Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
ça y est, j'ai reçu mon fuseau avec le poids en haut et à grande vitesse de masse 1,1 oz.
Je n'avais jamais vu quelquechose tourner aussi vite de ma vie !! c'est impressionnant !
Je m'entraine, là, mais j'ai une question : comment faire un fil qui ne soit pas trop tordu donc assez gonflant avec un tel fuseau ? c'est possible, ou bien ce fuseau très très rapide et léger est fait uniquement pour les fils très fin et très solides ? Mes essais pour le moment donnent un fil grosseur fil à coudre si je veux, mais très tordu donc pas très doux. Ca part tellement vite que ça se tord très fort avant que j'aie eu le temps de dire ouf ! lol
Merci de votre aide !!
le secret est de bien préparer sa fibre avant de commencer à filer. Avoir un ruban déjà préétiré et déjà très mince pour pouvoir étirer la fibre à toute vitesse ( en fait l'étirer à peine quasiment juste la laisser glisser).
Merci Florence, mais comment fait-on pour faire un tel ruban quand on n'a pas de cardeuse machine, mais seulement des cardes à chien ?
J'ai essayé avec le léonberg que m'a gentiment envoyé Mic, et impossible de faire un ruban... C'est trop vaporeux, ça se "casse" de partout !
si tu essayais de faire des petits rouleaux, tu pourrais peut être les étirer un peu avant de filer
j'ai essayé mais comme c'est très fin, ça se sépare tout de même...:-/
C'est certainement un coup de main à prendre, je continue à m'entrainer !
en plus, si je roule le fuseau sur la cuisse comme j'ai vu dans la vidéo, ça va à une vitesse invraisemblable ! avec la fibre qui me pose problème, il vaut mieux tourner avec la main, c'est moins rapide donc on a un peu plus de temps pour réagir ! lol
Essaie avec une fibre facile, d'abord.
Le Leo, je trouve la texture vraiment difficile.
Démarre avec un brave mouton cardé ou en suint, je pense que c'est mieux pour apprendre.
En tout cas, moi ça m'avait bien aidé sur le rouet.
J'ai essayé avec un peu de laine qui était jointe au fuseau en cadeau, et là en effet ça marche très bien... c'est peut-être le chien qui est difficile avec ce type de fuseau ? Je ne trouve pas difficile le léonberg avec mon fuseau turc Ashford (50 grammes), par contre. C'est beaucoup plus facile que le york, lol lol lol ! Comme j'ai appris avec du poil coupé, je trouve le poil brossé vraiment facile, ça doit être pour ça aussi...
Je suis contente que ça ait l'air de te plaire!
Tourne à la main, comme tu disais, ça va te permettre de filer à ton rythme
c'est génial, tu veux dire !
Je viens de terminer mon premier retors à 3 fils, chacun filé avec ce nouveau fuseau, en léonberg de Mic'.. finalement, ce n'est pas si mal une fois retordu...
J'ai fait juste un petit échantillon...
Cette fois, c'est bcp moins dense que ce que je faisais avant : 8 grammes pour un fil de 10,5 mètres.
Frederique tu a l'air de connaître des adresses je cherche justement des adresses ou je pourrai trouver des fuseaux j'aimerai avoir du choix merci a toi
le kokovoko je l'ai eu chez ce vendeur ebay, qui est très sérieux :
http://stores.cafr.ebay.ca/Kendig-Cottage
Il en a des tas d'autres, des marques que je ne connais pas, mais qui était trop chers pour moi... en tout cas je suis ravie de mon kokovoko !
Le fuseau turc, je l'ai eu chez artifilum, la dame est charmante et le délai d'expédition record !!
D'autres ici sont expérimentées et pourront te conseiller mieux que moi !
merci pour le renseignement site bien fournit en tout genre interressant