous ??? rien que les leurs ???

Dernière modification par Flo (13-03-2007 18:52:09)

#48 13-03-2007 19:12:34

fleur
Membre

Sisi, courses on a déjà fait, j'ai parlé de mes 30 kgde yaourts mensuels.
Là j'essaie de le remplacer par
- riz au lait
- clafoutis aux framboises surgelées
- crumble
- crème caramel
- pain perdu (fastoche, pratique)
- yaourt en gros pots ou crème de marron etc...

#49 13-03-2007 19:39:53

Flo
Invité

....pain perdu miam miam ! as tu essayé avec de la brioche rassie (jour de fête uniquement),
tu fais quelle recette d'abord dans le lait puis l'œuf ou directement dans un mélange œuf/lait (je préfère la 2e)
... et le riz au lait tu mets bien un œuf cru en fin de cuisson ? ça donne un petit goût de crême anglaise mhhhhhh ! (le riz cuit dans le lait hein ? pas dans l'eau)
... et nous en plus des kilos de yaourts 30 litres de lait (minimum) tous les 15 jours !!! (on est que 4 je précise...)

Dernière modification par Flo (13-03-2007 19:40:52)

#50 13-03-2007 19:40:37

Monique
Membre
Lieu: Québec

Ma mère repassait tout, et quand je dis tout c'est les chausettes et les caleçons compris.
Quand j'ai été en âge de le faire elle m'as assigné à cette tâche tout les mardi, après l'école.
J'ai détesté c'est sur, tâche tellement ingrate. Si bien, que durant des années mon mari faisait repasser et amidonner ses chemises chez le chinois.

Tout ce que j'achetais était sans repassage, y compris les nappes,  ce qu'on appelait à l'époque "Perma-Press". Je m'en suis toujours sorti de la sorte et pas question de m'y mettre aujourd'hui.

Mais par contre, impossible de faire un beaux vêtement sans ouvrir les coutures et les pointes au fer à repasser ni faire la mise en forme de la belle laine anglaise, que je cousais à l'époque.  C'est la raison pour laquelle ma planche à repasser était toujours ouverte, dans la salle de couture.

À la minute ou mes adolescents ont voulu  porter des vêtements à  repasser, je leur ai montré comment s'y prendre, et  ils le faisaient  eu même. Ce qui s'est produit, ensuite m'a bien fait rire.
Au moment de choisir leurs vêtement, ils lisaient  très sérieusement les indications   d'entretient nécessaires, et quand il y avait le sigle du repassage, beaucoup de ces vêtements retournaient  sur leur support initial en boutique. lol

Aujourd'hui, il s'en passent  autant qu'ils peuvent eux aussi. wink

Dernière modification par Monique (13-03-2007 19:41:32)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr